Orlean Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Bonjour ! j'aimerais connaitre tous les noms des roches dans lesquelles on retrouve des grenats, des plus communes au plus bizares pourriez vous m'aidez ? je commence avec rodingite pour faire simple Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Une grenatite : roche (le plus souvent métamorphique) composée presque uniquement de grenats le sablais Citer
Augustin Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Eclogite ... Et hop, une de plus !!! Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Micaschistes à grenats ! le sablais Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Les micaschistes et les schistes bleus de l'île de Groix. Ils sont tellement impressionnants que des plaques entières ont été extraite de Groix avec des grenats de quelques centimètres. Aujourd'hui on en trouve plus d'aussi gros sur Groix (les Groisillons ont peut-être encore des coins secrets) mais ils restent quand même assez balèzes (pas rares de trouver des grenats de plusieurs mm). Leur collecte est complètement interdite aujourd'hui. Je ne crois pas cependant que l'on ait jamais trouvé de gemmes sur Groix. Citer
Orlean Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2009 on peut en trouver dans des quartzites ? Citer
le sablais Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Je me demande si les célèbres grenats almandins de Plélauff (Côtes d'Armor) ne sont pas contenus dans une quartzite ! A confirmer par les bretons du coin ! le sablais Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Apparement oui on peut en trouver dans des quartzites. http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr..._affl_dora1.htm Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 grenats dans une quartzite du coté de redon 35 : Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 des grenats du côté de Redon J'aurais jamais pensé qu'il y en aurait par ici. Peut-on encore en trouver? Citer
Géomorpho Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Salut ! On trouve du grenat dans la fameuse lherzolite, ainsi que dans plusieurs types de péridotites, comme l'harzburgite (pour donner un nom de roche moins connu). On en trouve aussi dans certaines variétés d'amphibolites et de pyroxénites. Une petite dernière : on peut en trouver à côté du diamant dans les kimberlites d'Afrique du Sud. A+ Géomorpho Citer
Géomorpho Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Ah oui, j'oubliais, j'en ai aussi observé en lames minces dans mes échantillons brésiliens dans des gneiss tonalitiques d'âge paléoprotérozoïque. Géomorpho Citer
Hervé 22 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Les grenats almandins de Plélauff,sont dans une cornéene. Citer
le sablais Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 OK bien vu ! Précision utile ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 l'ami grenadorf s'il passe par ici ................c'est son truc a lui les grenats !!! Citer
Hervé 22 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 On trouve aussi des grenats dans les pegmatites,exemple,Santec 29. Ceux de Saint Jacut de la mer sont dans du granit. Citer
Cedrick Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Il manque encore l'essentiel, qui regroupe en fait beaucoup de ceux cites plus haut: Les Skarns Endoskarn dans granite, granodiorite etc... Exoskarn dans marbre, cipolin, gres .... NB: quartzite est masculin Citer
Hervé 22 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Effectivement ,j'oubliais le skarn ,les grenats andradite de Ploumanac'h 22,se trouvent dans un skarn,parfois associés a de l'épidote. Citer
trenen23 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 On en trouve aussi de beaux parpaings dans une roche bizarre appelée Kinzigite qui est une anatexite à grenat et cordiérite. C'est dommage il ne sont pas automorphes, j'avais un polissage du côté de Pontarion avec des plages de plusieurs centimètres carrés http://www.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/...resentation.htm Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.