Santon 17 Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Posté(e) 9 mai 2012 Une dentelle du Kasakstan . Il est entierement cristallisé . 18x9 cm Citer
Théophraste Posté(e) 13 décembre 2017 Signaler Posté(e) 13 décembre 2017 Cristaux de cuivre natif du Michigan, USA. Citer
Moondaka Posté(e) 1 mai 2018 Signaler Posté(e) 1 mai 2018 Hello j'ai retrouvé ce post... je tente une relance vu que j'ai commencé une petite collec de minéraux du cuivre, ça peux donner des idées :) AURICHALCITE Chili Carbonate (Zn,Cu)5(CO3)2(OH)6 CUIVRE NATIF USA Elément natif Cu CUPROADAMITE Mexique Arséniate (Zn,Cu)2(AsO4)(OH) Citer
Moondaka Posté(e) 6 mai 2018 Signaler Posté(e) 6 mai 2018 Le 03/05/2018 à 22:05, Nico78 a dit : La cupro est sympa! oui surtout qu'elle est bien fluorescente sous UV, belle de jour et belle de nuit... :) Citer
icarealcyon Posté(e) 19 janvier 2020 Signaler Posté(e) 19 janvier 2020 Curiosités cuivreuses sur ces trois spécimens: rosasite et aurichalcite, Eygas, commune de Pelouse, Lozère . Rosasite dans quartz (1 cm de large): Aurichalcite sur quartz, taille des fibres: 1 cm. Et les deux associées, toujours sur quartz...Le spécimen (2.5 cm) n'est pas mouillé, il est partiellement recouvert d'un minéral transparent amorphe, comme du gel, que je ne sais identifier, peut-être de la hyalite ? Citer
phildefer34 Posté(e) 20 janvier 2020 Signaler Posté(e) 20 janvier 2020 icarealcyon sympa cette Rosasite , quelle ets la difference notable visuellement pour la différencier de la malachite ? merci Citer
icarealcyon Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 C'est essentiellement la couleur (typiquement "bleu pétrole", ou bleu-vert franc) qu'on n'observe jamais sur la malachite. Sur mes photos de rosasite, y a un peu trop de jaune, la lumière n'est pas top en ce moment. Citer
LMZ Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Olivénite de cap garonne Le support en grès mesure 14 sur 6 cm Citer
icarealcyon Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Cristaux d'olivénite bien caractéristiques de Cap Garonne ! Voici deux aurichalcites de Yanga-Koubanza, Niari, Congo-Brazzaville. Avec la dioptase, cette espèce reste pour moi un émerveillement depuis l'âge de 7 ans, quand j'ai vu mes tout premiers spécimens au Congo . Ces aurichalcites congolaises sont généralement accompagnées d'hémimorphite en magnifiques cristaux prismatiques incolores et micro. Il me semble qu'on en voit davantage sur le marché depuis quelque temps. 10 X 10 X 6 cm 10 X 8 X 7 cm Citer
phildefer34 Posté(e) 23 janvier 2020 Signaler Posté(e) 23 janvier 2020 Le 21/01/2020 à 08:07, icarealcyon a dit : C'est essentiellement la couleur (typiquement "bleu pétrole", ou bleu-vert franc) qu'on n'observe jamais sur la malachite. Sur mes photos de rosasite, y a un peu trop de jaune, la lumière n'est pas top en ce moment. Merci je vais fouiller dans le sens de ta reponse ,et je mettrais une photo tu me donneras ton sentiment sur le mineral si c'est malachite Citer
icarealcyon Posté(e) 5 février 2020 Signaler Posté(e) 5 février 2020 Magnifique travail Tempo ! La dioptase est un minéral très difficile à capturer en photo . Essai bien modeste avec une vieille beauté des années 1970, trouvée à Renéville, département du Pool, Congo Brazzaville; Cela bouge là-bas en prospection minière, on dirait. Du secteur de Mindouli, voici trois découvertes récentes: Une association de planchéite bleu ciel en cristaux radiés à éclat soyeux, avec malachite cristallisée à l'intérieur d'une géode; Une azurite finement cristallisée, avec un peu de malachite fibreuse ; Une pièce géodée, ouverte de part en part, composée de malachite en velours brillant, saupoudrée de cérusite en cristaux réticulés (en flocons de neige pour nos amis anglophones). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.