Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

voilà tout est dans le titre, je voulais savoir si les fossiles que nous retrouvons aujourd'hui se sont fossilisé uniquement par des cathastrophes du style tsunami, tempêtes, asphixies, coulée de boue, ... ou si les fossiles tout comme les couches géologiques se sont déposés au fur et à mesure... ou si les deux sont possible...

audrey

Posté(e)

les deux solutionds sont évidemment possibles mais bdciron a raison, la catastrophe n'est pas le cas le plus fréquent.

En revanche, c'est souvent le plus spectaculaire (et très recherché par les collectionneurs). Un exemple classique est un niveaux pétris de poissons fossiles par exemple, où ils seront presque à touche-touche, au sein d'une séquence qui ordinairement en contient peu. Cela relève d'une mortalité brutale (empoisonnement de l'eau, asphyxie...).

Mais il ne faut jamais perdre de vue non plus que beaucoup de gites fossilifères sont des accumulations d'animaux morts (thanatocoenose, tu trouveras ça sur le net), amenés par des courants par exemple. La densité en fossiles est donc artificielle (un peu comme tu trouveras, sur des plages actuelles, des bancs de coquillages morts accumulés dans certains endroits et pas ailleurs).

Comme tu le vois, c'est donc assez varié, mais la disposition des fossiles et leur position les une par rapport aux autres permet généralement de faire la part des choses.

Posté(e)

merci pour vos réposes, je m'interresse beaucoup à la paléoécologie (et pas assez aux noms des fossiles :super: ), est-il possible de savoir sur un site si les fossiles sont morts de façon naturelle ou du à une catastrophe ?

Posté(e)

oups, fausse manoeuvre....

Il m'étonnerait bien que tu ne trouves pas ton bonheur sur le net en tapant mortalité en masse, fossilisation, or in english mass mortality. Je viens d'essayer et il y a pas mal de réponses qui devraient te satisfaire. Autrement, piur les assemblages fossiles, tu peux regarder à thanatocenose / biocenose

Pour la paléoécologie, il y a de bonnes réferences biblios mais tout dépend du niveau qui t'intéresse, car ça devient assez vite hard et peut être très déconnecté de ce que tu cherches.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...