ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 merci ! et c'est pas fini ... en voilà encore ! 1/des perles des cavernes belges (trouvées en bourse) 2/ boule de calcite blanche sur quartz "diamant du Maramures" Roumanie 3/calcédoine bleue de Trestia Roumanie 4/ idem 5 / boules de calcite de Russie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 comment expliquer la mise en boule de la calcite ? Inutile de la fâcher on commentce par les formations en selles puis en quartier d'orange et on arrive à la boule (les échantillons en quartier d'orange ne sont pas courants) tout ce matériel a été acheté à la bourse de Ste Marie aux mine directement aux Roumains. 3/ fluorine verte Dalnegorsk Russie 4/ boule façonnée de quartz rose à astérisme dû à la présence de microcristaux de rutile 5/ boule de wavellite sur quartz Roumanie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1&2/wavellite en boule sur quartz de Roumanie 3&4/ boules de baguettes de calcite (vive effervescence à HCl) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 et c'est reparti pour ma collection de "boules" minérales 1&2/ boules de manganocalcite trtès fluorerscentes en rose aux UVL sur quartz et pyrite Cavnic Roumanie 3&4/ jolie druse de grande taille avec boules de calcite sur quartz + pyrite Roumanie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1/ détail des boules de calcite de cette druse 2/ boule bleue de Cavansite Inde 3/ boule de calcite entrouverte laissant apparaître un grelot soudé et une structure en pelure d'oignon Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 suite : 1/calcite entrouverte vue sous un autre angle acec le grelot soudé au centre 2/ Smithsonite Roumanie 3/ gypse Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1&2/ smithsonite et gypse Roumanie 3&4/ sphéres de Tridymite dans du verre vert Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1&4 tridymite dans un verre surchauffé 2&3 opale de feu sur gangue bulleuse de rhyolite 5 boule de calcite ouverte avec grelot soudé au centre association: stibine Roumanie Citer
cumengeite Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 comment ca "sphéres de Tridymite dans du verre vert" Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 oui la tridymite est une silice qui cristallise à très haute température dans des verres surchauffés ou dans des météorites, c'est une surchauffe accidentelle du verre; on connais un cas dû à une bombe incendiaire (1ère guerre mondiale) tombée sur la cristallerie de Bacara, qui a eu les mêmes effets. Citer
jean83 Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 bonjour malachite azurite prehnite mordenite gyrolite et la derniére , composition et provenance ? 2 cm de diamétre . jean Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1&2boule de calcite ouverte avec grelot soudé Roumanie 3&4 &5 boule fermée de calcite contenant un grelot libre que l'on entend sonner quand on secoue l'échantillon (secouez l'écrant , peut être que ...vous entendrez quelque chose ... drelin drelin Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1&2/ Stellerite boule et boule ouverte rayonnante 3/ "cavnicite" en réalité une calcite vue sa vive effervescence Roumanie 4/ fluorine en boules de Cavnic Roumanie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1&2/fluorine en boules de Cavnic en Roumanie 3&4/ Boules roses de fluorine Indienne Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 1/ boule d'aragonite sur chalcopyrite Roumanie 2/ boule de fluorine rouge d'Inde 3/ grande druse de quartz avec noules de Calcite Roumanie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 nodules poly métalliques dont un petit avec dent de requin Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 ma petite participation (j'en ai une plus grande mais je dois voir avec André H. pour la prendre en photo) okenite Citer
qui dansent Posté(e) 22 mars 2014 Signaler Posté(e) 22 mars 2014 une de mes dernières trouvailles: aragonite dans septaria propiac drôme: Citer
phguaz Posté(e) 23 mars 2014 Signaler Posté(e) 23 mars 2014 Rhodocrosite ( provenance inconnue, si quelqu'un a une idée je suis preneur ) boules de 3mm Gyrolite ( région de Bombay ) boules de 1 cm Prehnite ( Mali ) Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2014 Signaler Posté(e) 23 mars 2014 Bonjour phguaz, Petite rectification, ta deuxième c'est une Prenhite et épidote de la mine de SADIOLA, région de Kayes au MALI Jojo Citer
phénacite2 Posté(e) 23 mars 2014 Signaler Posté(e) 23 mars 2014 grenats haut-allier(43) labrador( environ du PUY 43) diatomite(randanite-ceyssatite ) le Croustet (43) Citer
phguaz Posté(e) 23 mars 2014 Signaler Posté(e) 23 mars 2014 Bonjour phguaz, Petite rectification, ta deuxième c'est une Prenhite et épidote de la mine de SADIOLA, région de Kais au MALI Jojo Bonjour Jojo, Quand on me l'a donné , je n'ais mis en doute ni l'espèce , ni la provenance ( c'était cohérent ! ) , mais je viens de taper prehnite et sadiola sur google et j'adopte ton identification Merci pour ton aide . Citer
Cedrick Posté(e) 23 mars 2014 Signaler Posté(e) 23 mars 2014 Ben, tu peux re-rectifier... A ma connaissance il n'y a jamais eu ce type de prehnite-epidote sur le gisement d'or de Sadiola qui géologiquement est totalement différent d'autres skarns, beaucoup plus jeunes et situés plus a l'Est, autour de Sandaré-Bendougou. Mais jojo38 a une excuse, car c'est difficile de savoir que c'est faux si on fouille sur internet. C'est un exemple typique d'une erreur qui est recopiée plusieurs fois et que l'on tient pour vérité parce que Google la retrouve en quantité. Donc pour la proveance de ton specimen: une des mines autour de Bendougou, region de Kayes, Mali. NB, et pour etre precis Kayes ne se prononce pas Kayès, mais caille, comme l'oiseau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.