Eulephile Posté(e) 14 septembre 2006 Signaler Posté(e) 14 septembre 2006 Bonjour à tous , en promenant le regard dans les graviers de ma cour , j'ai trouvé une dent . pouvez vous m'aider à identifier son propriétaire ? fichier joint merci . Citer
Gratophil Posté(e) 14 septembre 2006 Signaler Posté(e) 14 septembre 2006 Pour t'aider il faut que l'on sache la provenance, c'était où? Normandie? ou Falun de Touraine? Citer
Eulephile Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2006 ma cour se situe dans la marne ,vallée de l'ardre . mais il est possible que cette dent soit arrivée avec les graviers ?? je ne sais pas. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 14 septembre 2006 Signaler Posté(e) 14 septembre 2006 Ce qui est sur, c'est que son ancêtre était parent avec Les Dents de la mer, un beau requin Citer
gohelliumaster Posté(e) 14 septembre 2006 Signaler Posté(e) 14 septembre 2006 je pense à un scapanorhynchus.... mais ta dent est un peu roulée, emoussée (peut être des stries longitudinales, dentelures, ou encore des cuspides disparus) ce qui rend la détermination quelque peu hasardeuse @+ Citer
Paleoman Posté(e) 14 septembre 2006 Signaler Posté(e) 14 septembre 2006 Hello ! Selon moi cela ressemble fort à nos typiques Striatolamia macrota de l'Eocène de Balegem... J'en ai déjà vu de bien plus remaniées que cela. Donc une dent de requin d'un âge compris entre 50 et 40 millions d'années. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
elasmo Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 D'accord avec Paleoman, Striatolamia macrota, Citer
Halucigenia Posté(e) 15 septembre 2006 Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 Idem. striatolamna macrota .. espèce commune dans les sables de Bracheux du thanétien, 54MA, du Bassin parisien ( abondantes dans certains anciens sites que j'ai prospecté Rollot, Guiscard, ) Halucigenia Citer
Eulephile Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2006 Génial ! merci à tous pour vos réponses. je n'ai plus qu' à trouver d'autres fossiles ... à bientôt. Citer
elasmo Posté(e) 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) 18 septembre 2006 Par contre si c'est du Thanétien, c'est Striatolamia striata (fortement usée sur cet exemplaire) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.