Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:surpris:

Je viens d'apprendre par un mail de Géole le décès accidentel de Maurice Mattauer.

Nul doute que beaucoup sur ce forum l'ont lu, peut-être rencontré.

La géologie française vient de perdre un de ses maîtres.

Posté(e)

Ahhhh :sourire: , triste nouvelle pour ce grand de la geol française, que je n'ai jamais rencontré mais grâce à qui (ou à cause ?) j'ai décidé, étant étudiant, de laisser tomber la paléontologie pour la tectonique.

C'était un grand bonhomme, qui a su pondre (entre ses travaux de recherche et ses ouvrages de vulgarisation) de très bons bouquins à destination des étudiants. Sa "déformation des matériaux de l'écorce terrestre" était, à l'époque de sa sortie, une bible de base pour qui s'intéressait à cette discipline.

Posté(e)
Ahhhh :sourire: , triste nouvelle pour ce grand de la geol française, que je n'ai jamais rencontré mais grâce à qui (ou à cause ?) j'ai décidé, étant étudiant, de laisser tomber la paléontologie pour la tectonique.

C'était un grand bonhomme, qui a su pondre (entre ses travaux de recherche et ses ouvrages de vulgarisation) de très bons bouquins à destination des étudiants. Sa "déformation des matériaux de l'écorce terrestre" était, à l'époque de sa sortie, une bible de base pour qui s'intéressait à cette discipline.

Et ce livre avait largement inspiré le contenu des stages de terrain dans le Jura de l'ENSG de Nancy (pour l'aspect microtectonique très utile en cartographie), auxquels j'ai été invité plusieurs fois. :super:

Posté(e)
;)

Une triste nouvelle en effet!

Je pense que le département de geologie de montpellier sera en deuil dés demain, dur dur d'autant plus que j'ai une sortie tecto demain avec ses collègues...

Une grande perte pour la géologie!

C'etait également un grand défenseur des valeurs scientifique, en preuve sa page web: http://membres.lycos.fr/mattauer0001/

Merci pour ce lien : toute visite au site sera un hommage au disparu. :super:

Posté(e)

S'agit il d'un décès lié à son métier ou d'autres causes ? Cela ne change rien, c'est juste pour savoir.

Je ne le connaissait pas, mais en ce moment cela fait déjà deux disparitions de grands maître en leurs domaines respectifs, lui et Léonard Ginsburg (spécialistes des mammifères fossiles du Tertiaire) en février dernier.

Posté(e)

Quelle tristesse... M. Mattauer était l'un des rares scientifiques à savoir rendre accessible par des exemples concrets des notions parfois complexes. Pour lui rendre hommage, je ne peux que conseiller à tous la lecture d'un de ses excellents ouvrages: "Ce que disent les pierres" aux éditions Belin - Pour la Science.

Posté(e)

Une grande perte ! une grande tristesse ! Un grand Monsieur s'en est allé… Simple, accessible, pétri d'humour et qui savait se mettre à la portée de tous ! Il nous reste des souvenirs et ses travaux !

Comme M-adit, je ne peux que vous recommander :

Ce que disent les pierres. Maurice Mattauer. ISBN 2-84245-001-9. Pour la science 1998. « Une promenade géologique en images… ni superficielle ni absconse » bien au contraire, avec un professeur de géologie enthousiaste et enthousiasmant, et non dépourvu d’humour ! « Toutes les pierres naissent, vivent et meurent ; comme vous et moi, elles ont un âge et une histoire ».

Posté(e)

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de Maurice Mattauer, mon (et de bien d'autres aussi) maître dans les années 60/70, et depuis lors indissolublement attaché à la géologie de terrain.

Mattauer c'était le terrain, l'observation, et puis le microscope aussi...Je le revois dans ses cours, trainant des nappes de charriage sous ses bras, et un poing sur l'autre en mouvements de rotation inverses mimer ceux qui font de la microtectonique et ceux qui n'en font pas ...!

Hommage.

Posté(e)

en effet nous venons de perdre un grand géologue que j'avais eu le plaisir d'entendre à Lille lors des journées du Patrimoine Géologique de France. Evidemment je ne saurais que trop conseiller à ceux qui ne l'auraient pas encore lu , son livre "ce que disent les Pierres" Je suggère que nous transmettions tous ces messages, accompagnés de nos très sincères condoléances à sa famille. Si Fred peut voir cela ce serait bien, un ultime "coup de chapeau" de ceux qui ont partagé la même passion des pierres.

Il avait dit : "« Toutes les pierres naissent, vivent et meurent ; comme vous et moi, elles ont un âge et une histoire ». ce qui me rappelle les paroles d'un autre grand géologue Lillois JUles Gosselet.

Je laisse la parole à Théophraste pour la rappeler ci dessous et nous dire son émoi.

post-28-1239223918_thumb.jpg

Posté(e)

Aujourd'hui, un professeur de tectonique de L'université de montpellier, qui nous à encadré toute la journée sur le terrain au pied du Pic st loup, lui a rendu hommage en nous racontant des anécdotes ainsi que ce que celui qu'il appel "notre maitre a tous" lui avait appris.

Un bien bel hommage que de transmettre aux etudiants les principes de "l'école Mattauer"...

Posté(e)

...Les obsèques (cérémonie, incinération) de Maurice Mattauer : le mardi 14 avril à 10h30, à Grammont / Montpellier.

(Décès survenu le 8 avril à son domicile, à la suite d'une chute en allant décrocher le téléphone pour un article de sa gazette... Il allait vers ses 81 ans)

Posté(e)

Hommage que je partage pour la joie de connaître et le savoir faire qu'il a procurés à tant d'etudiants et d'assistants devenus des maîtres à leur tour. La microtectonique (ou en mots plus choisis, l'analyse structurale) c'est lui et ses géniaux assistants qui l'ont inventée, et exportée dans le Monde entier. Chapeau.

En même temps, il ne faut pas enseigner aux jeunes que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, dans les géosciences. Mattauer fut parmi les plus doués :huh: pour faire couper les crédits à ses collègues. Si la minéralogie des espèces, en France, est au quatrième sous-sol des crédits de la recherche scientifique, c'est (si ce n'est lui) à des mandarins comme lui qu'on le doit. Lui est ses alliés firent la pluie et le beau temps pendant 30 ans sur les crédits de la Recherche géol en France.

Enfin, nos amis du post de Volcanologie se souviennent surement de la MACHINATION (il n'y a pas d'autre mot) que Maurice monta en 1976 pour CASSER Tazieff :sourire: qui était en train de s'opposer violemment à l'évacuation de la ville de Basse terre lors de l'éruption de la Soufrière de Guadeloupe. Il assurait, lui Tazieff, qu'il n'y avait pas de verre frais dans les retombées du volcan et que ce n'était (jusque là) qu'une éruption phréatique, sans risque de coulées pyroclastiques (nuées ardentes).

La malhonnêteté, on ne peut pas l'oublier, désolé, même l'intellectuelle. Mattauer génial a été parfois aussi un politicien de la géologie assez méchant. R.I.P. Qui suis-je pour le critiquer, après tout?

Puisque je prône l'honneteté B) , j'ajouterai que Georges Boudon prouva quelques années plus tard (dans sa thèse, 1987) que Tazieff avait eu (quand même) BIEN tort de minimiser le danger, car on avait eu en 1888 au Bandai San (Japon) une éruption purement phréatique où une explosion particulièrement forte (plus un séisme?), en cassant en deux le vieux dome pourri par les fumerolles, avait provoqué un blast meurtrier (le collapse a fait une avalanche de débris maouss et 700 morts je crois). Notre Soufrière finalement, c'est le Bandai San tout pareil, avec son dome pourri par l'altération fumerollienne qui ne demande qu'un déclic pour s'ouvrir en deux.

Posté(e)

:surpris: Bien sûr, bien sûr, et avant même les obsèques, on a le droit (mais pas le devoir...) de formuler des critiques si on veut...

Cependant...

Si à l'Université :

- on descend en flammes tous les mandarins en leur reprochant leurs abus de pouvoirs ;

- on se gausse de ceux qui s'engagent à fond dans la vulgarisation ;

- on méprise ceux qui vivotent et végètent pépères en publiant chaque fois qu'il leur tombe un œil ;

- on se méfie des gens trop engagés politiquement ;

- on se tient à l'écart des militants syndicaux ;

- on montre du doigt ceux qui veulent continuer après la date de péremption légale ;

- on vilipende ceux qui partent à l'étranger ;

- on dénonce ceux qui semblent n'être là que par la faveur de nébuleux appuis....

Mais alors...

Qui va trouver grâce à nos yeux?

Au revoir Monsieur Mattauer.

Pas plus que nous tous vous n'étiez parfait.

Mais beaucoup ici aimeraient posséder ne serait-ce qu'une once de votre savoir. :grand sourire:

  • 3 years later...
  • 2 years later...
  • 2 semaines après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...