ingenieriegirl Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Salut tout le monde je vous en prie de m'aider sur un sujet de recherche, j'ai fait des recherches mais rein aboutit Mon sujet est le suivant : Comment dater les évènements géologiques récents ? C’est un sujet inclus dans un module de géochronologie Alors si quelqu'un peut m'aider j’attends avec impatience Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour Déjà, une petite présentation pour te situer et situer le niveau du travail à faire ! Ensuite, qu'entends tu par récent au niveau dates ! le sablais Citer
trilobig Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 d'accord avec le sablais : précise un peu la question. Qu'entends tu par récent ? et les évènements.... lesquels ? selon ce que tu étudies, les méthodes de datations changent. Citer
ingenieriegirl Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Merci bc pour les remarques je crois par dire récents par exemple d'après le cour le prof nous a dit que la radiocarbone ou le carbone 14 sert à dater les événements géologiques récents, mais tous ce que j'ai c’est la question que j'ai posé tel qu'elle est Citer
Kayou Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Sur gougeul: taper "datation géologique récente"... et il y a du grain à moudre . Citer
ingenieriegirl Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2009 je suis étudiante en master GEOMAP est ce sujet entre dans module de géochronologie alors je dois traiter ce sujet en general et je crois que je dois utiliser des exemples mais je ne sais pas quoi faire Citer
le sablais Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Datation au carbone 14 ! Incontournable ! Commence par là ! carbone 14 le sablais Citer
ingenieriegirl Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Merci bc Mr Le Sablais c'est ce que j'ai sur la méthode carbon 14 mais j'ai besoin d'un exemple d'application j'arrive pas à le trouver alors si vous avez qlq chose à ce sujet Citer
Géomorpho Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Salut, Il existe d'autres méthodes géochronologiques pour dater les événements géologiques récents : - radionucléides cosmogéniques (10Be) sur quartz pour la datation des surfaces géomorphologiques et des dépôts sédimentaires (ex : terrasses alluviales, cônes alluviaux, moraines...) - thermoluminescence (TL) et luminescence stimulée optiquement (OSL) : exemple : datation des couvertures de sables éoliens - U/Th pour la datation des dépôts calcaires (tufs, travertins...) - Ar/Ar et K/Ar pour la datation des roches volcaniques et des latérites Il y a en d'autres, mais celles-ci, qui sont utilisées fréquemment, devraient déjà permettre d'élargir tes recherches. A+ Géomorpho Citer
ingenieriegirl Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Merci bc Mr Géomorpho je vais mnt commencer la recherche en se basant sur ce que tu m'as donné merci encore Citer
Stoof Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 salut, Un exemple de datation au 14C qui peut etre sympa: La datation de couches sédimentaires, dans l'atlantique nord, contenant des galets. ces galets pouvant avoir un rapport avec les épisodes de Heinrich... c'est juste une idée qui me semble intéréssante... Citer
trilobig Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Na pas oublier non plus, quand les conditions s'y prêtent, le paléomagnétisme et les sdimentation rythmiques, varves par exemple, Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 Pour le volcanisme récent il y a la dendrochronographie aussi... c'est plus exotique, mais ça existe... @+ Citer
amph Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 Il me semble aussi que certains pollens sont utilisés. A confirmer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.