Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

minéraux et géologie

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Est-ce vrai que l'on peut trouver des minéraux datant de quelques millions d'années et d'autres seulement de quelques centaines de milliers d'années ??? Et pourquoi ???? Est-ce vrai que le sol "bouge" ??? Désolé pour ces messages, mais des fois j'ai l'impression que certains trouvent des trucs et se disent que leur formation date il y a cent ans !!! Certains même pensent que c'est l'homme l'auteur !!!! Allons allons un peu de bon sens !!! Et l'érosion ??? Et le métamorphisme ??? Mais dans quel ordre ??

Posté(e)

Intéressante réflexion mais à lire son auteur , je me demande à quel degré il faut la prendre .

Si je la prends au premier degré , il y a :

- les minéraux qui n'éxistaient pas la veille -> minéraux néoformés

- les minéraux qui n'éxistaient pas il y a un siècle ou deux -> minéraux du pyrométamorphisme

- les minéraux de synthèse

.............. ?????????????

me262

Invité akwaba
Posté(e)

Bonsoir

C'est vrai que je focalise plus sur les datations concernant les fossiles, plutôt que les minéraux et roches.

Intéressant...

à développer.

Posté(e)
notre terre est vieille de 25 milliards d'années la formation des cristaux doit etres ramenee a l'echelle des temps geologique amicalement roc

Marrant ça,tu la vieillirais de plus de 20 milliards d'années selon les méthodes de datation actuelles,mais peux tu nous indiquer tes sources?

Invité phénacite
Posté(e)

Il me semblais que l'univers avait 5000 ans, oui je dis bien 5000 ans, selon la bible-bici ...... :coucou!: :sourire:

Posté(e)

ben pu***, ça nous rajeuni pas !

perso j'étais pas là pour constater :grand sourire:

Plus sérieusement, Phénacite : je comprends rien à ta (tes) question(s) !

Si la question c'est : y a-t-il plusieurs périodes successives de croissance de cristaux étalées dans le temps ? Je dis OUI OUI OUI. Par ex dans les Alpes, au primaire > croissance d'une chaine hercynienne (avec corolaire de minéraux et minerais). Au secondaire > ouverture d'un océan avec dépôts sédimentaires et au tertiaires > croissance alpine (de ch'val !). Dans les fissures, tu peux donc trouver des filons ou des cristaux du primaire qui ont été retravaillés et transformé au tertiaire

Mais bon, comme j'ai pas compris la question de départ, j'ai peut-être répondu de travers...

n'hésite pas à préciser si tu veux qu'on en discute + en détail

greg

Invité phénacite
Posté(e)

:clin-oeil::help1: Je fais juste un peu d'humour !!! (biscornu je le reconnais !!) En fait l'idée que je veux faire passer, et qu'en général tout le monde a !!, c'est que l'histoire du sol est passionnante ! Prenons un exemple : les granites, en margeride, sont formés à prés de 12 kms sous la terre! Aujourd'hui

ces grosses boules plutoniques recouvrent la surface terrestre. 12 Kms !! C'est pas rien !! Alors sur des zones , certains trouvent anormal , par quelques évènements géologiques, météorologiques, on puisse trouver certains minéraux qui ne correspondent pas au contexte donné !! C'est pourquoi, comme le dit si judicieusement "Greg la veine " il ne faut pas absolument se borner à vouloir identifier un minéral selon le contexte géologique du moment( bien que de manière générale c'est le cas) mais essayer de comprendre le parcours beaucoup plus en amont !!

En parlant de l'univers, connaissez-vous l'instanton? Les scientifiques en sont à l'étude d'un des pôles de cette particule initiatrice du big bang.... mais s'agissant de son pôle opposé, nous sommes comme Hubert Reeves, en pleine S.F......... :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Les plus vieux minéraux terrestres sont ceux dont l'altérabilité est nul et évidement non métastable. Ainsi les zircons des vieux cratons tel Jack Hills en Australie remportent la carte vermeil des minéraux terrestres les plus anciens (si bien sur l'on ne considére pas les minéraux des météorites qui se sont formées lors de l'accrétion il y a 4,6 milliards d'années !) Ces zircons sont datés par la méthode U/Pb à 4,404 milliards d'années ! Les études des isotopes de l'oxygène sur ces zircons ont soulevé une interrogation, les résultats obtenus tendraient a prouver la présence d'eau liquide sur la surface à 4,4 milliards d'années, rendant l'épisode d'océan magmatique très bref de l'ordre de 100 millions d'années seulement ! Cette hypothèse permet également d'aller plus loin : tout les éléments nécessaire à l'apparation et au développement de la vie était peut être là très tôt, et la vie serait en faire quelque chose de banal dans l'univers et qui se serait mis en place rapidemment... une autre interrogation est celle du bombardement tardif (engendré par la mise en résonnance des orbites des planètes géantes, destabilisant ainsi la ceinture d'astéroïde et de la ceinture de Kuiper) qui aurait pu une première fois éradiquer les premières formes de vie, mais ceci n'est que pure spéculation.

En ce qui concerne l'âge de la Terre, il est obtenu aussi par méthode U/Pb sur les chondrites (variété de météorites non différenciées) et confirmé par d'autres méthodes isotopiques (K/Ar et Rb/Sr), à ce jour il est de 4,567 milliards d'années, l'incertitude étant sur le 7 ! (C'est pas beau un nombre comme ça ? enfin des chiffres facile à retenir ! :sourire: ), le premier à être tombé sur une valeur proche c'est Patterson en 1953.

L'âge de la terre ne peut être celui d'un fossile, car la vie n'a pas pu apparaître en même temps que la formation d'une planète (plutôt chaotique et energique).

@+ :sourire:

Posté(e)

Bonsoir Roc,

Je ne pense pas que tu as inventé cette datation de l'âge de la terre.

Je serais curieux de connaître la ou les sources de cette information pour le moins surprenante.

Amitiés

Bruno

edit: en remontant un peu dans les messages, je viens de voir que tu avais donné la source, Hubert Reeves, de cette datation. Désolé.

edit bis: vidéo hubert reeves au début de la vidéo... je cite "...la vie existe sur la terre depuis près de 4 milliard d'années. Elle est née relativement tôt après la naissance de la terre...".

Posté(e)
Alors sur des zones , certains trouvent anormal , par quelques évènements géologiques, météorologiques, on puisse trouver certains minéraux qui ne correspondent pas au contexte donné !! C'est pourquoi, comme le dit si judicieusement "Greg la veine " il ne faut pas absolument se borner à vouloir identifier un minéral selon le contexte géologique du moment( bien que de manière générale c'est le cas) mais essayer de comprendre le parcours beaucoup plus en amont !!

Cette remarque fait surement référence a ma ‘bornitude’ :siffler: pour rejeter catégoriquement la possible présence de nodules polymétalliques sur les cotes ivoiriennes.

Lors de la découverte d’un minéral ou n’importe quel objet géologique qui peut l’intriguer, le géologue ne regarde pas seulement le contexte dans les 100 m environnants le lieu de sa découverte mais fait aussi appel à ses connaissances sur la géologie régionale, sur la geodynamique. Si on ajoute a cela une dose de ‘logique géologique’ (ou actualisme), grace au contexte geologique actuel il peut remonter dans l'histoire geologique du terrain sur lequel il se trouve. Il peut donc facilement écarter certaines pistes farfelues soumises par certains.

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Cedrick !

Méfies toi, tu vas prendre un coup de baguette magique de la Fée Nacite.

Vous me faites rire, et surtout CHANGEZ pas !!

A+ le Toubab Malien

Invité phénacite
Posté(e)

Salut à tous !

Loin de moi d'offenser Cédrick dans ce post, et encore moins de faire référence à la divergence d'opinion que j'avais eu avec lui sur un autre post !! Ce n'est pas du tout ça, je tenais à le dire !! Je respecte ses connaissances et surtout la personne , et c'est un plaisir d'avoir des gens comme lui sur des forums !!

J'en discutais il y a pas longtemps, en Auvergne des saphirs sont trouvés dans leur matrice, et dans le même contexte, d'autres saphirs sont trouvés à la surface de certaines roches volcaniques(remontés par les magmas). Si je ne trouve pas de saphir dans une matrice et ne trouve que des saphirs dans des hawaïtes par exemple, statistiquement je peux affirmer que les saphirs ne se trouvent que de cette façon !! Hors j'aurais tort d'affirmer ça !! Voilà juste la démarche que je voulais avoir, dans le sens où les identifications ne sont pas toujours évidentes suivant le contexte, et que l'approche géologique est quelques fois nécessaires !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...