Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous. J' ai récolté récemment à chessy dans des boules de grès ferrugineuses, de la cuprite micro. Sur certains échantillons, elle est accompagnée de cristaux transparents jaune pâle, à éclat vitreux, de forme tabulaire (un peu dans le genre wulfénite) et semble t-il, hexagonale. Désolé, je n' ai pas de matériel adapté pour en faire une photo.

Qui aurait une idée de ce que c' est?

Posté(e)

je sauis bien à quoi ressemble le gypse à Chessy. La couleur n' est pas la même, mes cristaux ne sont pas jaune sale, mais plutôt jaune paille. De plus, le gypse peut prendre une forme tabulaire, mais si vous en trouvez de forme hexagonale, je vous paye à boire pour fêter ça!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Est-ce que ça ressemble à ça ? (Smithsonite). Sinon, vu le nombre de minéraux répertoriés à Chessy, la devinette risque de durer un moment, sans photographie...

post-5300-1239889460_thumb.jpg

Posté(e)

ce n' est pas non plus de la smithsonite, ni aucun des minéraux les plus courants de Chessy sinon, je ne poserai pas la question. Pour la dureté et la réaction aux acides, difficile à faire sur du micro! Pour préciser la couleur et la transparence, ce sont à peu près celles de l' héliodore de la couverture du H.S du Règne Minéral. Pour la forme, imaginez un hexagone avec une tranche extrèmement fine. 2 spécimens forment des tablettes allongées avec une tranche extrèmement fine, là aussi. Je ne peus pas dire mieux.

• 3 semaines après...
Posté(e)

j' ai regardé ça à la bino. en fait, ce n' est pas un hexagone parfait: les 2 côtés parallèles, verticaux ou horizontaux suivant le sens ou on regarde, sont un peu plus longs. il y a aussi des baguettes en forme de tapèze allongé. Je suis tombé dans un de mes livres sur une photo d' adamite qui ressemble fortement. J' ai lu qu' il y en a à chessy. J' ai trouvé d' autre échantillons, je vais en sacrifier un pour faire des tests.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...