HOUAT Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour Quelqu'un a t il une idée de la nature de ce bloc ? MERCI HOUAT Citer
le sablais Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 A confirmer mais je crois que : Sodalite : trace blanche lapis-lazuli : trace bleue le sablais Citer
Pascal03 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Ni l'un ni l'autre !!! Sodalite (typiquement lorsque taillée) : alternance de Blanc et Bleu-marine Le lapis Lazuli est un mélange de 3 minéraux : - Lazurite (bleue-marine) - Calcite (Blanche) - Pyrite (dorée) Dans le cas présent, sans trop m'avancer je pense à quelque chose genre roche, traversée par des veines (de quartz ou de calcite, par exemple), teinté en bleu Pascal Citer
cumengeite Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Pour moi bloc (on dirait du marbre) teinté ... Citer
roc provencal Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 j'aurai pense a de la sodalite roc Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 plutot comme pascal :roche, traversée par des veines (de quartz ou de calcite, par exemple), teinté en bleu............ ou cumengeite : Pour moi bloc (on dirait du marbre) teinté ... donc ni sodalite ni lapislazuli.............!! Citer
Invité phénacite Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Made in china ??? Le seul truc qui me fait "tiquer" c'est les sortes d'alvéoles au milieu de l'engin. Comme ce que l'on trouve pour le chrysocolle ! Mais si pierre "truquée" identification difficile !! (proverbe ...chinois!) Citer
HOUAT Posté(e) 9 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Bonsoir merci à le sablais Pascal03 cumengeite roc provençal 1 frangin phénacite pour leus avis éclairés. J'avais pensé aussi à ce que lon appelle LAPIS LAZULI suisse ou allemand qui est une pierre teintée par du bleu de Prusse. Pierre teintée ou marbre teinté que je lis dans vos avis m'y refont penser. J'attends encore quelques réponses et je verrai pour baptiser ce très joli cube de 8 cm d'arètes. KENAVO HOUAT Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 KENAVO HOUAT encore un breton expatrié ?? le lapis lazuli est une roche ornementale naturelle : donc si teintée plus naturelle !! (pô du lapis !!) Citer
HOUAT Posté(e) 9 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2009 OUI frangin1 , expatrié depuis 1972.De Séné près de Vannes.Mon épouse est de l'ile de HOUAT d'où mon pseudo. Nous y étions tout le mois de Mars kenavo houat Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 a l'occasion passes nous voir !! (bourse d'échange 13-14 juin ...........!!) Citer
HOUAT Posté(e) 10 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2009 oui pourquoi pas ! où? KENAVO HOUAT Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 la : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=11146 Citer
Gemswallah Posté(e) 16 avril 2009 Signaler Posté(e) 16 avril 2009 en effet, ça ne ressemble ni à de la sodalite (qui ne comporte pas forcément de lignes blanches), ni à du Lapis (mélange de lazurite, pyrite, calcite ET diopside), mais à une roche teinte. Citer
HOUAT Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour Merci à tous pour vos éclairages qui m'ont bien aidés à répondre aux interrogations de ma belle soeur (si si çà existe aussi) kenavo houat Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.