necromancien Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 Salut, :coucou!: je suis nouveau sur ce site alors ne soyez pas méchant... étant donnée que je ne sois pas un pro, je n'arrive pas à très décrire les minéraux alors je vais seulement faire de mon mieux. j'ai acheter une roche que le vendeur m'a dit être "évaporite" (rapport avec des lacs salés?), c'est une roche stratifiée (avec des couches...je ne connais pas le voc. technique) encroûtée de cristallisations mamelonnée et arborescence blanches/bleu très pâle, opaques pour les gros cristaux et translucides pour les plus petits. à certains endroits on peut observer des taches vertes (minéral cuivreux?) j'ai d'abord pensé que c'était une sorte de gypse mais l'ongle ne semble pas le rayer. il parait être insoluble dans l'eau mais j'ai un doute pour les tâches vertes. ce sont là les seuls tests que j'ai pu faire avec des cristaux détachés. je voudrais maintenant éviter de l'abimer plus qu'elle ne l'est... pouvez-vous la reconnaitre à votre seul regard expérimenté vla la photo : jespère que je vais réussir à caser ma photo j'espère que je vais réussir à caser ma photo vla la photo... si jy arrive Citer
bernard63 Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 bonjour, et bienvenue ,il me semble que l'évaporite est une roche sédimentaire :coucou!: on en trouve dans la mer morte et le grand lac salé Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 Mais aussi dans notre belle mer Méditerranée ... Voir les cours de Géophysique Citer
necromancien Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 je crois que j'ai enfin réussi a mettre la photo... ouais c'est bon cette fois dsl pour le retard Citer
Daniel Gol Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 Cela ressemble à une aragonite teintée du cuivre en concrétion. Encore une magnifique illustration d'une de mes réponses à la rubrique "le coin des papotages" concernant les marchands disant n'importe quoi.:coucou!: Les évaporites regroupent les roches formées dans les lagunes ou les lacs salés dans des conditions de rapides évaporations du genre marais salants. Ce sont surtout des niveaux à gypses, halites, sylvites, anhydrite etc. Nécromantien, avec tes tests élémentaires et la manière de décrire ton spécimen qui est loin de faire de toi un illuminé, tu te montres beaucoup plus compétent (en faisant par exemple un simle test de rayure à l'ongle!!! ) que l'imbécile qui t-a vendu cette aragonite pour une évaporite, ce qui ne veut d'ailleurs rien dire en terme d'échantillons! Pour vérifier que c'est de l'aragonite il suffit que tu mettes une goutte d'acide chlorhydrique sur ton échantillon. Tu devrais vite avoir une belle effervescence. Cela n'abimera pas ton caillou surtout si tu le rinces tout de suite après apparition de l'effervescence! Désolé, si dans la corporation à laquelle j'appartiens (les marchands de pierres), il y quelques... Citer
necromancien Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 re , merci pour vos avis et les infos je vais essayé le test à l'acide Citer
necromancien Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2006 identification établie, la roche réagit bien à l'acide merci pour tes conseils daniel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.