Flyadams2000 Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 Voilà, je ne sais pas ce que c'est !? Dureté aucune idée ... C'est un pote qui me l'a montrée, je l'ai photographié vite fait avec mon téléphone. Désolé pour la qualité. PS : petite info la pierre pue !!! C'est une horreur !!! PS : aucune idée de la provenance évidement sinon se serai trop facile pour vous A vous les géoforumeur Citer
1frangin Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 rhodochrosite gabon !!!!!! (pour l'odeur il y a peut etre un produit dessus pour forcé les couleurs ...........) Citer
Papyfred Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Moanda ! Rhodo sur Pyro (pas morphite, mais lusite)… Pour l'odeur ? ? ? À+ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 rhodocrosite rouge en scalénoèdres du Gabon (Moanda) c'est sûr. Si elle pue c'est qu'elle a été traitée à l'acide chlorhydrique et n'a pas été ensuite neutrelisée, donc HCl la travaille de l'intérieur ce qui donne un dégagement d'H2S sentant le pet ou l'oeuf pourri au choix . C'est la blende sous jacente qui travaille encore avec HCL; il faut neutraliser dans un bain basique. Citer
Papyfred Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Bon sang, mais c'est bien sûr ! (Je suis tellement anti traitement que je n'y avais pas pensé !) André a raison : tu dois neutraliser ça au plus vite ! Citer
Flyadams2000 Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Merci à vous pour toutes ces info que je transmet à mon pote un dégagement d'H2S sentant le pet ou l'oeuf pourri au choix C'est exactement sa J'ai un trou de mémoire ... pour neutraliser l'acide chlorhydrique ? Comment faut-il faire ? Merci encore les gars Citer
1frangin Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 avec une base !! (souvent la soude ....) bien rincé abondament ensuite !!! Citer
cascaillou Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 en pharmacie tu achete un paquet de bicarbonate de soude, tu prepare une solution saturée (dans de l'eau distillée), et tu laisse ton echantillon tremper dedans 24H. Puis tu rince bien l'echantillon avec de l'eau distillée neuve, et tu fait secher rapidement. Citer
Flyadams2000 Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Merci encore Je le savais ... un test pour voir si vous saviez PS : je plaisante biensûr Qu'es ce que je ferais sans vous ? :coucou!: Merci encore les gars ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.