lemorion Posté(e) 2 novembre 2011 Signaler Posté(e) 2 novembre 2011 Me revoilà. J'en ai profité pour reprendre les dimensions de la pièce : 11 x 8 x 5 cm. La pièce est entièrement constituée d'Arsénopyrite et de fluo mauve très pâle. Désolé pour la qualité des photos, elles sont pas terribles comme prévue.... J'ai même retrouvé un semblant de cristal. En fait deux en prolongement l'un de l'autre (4 à 5 mm de long). Bonne soirée... François. Citer
trenen23 Posté(e) 2 novembre 2011 Signaler Posté(e) 2 novembre 2011 Bonsoir à tous, ça ressemble assez à ce que j'avais, sauf que la fluo était vert pale et pas avec l'arsénopyrite. En fait, je pensais arsénopyrite et quartz, cassitérite anatase en association. Serge Citer
Padaca Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Voici la photo de Cassitérite sur Quartz. Champ de 5mm. Citer
elparigot Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Voici la photo de Cassitérite sur Quartz. Champ de 5mm. vous êtes sûrs de l'identification ? à première vue j'aurais plutôt pensé à de la blende .. Citer
Padaca Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Non pas sur à cent pour cent, mais plutôt au contexte géologique. Serge parle aussi de blende noire. Citer
trenen23 Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Blende noire sure au microscope métallographique, mais de la cassitérite dans ce contexte ne serait pas une hérésie. C'est vrai que celui de droite fait bien quadratique. Serge Citer
Padaca Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Merci Serge, en réalité elle n'est pas aussi sombre, mais plus dans les teintes marrons. Par contre, ne pensions pas à de Blende dans ce milieu. Citer
trenen23 Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 La blende très riche en fer (marmatite je crois) à exsolutions de pyrrhotite est assez fréquente dans les trucs à haute température. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.