jmtoulouse Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour, j'ai trouvé cet échantillon sur le site de Lassur en Ariège. Le minéral jaune brillant est de la pyrite; je me demande ce qu'est l'autre minéral ? Il ne raye pas le verre. Pas de réaction à l'acide chlorhydrique. Comme il y a aussi (parait-il) de la fluorine sur le site, je me demande s'il s'agit de fluorine. Votre avis ? Merci. Citer
jmtoulouse Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Chaillac4ever a dit : Traces de clivage visibles ? Pas de beaux cubes en tous cas... On peut vaguement voir des plans de clivage parallèles visibles sur la photo (entourés en noir ci-dessous) Citer
roc provencal Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 tout simplement du quartz amicalement roc Citer
jmtoulouse Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 roc provencal a dit : tout simplement du quartzamicalement roc C'est ce que j'ai cru au départ à cause de l'aspect un peu gras. Mais ça ne raye pas du tout le verre ! Donc ce n'est pas du quartz. Les cassures en plans parallèles m'ont fait penser à de la calcite, mais pas de réaction à l'acide chlorhydrique. Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 moi aussi j'aurais dis quartz !!! il faut définir la dureté ...... Citer
quartz89 Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 :coucou!: plus surement du quartz Citer
jmtoulouse Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 1frangin a dit : moi aussi j'aurais dis quartz !!!il faut définir la dureté ...... C'est rayé par un couteau de cuisine. Ca ne raye pas le couteau de cuisine. Ce n'est pas rayé par l'ongle. Citer
jmtoulouse Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 quartz89 a dit : :coucou!: plus surement du quartz Définitivement, non, ça ne raye pas le verre. Ce n'est pas du quartz. Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 dureté tenderait vers fluo ... fluo avec une sale gueule alors !! pourquoi pô ... Citer
jmtoulouse Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 1frangin a dit : dureté tenderait vers fluo ...fluo avec une sale gueule alors !! pourquoi pô ... Ca, c'est sûr, qu'elle a une sale gueule; en plus elle est teintée par les oxydes de fer. Le site n'est, à ma connaissance, pas réputé pour avoir fourni de beaux cristaux, mais d'après le site infoterre une exploitation industrielle de la fluo a été envisagée au siècle dernier, alors ça reste plausible pour moi. Il faudrait une réponse d'une personne qui a déjà visité le site. Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 je te propose les mêmes tests que pour akwaba : hcl : a chaud ?? et en laissant le morceau toute une nuit ?? a essayer sur un échantillon qui serait de bonne qualité un choc thermique : pour le clivage .... test UV : tu peux ?? Citer
jmtoulouse Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 1frangin a dit : je te propose les mêmes tests que pour akwaba :hcl : a chaud ?? et en laissant le morceau toute une nuit ?? a essayer sur un échantillon qui serait de bonne qualité un choc thermique : pour le clivage .... test UV : tu peux ?? Je vais voir ce que je peux faire. Je n'ai pas de lampe UV. J'essaye le HCl chaud demain. Merci Citer
jmtoulouse Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2009 J'ai mis un petit morceau dans le HCl à chaud. Pas d'effervescence => ce n'est donc pas de la dolomite Je l'ai laissé pendant une heure; ça l'a tout au plus un peu blanchi (nettoyé les oxydes de fer ?) Autre hypothèse: ce pourrait être de l'albite, espèce qui est également présente sur le site (d'après Brgm). A l'aide... :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 albite ..............?? 6-6,5 donc doit marquer un peu le verre ?? clivage facile : ??? (plus que fluo !!) pas d'attaque par hcl donc !! Citer
jean83 Posté(e) 17 avril 2009 Signaler Posté(e) 17 avril 2009 bonjour pourquoi pas la fluorite? bloc du mème style ,teinté également par les oxydes (l'avellan) jean Citer
roc provencal Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 je partage mme avis que jean fluorine massive amorphe non cristallisee legerement oxydee amicalement roc Citer
jmtoulouse Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2009 1frangin a dit : albite ..............?? 6-6,5 donc doit marquer un peu le verre ??clivage facile : ??? (plus que fluo !!) pas d'attaque par hcl donc !! C'est vrai que la dureté ne convient pas pour l'albite. Ca ne marque pas le verre même en insistant. On abandonne donc l'albite. Citer
jmtoulouse Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2009 roc provencal a dit : je partage mme avis que jean fluorine massive amorphe non cristallisee legerement oxydeeamicalement roc Merci pour vos réponses Jean et Roc. Je retiens donc fluorine "probable" :-) Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 bon ben peut etre fluo ..... fluo avec une sale tronche !! mais c'est interressant de pour échantillonner tous les minéraux d'un gite !!! au moins comme ça tu sais a quoi elle ressemble pour ta prochaine visite !! (si c'est bien ça .... mais l'oeil connait maintenant et tu trouvera peut etre plus parlant !!) Citer
jmtoulouse Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2009 1frangin a dit : bon ben peut etre fluo .....fluo avec une sale tronche !! mais c'est interressant de pour échantillonner tous les minéraux d'un gite !!! au moins comme ça tu sais a quoi elle ressemble pour ta prochaine visite !! (si c'est bien ça .... mais l'oeil connait maintenant et tu trouvera peut etre plus parlant !!) Je suis d'accord avec toi, au moins je sais à quoi elle ressemble; il faudra que j'y retourne pour trouver plus parlant J'ai détaché ces morceaux d'un gros bloc qui baignait dans une boue d'oxydes de fer; tout était orange; impossible de voir quoi que ce soit; il y avait peut être mieux juste à coté... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.