Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tousJ

e pars une petite semaine dans le massif des Maures connaissez-vous un endroit ou je peux trouver quelques pierres ou fossiles sachant que j'ai un gamin de 9 ans...

merci pour vos réponse

Lucos

Posté(e)

Le livre "mines et mineraux de la provence cristalline" de Gilbert Mari (editions Serre) vient d'etre réédité.

Une bonne occasion de se procurer cet ouvrage indispensable, même si l'éditeur n'a pas, semble t-il, jugé opportun de demander à l'auteur d'effectuer la mise à jour de l'édition d'origine de 1979, et que certains articles ne sont ainsi plus d'actualité (par exemple la mine de Cap-Garonne, où 12 espèces nouvelles ont été décrites depuis, mais qui est maintenant un musée, donc inaccessible).

Pascal

Posté(e)

Quelques sites d'accès facile:

- "Les Roches blanches", près de La Garde Freinet: on y trouve de jolis schistes avec des grenats de 1 cm (émoussés mais sympa pour débuter)

- Vallon du Fenouillet entre Cavalière et Cavalaire sur Mer: schistes à gris cristaux de staurotide

- Col Canadel : idem : staurotide

- Pointe du rossignol : à l'ouest de la plage Cavalière: site en bordure de mer, cadre sympa: schistes à grenats, staurotide, disthène

Rien de bien exceptionnel mais ballades sympas et quelques bricoles à ramasser

Bien amicalement, :sourire:

Posté(e)

bonjour,

je vous ai adressé 2 messages , cela depuis votre première question , :grand sourire: dont j'attends la réponse...........j'en suis à me deamder si vous etes vraiment interessé pour que l'on vous guide dans le var..........à mon age,je ne comprends pas que vous ne m'ayez pas répondu.

• 2 semaines après...
Posté(e)
Quelques sites d'accès facile:

- "Les Roches Blanches", près de La Garde Freinet: on y trouve de jolis schistes avec des grenats de 1 cm (émoussés mais sympa pour débuter) ou libres et moins émoussés, et aussi schorl, mais… :super:

- Vallon du Fenouillet entre Cavalière et Cavalaire sur Mer: schistes à gris voulais-tu écrire " gros " ? cristaux de staurotide

- Col Canadel : idem : staurotide

- Pointe du Rossignol : à l'ouest de la plage Cavalière: site en bordure de mer, cadre sympa: schistes à grenats, staurotide, disthène

Rien de bien exceptionnel mais ballades sympas et quelques bricoles à ramasser

Bien amicalement, :clown:

L'auteur de ce post, s'il est toujours par là, me ferait-il le plaisir d'avoir la politesse de répondre aux MP que Richardmin a eu l'amabilité de lui adresser ?

Lorsque l'on pose une question, c'est généralement parce que l'on attend une (ou des) réponse (s). Réponses auxquelles, puisqu'on les a provoquées, la moindre des politesses est de donner une suite.

Posté(e)

Histoire de nous divertir un peu, en attendant le retour (de la petite semaine dans les Maures) de l'auteur de ce post, une page trouvée sur la toîle ; dans un respect total de la chose écrite, je vous la présente telle que, sans corrections, je n'ai fait qu'un copier-coller… Bonne lecture !

13 -COMITE REGIONAL DE L'INVENTAIRE ZNIEFF-PACA

11 -Région administrative : Provence Alpes Cote d'Azu

12 -Numéro de zone : 8357613 14 -Date description : 1985

14 -Commune(s) : COLLOBRIERES

14a-Nom de la zone : COLLOBRIERITE DE COLLOBRIERES

15 -Département : VAR Altitude minimale : 220

Altitude maximale : 300 Superficie en hectare : 1.5

16 -Description de la zone

Description écologique et Paysage : Gisement caractéristique d'une roche contenant des minéraux rares et recherchés.

17 - INTERET DE LA ZONE

Géologique et pédologique : Appartenant au groupe des micaschistes de Berles, la collobriérite ,roche cristalline dense, est particulièrement bien représentée dans le vallon de Vaubarnier ou elle est particulierement riche en magndtite, amphiboles ou grenats.

18a - Problemes de gestion existants : Zone, a l'heure actuelle, peu connue et peu frequentée qui ne semble pas subir de perturbations.

18b - Recommandations pour une gestion raisonnée du patrimoine naturel : Secteur L ne pas bouleverser par des

aménagements importants et eventuellement à surveiller si un pillage important était signalé.

19 - Références bibliographiques principales :

GUEIRARD S. (1959) - Description petrographique et zonéographique des schistes cristallins des Maures (Var) - Trav. Lab. Géol. Fac. Sci. Univ. Aix-Marseille, 6: 71-204.

LACROIX A. (1917) - Sur un nouveau type ferrifère de schistes cristallins (Collobriérite) - Buul. Soc. Fr. Min,, 40: 62-69.

PS : en cas de doutes : http://basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr...geo/8357G13.pdf

Posté(e)

Ah un grand merci parce que cette fiche m'interpelle:

j'étais allé il y a 30 ans (comme tout le monde à l'ANNAM) arpenter ce vallon et j'avais bien tout retrouvé (galerie en TB ouverte, déblais riches en gros blocs de collobriérite)

et j'y suis retourné il y a 5 ans pour le plaisir et je n'ai :surpris: rien retrouvé. J'ai eu l'impression (soit que j'ai bien vieilli) soit que ça s'est un peu mais déjà trop urbanisé (plusieurs pavillons se sont construits comme des champignons dans le coin, dont un appuyé peut-etre bien sur la halde du Puits PAscal, comme les promoteurs l'ont fait à Valcros aussi

Quelqu'un peut-il me dire si on retrouve halde et galerie encore aujourd'hui??

La fiche oublie de dire (en termes de records) que la collobrierite c'est la plus forte anomalie magnetique de tout le sud-est de la France

Posté(e)

" j'y suis retourné il y a 5 ans pour le plaisir et " … le plaisir fut gâché ! (je connais ce type de frustration !). Sur la fiche, ils parlent de protection… on ne peut plus accéder (ça limite les risques de " pillage "). Les installations du bas du vallon - longtemps enfouies sous les ronces - ont été " nettoyées " à coup de pousseur (circulez ! y a plus rien à voir !) :surpris:

Ce n'est pas pire qu'à Valcros, uniquement parce que la mer est plus loin !

Posté(e)

et oui nos sites varois ont vieilli en auvergne nous ne subissons pas encore la pression fnçière peut être que cela viendra a voir..;

donc amis varois venez visiter l'auvergne et ses richesses mineralogiqques

a ce que je vois l'auteur du post n'a pas bougé décidément....

roc

• 4 semaines après...
Posté(e)

bonsoir

l'été les maures sont en alerte incendie.

Certains endroits sont strictement interdits. Il y a plusieurs hectares de forêt qui ont brulés il y a quelques années (2 morts) et les habitants du secteur sont très "sensibles" aux présences inhabituelles.

En MP je peux t'envoyer des scans.

didier

• 2 semaines après...
  • 4 mois après...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car dans une semaine (jeudi) j'ai une journée de libre vers Toulon.

j'aimerais bien en profiter pour découvrir la région sous le jour des minéraux.

Si certains d'entre vous on des infos suplémentaires ou des détails...

Merci bcp par avance !!

• 2 years later...
Posté(e)
roc provencal' timestamp='1240522826' post='188775'] et oui nos sites varois ont vieilli en auvergne nous ne subissons pas encore la pression fnçière peut être que cela viendra a voir..; donc amis varois venez visiter l'auvergne et ses richesses mineralogiqques a ce que je vois l'auteur du post n'a pas bougé décidément.... roc

eh oui!!!! c'est la rançon de la gloire....faut dire que les gens ont pour habitude de chercher la mer & le soleil, j'imagine mal aller s'installer dans le nord du pays, avec en décembre de la pluie, la neige, du froid,......alors que sur la coté certains se baigne en décembre :clin-oeil:

Posté(e)

Au col du Canadel, dans les schistes affleurants, des staurotides à ne savoir qu'en faire.

gallery_7918_504_100931.jpg

On remarque aussi des petits grenats millimétriques en inclusion dans le schiste ou dans la staurotide..

Tu gares ta voiture et tu fais 20 metres vers les rochers (vers l'ouest).

Y'a qu'a baisser les yeux pour les voir.

Pas trouvé de macle en croix. Mais nous ne sommes pas restés longtemps.

Posté(e)

C'est sûr que pour le coup, au col du Canadel, il y a de quoi faire !!! Quelqu'un aurait une photo de ce qui s'est trouvé de mieux là-haut ? Autre petite question, les petites parties rouges que l'on voit sont elles de la staurotide gemme par endroits ou bien du grenat ?

• 2 mois après...
Posté(e)

la prospection en 2013 sera très difficile dans le Var, et pour cause les constructions s'étendent de plus en plus :pleurer: ben on ira sur la prom :sous le soleil:

Posté(e)

Mais si, mais si, il y a de quoi faire!

Je n'ai pas encore été trainer du côté du vallon de Vaubarnier pour trouver de la collobriérite, mais il y en a un peu partout dans le secteur, notamment vers les col des Fourches, où j'en ai trouvé simplement en me promenant en trainant un aimant costaud derrière moi au bout d'une ficelle.

Vu que plus haut on a beaucoup parlé du Canadel, voici quelques photos:

staurotides du col du Canadel, et du cap Nègre (juste sous la villa de qui-vous-savez), elles ont effectivement un aspect un peu gemme.

Il y a des grenats aussi, mais pas bien formés, et des tourmalines toute petites, ça ne vaut pas la photo.

Et puis du disthène toujours du Canadel, mais trouvé dans la falaise du bord de mer

post-10083-0-60214100-1358266652_thumb.j

post-10083-0-61890900-1358266711_thumb.j

post-10083-0-68958300-1358266734_thumb.j

post-10083-0-07173400-1358266766_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...