fred87 Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 bonjour, je trouve un peu partout autour de chez moi (haute-vienne 87) des roches blanches de taille variables ex : pièce de 2€ comme sur la photo jusqu'a des blocs de 30cm et je ne connait le nom de cette roche. au lycée on n'a fait que un tout petit peu de geologie et on dirait un roche constitué de feldspaths. :coucou!: Citer
Chapak Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 Salut, Pour moi, cela ressembe beaucoup à du Quartz laiteux et pas à du Feldspath. Citer
gohelliumaster Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 :coucou!: Oui, de la Quartzite... @+ Citer
Daniel Gol Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 C'est typiquement un bout de quartz filonien ou de quartz d'exsudations des lentilles quartzeuses des schistes. Pour vérifier que cela est bien du quartz, il suffit de tenter de rayer du verre. Le quartz laissera une rayure alors que les feldspaths plus tendre, ne rayent pas le verre. :coucou!: Citer
Yvan Posté(e) 16 septembre 2006 Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 Pour moi aussi c'est du quartz............ Citer
FoX Posté(e) 16 septembre 2006 Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 :coucou!: Idem, pour moi c'est du quartzite. Je crois que sa raye le verre FoXer Citer
Théophraste Posté(e) 16 septembre 2006 Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 Quartz "filonien" comme dit Daniel, la quartzite est une roche sédimentaire constituée de grains de quartz détritiques cimentés par du quartz néoformé, ce qui n'est pas le cas ici... Bien cordialement, Théo. Citer
Bruno 03 Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Bonjour a tous, C'est un quartz constituer a 100% de silice. Quartz filonien,j'en trouve plein dans mes champs dans l'Allier. Si dans les champs ou tu les trouve il y a des creux, il est possible que ce soit des rébus d'extraction d'or natif!!! C'est ce que m'a dit dans mon contexte le géologue Rémy Lafleur des carrières CERF Citer
Kayou Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Heu, la dernière visite de fred87 remonte à...Dernière visite = 18 septembre 2006. Mais quartz toujours et quand même, car inaltérable ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.