Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Pas taper, hein, c'est juste une question : Avez-vous déjà rencontré des pseudomorphoses BARYTE > CALCÉDOINE ? Citer
roc provencal Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 non pas du tout par contre calcedoine bleue oui dans les champs en dessous de busseol ainsi que quartz et calcedoine roc Citer
Pascal03 Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Baryte -> calcedoine, non. Mais pourquoi pas ? Aux Porres (var) il y a une pseudomorphose typique de baryte en fluorite. Pascal Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 aux porres c'est vraiment une pseudomorphose ou juste un recouvrement ?? de toutes façons bien typique des porres !!! ex : baryte recouverte de calcédoine (pô pseudomorphose!!) de la manche on a ça !! (pô de photos!!) Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Je posterai des photos. C'est vraiment curieux. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Bon, voilà des photos de la chose. Beaujolais, bien sûr... Raye le verre... Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 pourquoi tu penses a baryte ??, juste un quartz cloisonné avec des formes de parallélépipèdes !! st pièrre montlimart 49 : ploemeur 56 : Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 Je suis d'accord avec toi ! Mais la ressemblance avec de la baryte est tellement forte... Et puis surtout ce genre de cristallisation de quartz, pas courant, là d'où ça vient ! Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 un plan plus large ............?? clichés d'autres pièces ?? c'est du quartz la on est d'accord !! Citer
Invité phénacite Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 quartz et calcédoine c'est idem , non??? Chimiquement parlant... après celui qui supporte le plus le beaujolpif ?????..Pour moi pas calcite du beaujolais : quartz...il y en a tellement dans le coin !1frangin a raison...pour une fois....... Citer
Pascal03 Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Pour Michel : tes photos ne sont pas parlantes... apportes si tu peux la pièce, la prochaine fois qu'on se voit. Car je pense que tu en connais largement assez pour que, si tu as un doute, il ne soit pas né à partir de rien.... Pour les Porres, ça m'a également interpellé, cette formation. J'ai, moi aussi, pensé à une surcroissance. Mais Gilbert Mari parle de pseudomorphose, et je n'ai pas le centième de ses connaissances.... donc je me garderai bien de le contredire ! Reste que ça aussi, c'est un truc tordu !!! 1Frangin : superbe, ta pièce.... j'ai la même, en 20 fois plus petite Pascal Citer
jean83 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 bonsoir pour les porres pseudomorphose par enduit ... jean Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 pseudomorphose implique un remplacement d'un minéral par un autre ...............que ce soit par l'interieur du cristal ou par l'exterieur !! hors pour l'instant les pièces des porres que j'ai vues la baryte est toujours présente sous la fluorine , qui il faut l'avouer est d'un aspect qui fait bizare pour un néophyte......... Citer
jean83 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 bonjour par enduit, il ne remplace pas il recouvre,quant au néophite ,sans commentaire.... jean Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 néophyte : le prend pô pour toi, jean !! c'était dans un sens général pour tous !! Citer
jean83 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 je ne le prend pas spécialement pour moi ,mais ça provoque un peu la discussion,en ce qui concerne la pseudomorphose ,pas claire la définition sur géokiwi,il ya plus simple et plus compréhensible. pseudomorphose ,forme du premier mineral conservée . / / par substitution .... / / enduits .... / / altèration .... / / entre polymorphes ou paramorphose .... jean Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 j'ai essayer de compléter wiki .................. mais, jean, c'est une encyclopédie interactive qui peut (et devrait..) ètre l'oeuvre du plus grand nombre !! a chacun d'y apporter sa contribution , même modeste !! Citer
jean83 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 je ne suis pas trop rentrée dans géokiwi, pas de critique dans ma réponse,mais pas trop évident . c'est pour cette raison que j'ai cherché ailleurs ,pour cerner un peu mieux le principe, jean Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 je n'en ai pas encore observé mais je crois qu'il y a des pseudomorphoses BARYTE> CALCEDOINE à la mine de la Touche de Vieux-Vy sur Couesnon(35). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.