Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour aux menbres du club, je suis nouvellement inscris pour pouvoir aider mon fils dans sa passion. cela fait 3 ans qu'il s'interesse aux pierre, gem etc... il a une petite collection et maintenant le temps est venu pour aller à la recherche de ces pierres. Le problème c'est que je n'ai aucune connaissance en la matière. Serait il possible d'avoir des bases simples pour les mettre en pratique cet été. Je réside en Savoie qui d'après ce que j'ai pu apprendre est assez généreuse en minéraux. J'aimerais bien ne pas le décevoir lors des premières sorties c'est pour cela que j'ai besoin d'un peu d'aide. Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour NONOFLO et bienvenue sur ce forum.

Pour un bon début dans la minéralogie, il vaut mieux commencer en s'inscrivant dans un club, il doit bien y en avoir près de chez vous.

D'autres Forumeurs de votre région vous donneront certainement des adresses.

Cordialement, Alain.

Posté(e)

:ye!:

:grand sourire:

Je pense que ce post aurait eu plus de chances d'aboutir au rayon "minéralogie"... Libre à la modération d'en juger. :ye!:

Avant tout je me pose une question en ce qui te concerne : est tu toi-même attiré par les minéraux ?

En tout cas je te félicite pour ta démarche. :super:

C'est sûr que l'adhérence à un club est toujours un plus pour débuter : le contact direct avec des gens expérimentés et la possibilité de sorties organisées sont certainement la meilleure façon de "se mettre dans le bain".

En attendant, puisque tu as eu l'exellente idée de t'inscrire sur Géof, voici quelques liens qui peuvent t'être utiles

Avant tout voici l'excellent récapitulatif des sujets les plus intéressants du forum, classés (merci le sablais :super: )

Sommaire des posts les plus intéressants de Géoforum

Une idée du matériel à prévoir (en fonction de tes ambitions bien sûr...)

Matériel de terrain

Quelques éléments sur l'art et la manière de trouver des minéraux

Comment débusquer les minéraux ?

Un excellent topic pour se faire une idée de ce à quoi peuvent ressembler les minéraux in situ (eh oui, avant extraction et nettoyage c'est bien loin de ce qu'on peut voir en vitrine...)

Minéraux encore en place

Et pour finir, la liste des clubs minéralo sur Géopolis

Liste des clubs

A voir aussi si des fois des membres du forum de ta région ne seraient pas partants pour t'accompagner en sortie... :ye!:

Posté(e)

se rapproché d'un club c'est etre parrainé par les membres du club !! on devient apprentis et on apprend !!!

ensuite on est libre de continuer ou non ..............

ne pas oublier qu'un club a une assurance pour les sorties !! souvent une bibliothèque !! et du materiel .....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...