Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Nontron

Messages recommandés

Invité marcus
Posté(e)

Salut à tous,

et oui, petite sortie samedi a Nontron, et bien le site a bien changé. Malgrés la gelée matinale, le beau temps est au rendez vous, et c'est avec une belle journée que nous travaillons sur le site. Tout d'abord la galerie principale est complètement obstruée, ne reste ouverte que la partie du haut, le filon s'est considérablement rétréci, mais nous a permi de découvrir quelques échantillons sympa.

voila une photo panoramique du site, montrant le haut de la galerie, la galerie principale étant complètement obstruée.

post-1877-1238190696_thumb.jpg

Prochainement, d'autres photos des pièces trouvées...

Posté(e)

Eh oui !!!!, ça commence à faire du monde sur les dernières années et le filon semble se serrer. Bon honnêtement, le site est vraiment connu depuis les années 80 et il n'est pas trop abimé quand même. Le gag c'est qu'avant, il n'y avait que quelques initiés (dont je n'étais pas d'ailleurs !!!) qui l'avaient retrouvé dans les années 70 en cherchant bien et qui n'avaient trouvé que des crocos terreuses mais c'était déjà "the french occurence".

Papy joue une fois de plus les rabat joie, cool, mais essayez de gérer la ressource, il n'y a qu'un filon ce coup ci !!!!!

Amicalement, Serge

PS: pour information, je mets en garde mais je ne dispose pas de caisses entières de crocos pour échanges, juste une dizaine (de crocos, pas de caisses!!!) dont celles que je garde. Je sais que ça se fait parfois, donc je le dis.

Invité marcus
Posté(e)

D'accord avec Serge, et certains le savent aussi, il y a des caisses qui attendent, dans le fond des garages...

il est vrai que le site est relativement propre, pas de bouteilles qui trainent, pas de déchets, c'est super comme ça. La pollution vient juste des gens qui prennent le terrain pour une décharge et balacent leur machine a laver, micro ondes, gaziniere, depuis le haut de la route, mais ça... c'est pas nous les minéralos :sourire:

Une autre petite chose, juste prévenir le propriétaire avant d'aller sur son terrain, il est trés sympa, c'est rare qu'il refuse...

Posté(e)

Salut.

J'avais eu un autre son de cloche concernant le propriétaire.... mais je ne l'ai jamais vu, donc je ne sais pas personnellement ce qu'il en est...

Je suis allé à Nontron le mois dernier, et j'y suis retourné ce week-end. C'est vrai que le site est propre, mais que ce n'est pas le cas des abords, ou moultes déchets hétéroclites ont été bazardés.

Enfin, le filon livre encore de belles choses.... trouvaille datant d'avant-hier !

post-4887-1238488038_thumb.jpg

4,6 x 3 mm

J'ai un peu déblayé dans la galerie et sous la petite arche pour pouvoir travailler au sol sans combler le passage : d'ici 2 ou trois bonnes pluies il devrait donc y avoir en aval de cette arche des micros bien dégagés à ramasser sans efforts :grand sourire:

Je n'irai pas trier moi-même, vu que j'ai un bon 500km A/R. alors autant en faire profiter les copains....

Pascal

Invité marcus
Posté(e)

en effet, trés jolie pièce, Pascal...

Concernant le propriétaire, en fait, il a déja fait venir les gendarmes pour faire partir les personnes de son terrain qui étaient trop nombreuses à son goût, et qui ne lui avait pas demandé l'autorisation. Je le connais depuis quelques années déja, et jamais il ne m'a interdit d'y aller, à condition que je le prévienne de la date et du nombre de personnes.

Pascal, as-tu tapé un peu dans le fond? c'était tout vert et orange le week end ou j'y suis allé, et ça reste prometteur il me semble, je posterais bientôt les photos.

Je retourne prochainement à Nontron, mais cette fois-ci pas au cantonnier, mais sur un autre indice qui devrait être interressant.....

Cumengeite, j'ai bien reçu ta fluo, merci, je t'ai envoyé les 2 pièces que tu voulais :exclamation: ...

Posté(e)

Salut Marcus

Tes dires correspondent aux infos qui m'ont été rapportées....

En plus, je ne connais pas le proprio du terrain (ni nom ni adresse), mais si un groupe lui proposait de remonter en bord de route ne serait-ce qu'un seul objet incongru par passage !!! pour enlèvement par les services de voirie... je ne vois pas comment il pourrait être faché...

La croco-pyro en photo : au front de taille, à 40 cm du sol environ. des traces diffuses, puis soudain ça !!! deux micros qualité gemme derrière, et puis plus rien...

Part contre, le lendemain, après evacuation des deblais au sol, une jolie poche. On etait cinq : j'ai gardé quelques pièces, parmi les plus jolies à l'oeil nu. distribué le reste ( bien 90% de ce qui est sorti...) la poche n'était pas grosse, quoi-que ... 40 x 15 x 10 cm quand même, dans les plus grandes dimentions, je suis vite retombé dans le "stérile". mais le potentiel est à mon avis par terre.....

Je n'ai pas encore déballé les pièces (je classe par ordre de collecte, et je suis très en retard !!!!)

En plus c'est plus facile à taper.... il faudrait repartir de " l'arche " (le sol du traçage semble remonter en pente régulière) et surtout ne pas obstruer le passage, car l'évacuation des déblais serait moins aisée (j'ai creusée 20 minutes pour ensuite taper 3 heures.... et je n'ai pas rebouché le quart du trou que j'avais fait : bien plus facile ensuite que de remplir des seaux pour les balancer par dessus bord !!!)

Pascal

Posté(e)

Salut

extra vos petites decouvertes ... J"avais lu sur un autre post mais je ne saurai le retrouver qui parlait de pieces d"un fort beau gabarit ... pour la localite j"entend ... quelle est la taille maximale qui a pu etre trouvee sur ce site ? Je crois avoir lu que certaines crocos frolaient le centimetre ...

A l"occase en faisant un tour dans un de vos garages je serai bien preneur d"une ch"tite piece ... faute de temps pour aller y gratter !!! Echange ou achat si des fois on n"arrivait pas a s"entendre sur un terrain d"echange ...

Pas beaucoup de mineraux orange comme ca en France ... ca fait du bien aux yeux !!!

:siffler:

Posté(e)

Salut Laurent

crois bien que je ferai de mon mieux mais je ne sais pas si le boulot me le permettra ... en tout cas ce sera avec grand plaisir ... ou avec d"autres si des fois plaisir n"etait pas la !!! Je te tiendrais au courant aussitot que je le sais ... peut etre au dernier moment !!!

Sinon je viendrais avec parcimonie mais je sais pas s"il aura la voiture ...

Par contre je suis contre la jaunisse ... je prefere les inclusions gazeuses ... du genre de celles qui font faire brrrr ...

:)

Invité marcus
Posté(e)
  Chaillac4ever a dit :
Salut

extra vos petites decouvertes ... J"avais lu sur un autre post mais je ne saurai le retrouver qui parlait de pieces d"un fort beau gabarit ... pour la localite j"entend ... quelle est la taille maximale qui a pu etre trouvee sur ce site ? Je crois avoir lu que certaines crocos frolaient le centimetre ...

A l"occase en faisant un tour dans un de vos garages je serai bien preneur d"une ch"tite piece ... faute de temps pour aller y gratter !!! Echange ou achat si des fois on n"arrivait pas a s"entendre sur un terrain d"echange ...

Pas beaucoup de mineraux orange comme ca en France ... ca fait du bien aux yeux !!!

:pleurer:

Perso j'en ai trouvé il y a quelques temps deja, mais rien d'extraordinaire... le cristal terminant en pointe fait 1 cm

post-1877-1238653053_thumb.jpg

Invité marcus
Posté(e)

une autre pièce, toujours du fond de ce qui reste de galerie, et un agrandissement de la pièce précédente

post-1877-1238654865_thumb.jpg

post-1877-1238654799_thumb.jpg

Posté(e)

J'utilise un réflex numérique avec des objectifs Zeiss Luminar montés sur un soufflet.

Ensuite je mesure la distance entre le sujet et le capteur et j'utilise un graphique publié par Zeiss avec les luminar pour connaitre précisément le grandissement.

Reste à faire une simple règle de trois, pour diviser la taille du capteur par le grandissement.

J'ai publié un article (en anglais) sur mindat concernant ma technique photo. j'en ai mis une traduction en ligne dans un fil sur le forum de l'AFM.

http://afm.digital-network.net/forum/viewtopic.php?t=729

Message N° 11

Pascal

Posté(e)

:clown:

Ma modeste participation: une Pyromorphite de Nontron trouvée en 2006, avant que le site ne ressemble à ce qu'il est aujourd'hiui (effondrement du toit & accès en partie bouché).

dimensions de la pièce: 5x2,3 cm.

Cordialement,

Geonaute

Bonne fin de WE à tous.

post-1495-1238905660_thumb.jpg

Posté(e)

Petit truc bizarre trouvé à Nontron :

Ça ressemble furieusement à une Wulfenite !!!! Or, bien que certains l'aient signalée sur le site, il semblerait que la confusion avec certains habitus de crocoite soit probable. il suffit de voir les clichés publiés sur mindat pour se rendre compte que la seule couleur rouge soutenue prête déjà à confusion, cette couleur étant rarissime en dehors de red cloud (surtout sur des pièces micro).

de plus, si je me réfère à l'article du règne minéral, l'association crocoite-wulfenite semble n'avoir jamais été démontrée de façon formelle sur aucun site.

Or là, pas de doute : ce n'est pas une crocoite !!!

post-4887-1238912959_thumb.jpg

9,67 x 6,37 mm

Bien que n'ayant pas fouillé les déblais et ayant uniquement tapé au front de taille, je me demande si je n'aurais pas pu ramasser avec ma récolte un "fond de sac" jeté là par quelqu'un d'autre.... la gangue est un quartz microgrenu relativement sombre, et bien que j'ai trouvé des bouts de gangue assez ressemblants à Nontron, le doute est permis (je n'ai pas non plus une grosse expérience du site, n'y étant allé que 2 fois...)

Je n'ai que cette seule pièce de ce minéral avec cet habitus. rien dans le reste de la récolte qui y ressemble de près ou de loin. ce qui me fait sérieusement envisager le "fond de sac". bien que je me sois cantonné au front de taille de l'amorce de traçage, le hasard est parfois facétieux ....

Quelqu'un a t-il déjà trouvé en place quelque chose de semblable à Nontron, ou quelqu'un pourrait-il avoir une idée d'où ça peut provenir ?

Merci

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...