Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:help!: bonjour, lors d'une visite dans les monts d'auvergne j'ai trouvé quelques petits cristaux de pyroxène et on m'a dit que c'été assez rare. Je voudrais savoir s'il peut s'agir de pyroxène près d'un volcan d'auvergne et si ceci a de la valeur!

MERCI :P

Posté(e)

Bonjour,les pyroxénes dans les massifs volcaniques on a trouve beaucoup, parfois de bons cristaux cet un verre volcanique. pour la valeur, quand je trouve un minéral il a pour moi une valeur symbolique et la valeur que tu peut lui donner ne crois pas que tu est millionaire ( je rigole) :P voici la definition de la pyroxéne

un pyroxène est un minéral d'une famille de silicates du groupe des inosilicates, composant des roches magmatiques et métamorphiques.

La chaîne simple de tétraèdres élémentaires de silice peut comporter des cations variés, tels que fer, magnésium, manganèse, titane, lithium, sodium, calcium, et parfois aluminium.

il faudrait une petite photo

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum !!!

Les pyroxènes sont très fréquents en Auvergne, les plus gros et les plus beaux, les plus fréquents aussi sont des augites (qui peuvent présenter de jolies mâcles). Mais attention les pyroxènes ne sont pas des verres, ils possèdent une structure interne ordonnée qui permet la formation de cristaux définis, les verres ne présentent pas cette structure (on sitera comme exemple l'obsidienne qui elle est un verre volcanique).

@+

Posté(e)

bonjour a tous ,j'en ai trouver au puy de corent , mais il sont dans la pouzzolane et pour les avoir entiers c'est trés difficile ,on les casse et effectivement c'est noir trés brillant par contre j'en ai du cantal qui sont pas mal sur gangue les tiens fred sont trés brillant mais apparement il sont casser pas entier où les as tu trouver a+++

Posté(e)

je les ai trouvé lors d'une visite autour du puy de la vache dans un chemin ou apparament il y passe de temps un tracteur donc je pense que c'set pour ca qu'ils ne sont pas entiers.

( le guide nous a menti il nous a dit que c'ete du pyroxène et qu'il ny en avait que ds 20 volcans) :grand sourire:

o fait merci bcp pour les renseignements!!!!!

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

L'augite est bien une variété de pyroxène, après il est possible qu'il n'y ai qu'une vingtaine de volcans dans la chaîne des puys qui produisent des cristaux centimétriques...

Autrement Bernard, je suis allé à la carrière de pouzzolane de Corent et je n'ai pas trouvé de spécimens mieux que les tiens, ce site est très productif, il a fournit de beaux cristaux en mâcles, mais maintenant que la carrière n'est plus en activité la roche est pourrie sur une dizaine de cm, il faudrait faire un beau trou pour retrouver ce genre de spécimens...

@+

Posté(e)

L'augite est une espèce à part entière et non pas une variété de pyroxène. Les pyroxènes sont une famille de minéraux comme les amphiboles ou les feldspaths.

Les pyroxènes sont des constituants fréquents des roches volcaniques et des intrusions basiques mélanocrates (gabbros, syénites etc...)

Après les jaspes, désolé, encore, de vous contre dire.... :coucou!:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Bernard63, salut.

Je pense que les cristaux noir très brillants, plus ou moins mal formés, trouvés au Puy de Corent (post du 15 sept 2006, 12:38 PM ) dans la pouzzolanes sont des hornblendes, tout comme les échantillons présentés par fred87 ( post du 14 sept 2006, 09:49 PM).

La hornblende, une amphibole, sous sa variété de "hornblende basaltique" est souvent assez mal terminée à l'inverse de la série ægyrine-augite et beaucoup plus brillante que cette dernière. L'augite est relativement "ternie" par des figures de corrosion, souvent plus grosse bien que je possède des augites (moches) de haute-Loire dépassant largement 2 cm. Les gisements sont semblables (ejecta stromboliens) mais pas confondus.

Augite sur pouzzolanes consolidées. Pointement au nord de Chindini, sud de la Grande Comore, vers 11° 54' 23" S et 43° 28' 13" E , z =250 m environ. Taille du plus grand cristal 1 cm.

post-4-1158614919_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour , ah bon je pensais au puy de corent avoir a faire a des augites et non de la horblende tu as peut -etre raison mais j'en suis pas sûre il y a quelques connaisseurs beaucoup plus aguéri que moi qui me l'on confirmer néanmoins de la horblende il y en a prés de chastreix dans la roche basaltique ou l'on trouve les croix de sanidines en micro les cristaux sont magnifiques .a++ :clin-oeil::super:

• 2 mois après...
Posté(e)

J'ai trouvé de très beaux cristaux libres d'amphibole (2 cm et plus) dans les scories du volcan du Moulard près d'Alleyras (Haute Loire). Après une pluie c'est génial et c'est très facile d'accès.

Posté(e)
Il y a aussi de l'augite mais moins belle au Puy de la Rodde, près d'Aydat (63)

Le sablais :triste:

Bonjour Le Sablais,

Tout d'abord merci pour l'info des presentoirs (Ricestone) ! :super:

Il y a 20 ans j'avais trouve au Puy de la Rodde des cristaux d'augite par terre dans la pouzzolane d'une carriere qui etait située pas tres loin de l'ancien village vacances de la Ville de Paris !! :super:

Cette année j'ai fait de la recolte en riviere de saphirs et d'autres mineraux d'alluvions (mon truc !) et j'ai voulu retourner au Puy de la Rodde pour l'augite et je n'ai rien reconnu !!! Plus de carriere et de l'herbe partout ! :lasse:

J'aime bien aussi ce type de cristaux et donc pourrais tu m'aider a en retrouvé ?? autre carriere ? Me serait je planter d'endroit en y retournant ? la carriere a fermé ? y en a t'il une autre que j'aurai pas vu ? :clin-oeil:

J'en profite pour dire que je suis preneur d'infos sur des zones a micro-cristaux d'alluvions en Auvergne !

Bon assez abuse de la gentillesse de tout le monde ! :surpris:

Serge

Posté(e)

Je ne suis pas retourné au puy de Rodde depuis au moins dix ans donc depuis, çà a du effectivement changé. Il faudrait des renseignements plus précis de gars du coin. Moi je suis de Vendée et je ne vais pas souvent par là.

Le sablais :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...