Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

nouvelle acquisition, ammonite du Jura ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous présenter une nouvelle acquisition, cependant je ne possède aucune donné sur cette ammonite ce qui est fort désagréable. Donc si certain d'entre vous peuvent m'aider sur ce coup là je suis preneur. Je l'ai récupérer à un gars qui est du coin de Dole (39) si ça peut aider.

Bon voici la bête en question :

post-4744-1238048969_thumb.jpg

post-4744-1238049104_thumb.jpg

post-4744-1238049123_thumb.jpg

Merci

L'Berrychon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord avec un peris.

pas ariétite , because absence de carene tricaréné

le probleme est , que dans la région il y a plusieurs étages:

-bajocien

-bathonien

-oxfordien

-kimméridgien

un petit penchant pour un macro de peris. oxfordien, a voir comment sont les tours internes, bien que visiblement cette coquille montre une tératologie,l' espacement des cotes primaires me semble un peu rapide ( accélération de croissance), mais surtout les cotes sur la fin de la bete qui ne correspondrait pas a une fin d'ontogénese normal.

enfin pas facile , pas de zone , et pas dégagé.

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

bel ammonite que j'aurais bien aimer trouver !!

je pencherais pour un perisphincte du groupe Perisphinctes (Perisphinctes) parandieri ,

l'accroissement du nombre de côtes en fin de tour est typique chez certains perisphinctes au sens strict (martelli,parandieri,pumilus.......)

voir R. Enay (1966) perisphinctidés du jura.

bon degagement !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

bel ammonite que j'aurais bien aimer trouver !!

je pencherais pour un perisphincte du groupe Perisphinctes (Perisphinctes) parandieri ,

l'accroissement du nombre de côtes en fin de tour est typique chez certains perisphinctes au sens strict (martelli,parandieri,pumilus.......)

voir R. Enay (1966) perisphinctidés du jura.

bon degagement !!

a+

tu a raison, je ne me rappellais plus qu'il finissait ainsi.

celui de la planche 8 , fig. 1 est étrangement costulé, j'en avais jamais vu, dans le poitou il sont tout petit.

allez bérrichon au boulot :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous m'avez mis la pression avec tous ces échanges...

Je m'en occupe dès que j'ai du temps et les photos suivront.

Est ce qu'ils est possible de récupérer la doc que vous avez mentionné ?

Merci

L'Berrychon.

oui, gros pavé ,plusieurs méga, je te tiens au courant je dois partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dans le Jura méridional de très gros Perisph. (Perisph.) andelotensis (ENAY,1966) dont le tour externe correspond avec celui de l'exemplaire dolois.

Mais il faut absolument dégager les tours internes et établir une courbe de costulation (c'est ce que m'a toujours expliqué R.ENAY...). :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, gros pavé ,plusieurs méga, je te tiens au courant je dois partir.

Je te remercie, si il y a besoin je te donne mon mail par MP.

cherches 'ENAY' sur emule ,tu dois pouvoir trouver ton bonheur !! :coucou!:

Je suis pas trop très em..., s'il était possible par mail je préférerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...