Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est ce que cela pourrait bien être, j'ai un petit doute sur la chose, mais ne voulant pas vous influencer je n'en dit rien.

J'ai acheté cet objet hier sur une brocante (Herblay, 95) pour une fortune : 50 centimes d'euros.

Les vendeurs m'ont dit qu'ils ignoraient la provenance, c'était chez une dame âgée, aujourd'hui disparue m'ont ils dit, ils ne m'ont même pas posé la question de ce que je pensait que cela pouvait être.

Donc si vous avez une idée, je suis preneur.

outils_ancien_1_1200.jpg

outils_ancien_2_1200.jpg

outils_ancien_3_1200.jpg

outils_ancien_4_1200.jpg

outils_ancien_5_1200.jpg

Posté(e)

bonjour, ce que est dommage pour tout ce qui est outillage, c'est que l'on connait pas le contexte de trouvaille, si ce galet a été trouvé loin d'un cours d'eau dans un site néo, alors cela peut etre quelque chose.

perso j'en est trouvé un similaire sur un site néo, regardes si sur une tranche il y a pas une partie plus lisse voir polie dans ce cas là cela pourrait etre un lissoir pour potier.

sinon tu as d'autres possibilité, sur la troisiéme photo on a l'impression de voir du bouchardage, mais je doute je partirais plus un pilon ou une molette.

donc si je doit me lancer je dirais un outil de broyage, dans ce cas il te manque plus que la meule dormante.

dans l'hypothése que c'est un outil, car la forme n'est pas trés typique et ressemble vraiment à un simple galet, mais en regardant bien on voit des stricts alors va pour un outil.

Posté(e)

bonjour, peu être galet mais aussi plusieurs possibilités , si néolithique: lissoir, enclume pour retoucher par pression ou percussion d'où les petits impactes sur une des extrémités.

Posté(e)

Oui, mais sans contexte, à la base, galet c'est le plus probable. Sinon il faut lancer une tracéologie sur pratiquement tout ce qu'on trouve (et en l'occurrence, comme le dit caillou me semble bien roulé , c'est quasi perdu d'avance).

Mais j'accorde à mlionel et nicocook qu'on peut toujours imaginer que.... (à ce propos, le bouchardage, je crois voir de quoi tu veux parler mais je ne suis pas convaincu, un simple choc peut faire pareil ,cf n'importe quel galet de plage).

Posté(e)
outils_ancien_3_1200.jpg

Si sur cette photo, quelques uns voient un galet , je dirais que l'érosion fait merveille : une telle symétrie ...c'est une réussite :clin-oeil::clin-oeil: J'y verrais pour ma part une espèce de pilon ou lissoir comme l'a dit un géo plus haut ; il me semble avoir quelque chose dans ce genre quelque part ; je vais tenter de le retrouver dans mon "foutoir" :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour,

je pense que ta trouvaille est un galet de rivière où de plage, toutefois, ça mérite d'être approfondi et ne pas exclure un éventuel outil néolithique.

J'ai ramassé quelques pierres similaires dans un ruisseau, de tailles différentes mais avec une symétrie presque parfaite je me suis posée les mêmes questions mais autant de pierres si parfaitement lissées et polies me semble l'effet de l'érosion plus que la main de l'homme, surtout dans l'eau. Je vais essayer de mettre la main sur mes caisses pour te montrer les similitudes.

Attention, les outils du néolithique n'étaient pas tous parfaits dans la symétrie des formes, c'était quand même destiné à un but fonctionnel, ce qui m'interpelle, ce sont les stries plus ou moins visibles mais comme on l'a déjà dit, ça ne prouve encore rien!!!.

:super:

Posté(e)

Oui, mais sans contexte, à la base, galet c'est le plus probable. Sinon il faut lancer une tracéologie sur pratiquement tout ce qu'on trouve (et en l'occurrence, comme le dit caillou me semble bien roulé , c'est quasi perdu d'avance).

Mais j'accorde à mlionel et nicocook qu'on peut toujours imaginer que.... (à ce propos, le bouchardage, je crois voir de quoi tu veux parler mais je ne suis pas convaincu, un simple choc peut faire pareil ,cf n'importe quel galet de plage).

non, le bouchardage et issu de coup multiple sur une surface donnée,un choque sur un galet de plage ne produit absolument pas le même effet, mais bien sur je n'essai pas de te convaincre, la préhistoire et une de mes passions!! :super:

Posté(e)
non, le bouchardage et issu de coup multiple sur une surface donnée,un choque sur un galet de plage ne produit absolument pas le même effet, mais bien sur je n'esai pas de te convaincre, la préhistoire et une de mes passions!! :super:

T'inquiète, moi c'est une partie de mon boulot alors sans contexte, tu ne me convaincras de rien d'autre que ce que j'ai dit, même si je t'accorde qu'il est toujours possible que.... (mais à ce moment là c'est valable pour tout objet dont la forme résulte d'une érosion, d'une abrasion..... sans trace évidente d'une usure par utilisation on peut tout imaginer et même alors, toujours sans contexte : va me dater la chose)

Alors disons 99% de chance pour un galet et 1% pour au cas où, sans possibilité de dater de toute fçon. Ca te va ? ;)

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses.

J'ai eu la même idée que Michel, en voyant ce spécimen sur le stand, c'est la quasi parfaite symétrie de l'objet qui m'a interpellé, fin d'un coté et plus gros d'un autre, de plus la forme globale me rappelle une ébauche de hache polie non achevée.

Elasmo

Posté(e)

ben pour moi je pense à un outil, mais pour confirmer il faut évidemment le contexte si il provient d'un riviére ben c'est pas trés crédible, un champs par contre avec un station néo , c'est un oui sans aucun doute.

pour la hache j'y crois pas en général elles sont taillées avant polissage, tu peux faire un exercice simple tu prends une régle que tu plaques sur les cotés les plus longs, si elle plaque parfaitement il y a de grandes chances que ce soit l'oeuvre humaine.

j'avoue par contre que la symétrie n'est un facteur unique validant une activité humaine, j'ai trouvé trop chose naturelle symétrique pour en faire un facteur majeur.

je dirais intriguant et pour le prix le risque vaut le coup d'etre prix, je vais essayer de retrouver mes molettes pour vous montrez ce que j'ai en broyage :clin-oeil:

sinon un lissoir serait pas mal car je trouve le grain un peu fin pour du broyage, mais d'un autre coté on n'est pas obligé de broyer que des céréales cela peut etre des pigments ou des plantes médicinales.

Posté(e)

pour moi :

*pas assez poli pour un lissoir et le grain aurait été sans doute plus fin et régulier : ils avaient le choix des matériaux au néolithique (si c'est bien du néolithique d'ailleur !!!!!!!!!!!) et le commerce marchait bien sur des centaines de KM !!

*pas assez large de surface écrasante pour un pilon : il n'y a qu'a observer n'importe quel pilon même actuel pour s'en convaincre !!

*surement pas une ébauche de hache polie : pas du tout assez dégrossi dans la forme future de la dite hache !!! le polissage n'étant que l'étape ultime pour parfaire l'outil ..........

pour moi je reste sur le travail de dame nature : un joli galet qui devait avoir une histoire pour sa propriétaire ......

Posté(e)

;)

Ayant pratiqué l'archéologie pour mes études et pratiquant toujours beaucoup la paléontologie (pour d'autres études jamais achevées, mais ça stimule...), je trouve ce topic intéressant.

En effet, selon le contexte dans lequel on se trouve, un même "galet" sera envisagé avec un œil différent...

Sur un chantier de fouilles, tout devient "suspect" ou potentiellement "archéologique".

En prospection géologique, on a le regard plus distancié. Oh ce n'est qu'un galet curieusement mais naturellement façonné par l'érosion!

Evidemment, lors de la moindre expo, les visiteurs arrivent avec un petit sac en plastique et en tirent....

Un superbe fossile?

Non.......

Une pièce archéologique rare?

Non plus........

Des trucs dans ce genre, sans contexte bien sûr!

Et ils ne vous écoutent pas, sauf si vous confirmez ce qu'ils pensent déjà avoir reconnu!

Vive la science! :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...