cactus Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 bonjour à tous. J' ai récolté récemment à chessy dans des boules de grès ferrugineuses, de la cuprite micro. Sur certains échantillons, elle est accompagnée de cristaux transparents jaune pâle, à éclat vitreux, de forme tabulaire (un peu dans le genre wulfénite) et semble t-il, hexagonale. Désolé, je n' ai pas de matériel adapté pour en faire une photo. Qui aurait une idée de ce que c' est? Citer
quartz89 Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 vu la description..........je pencherais pour du gypse Avec photo, c'est déjà pas toujours facile d'identifier......alors sans!!!! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 D'accord avec Fabrice... Est-ce que ça ressemble peu ou prou à ça ? Citer
Augustin Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Est-ce de la néo-formation pour les gypses de Chessy ??? On en trouve pas mal dans le front de taille sous le grand terril, souvent sur des enduits de malachite ... Citer
cactus Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 je sauis bien à quoi ressemble le gypse à Chessy. La couleur n' est pas la même, mes cristaux ne sont pas jaune sale, mais plutôt jaune paille. De plus, le gypse peut prendre une forme tabulaire, mais si vous en trouvez de forme hexagonale, je vous paye à boire pour fêter ça! Citer
cactus Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 j' oubiais: l' éclat n' est pas non plus le même, il est plus vif que celui du gypse! Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 sans photo .............?? des tests complémentaire peut etre : dureté ? HCL?...... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Est-ce que ça ressemble à ça ? (Smithsonite). Sinon, vu le nombre de minéraux répertoriés à Chessy, la devinette risque de durer un moment, sans photographie... Citer
cactus Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 ce n' est pas non plus de la smithsonite, ni aucun des minéraux les plus courants de Chessy sinon, je ne poserai pas la question. Pour la dureté et la réaction aux acides, difficile à faire sur du micro! Pour préciser la couleur et la transparence, ce sont à peu près celles de l' héliodore de la couverture du H.S du Règne Minéral. Pour la forme, imaginez un hexagone avec une tranche extrèmement fine. 2 spécimens forment des tablettes allongées avec une tranche extrèmement fine, là aussi. Je ne peus pas dire mieux. Citer
cactus Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2009 j' ai regardé ça à la bino. en fait, ce n' est pas un hexagone parfait: les 2 côtés parallèles, verticaux ou horizontaux suivant le sens ou on regarde, sont un peu plus longs. il y a aussi des baguettes en forme de tapèze allongé. Je suis tombé dans un de mes livres sur une photo d' adamite qui ressemble fortement. J' ai lu qu' il y en a à chessy. J' ai trouvé d' autre échantillons, je vais en sacrifier un pour faire des tests. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.