Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaiterais avoir les explications concernant trois formes remarquables sur les photos satellites de la France :

1) La "ligne" (de faille ?) qui s'étire des environs de Montbrun-Bocage à Puivert via le nord de Foix

2) Les vallées en éventail qui depuis le nord convergent vers Lannemezan

3) La courbe elliptique visible entre Canihuel et St Servais

Ces formations sont visibles sur Google Earth.

Merci d'avance à celles ou ceux qui pourraient m'éclairer !

Posté(e)

Bonjour,

Concernant le cas Lannemezan, et "les vallées qui convergent" vers cette ville, je dirais qu'en fait ces vallées divergent de Lannemezan (sur le fameux "plateau de Lannemezan)" point haut depuis lequel les cours d'eaux s'éloignent en éventail pour rejoindre le bassin de la Garonne (BaIse, Gimone, Gers...) dans le tiers inférieur de son cours. Le plateau de Lannemezan est en fait une zone de piémont, résultant de l'érosion de la chaine Pyrénéenne, vraisemblablement isolé de celle-ci par l'entaille de la Neste et de la Garonne. Il est curieux de constater que les rivières citées plus haut, prenant leur source à peu de distance de la Garonne (une vingtaine de kilomètres) finiront par rejoindre ce fleuve quelques centaines de kilomètres plus loin !

Mon explication vaut ce qu'elle vaut ! Les géographes avertis ne m'en voudront pas....

Didier

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

La courbe elliptique visible au sud ouest de Saint Brieuc marque la limite sud d'un pluton granitique tardi hercynien, le batholite de Quintin. La végétation qui se développe dessus est différente de celle qui pousse sur les terrains alentour, sédimentaires et métamorphisés. C'est en fait la végétation qui souligne le changement de lithologie. Si en plus tu affiches le MNT sur cette zone tu vois qu'elle correspond à un léger haut topographique. Ces granites, plus résistants, sont moins facilement érodés que ce qu'il y a autour et forme donc un petit relief.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...