Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense a de la barytine pour ces petits cubes ( 0,5 mm )presque parfait hormis les coins légerement bisautés,et totalement transparent. Dureté : rayé facilement par une pointe d'aiguille. Seulement une dizaine de ces petits cubes , pour 5 kg d'échantillon de calcite. Et vous, vous en pensez quoi. Merci de vos avis. Manu

post-2370-1237966814_thumb.jpgpost-2370-1237966835_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

test de dureté ok ! la "gueule" ok, possible barytine. trois clivages aisés....

Posté(e)

ça vient de quel coin ?? tu parles de calcite ....

tu peux préciser un peu le contexte ?? (sans citer présisément l'indice ...)

pourquoi pô une deuxième génération de calcite ?? ou de la dolomie ?? ça fait bizare pour de la baryte au premier abord !!

Invité phénacite
Posté(e)

La barite peut avoir un faciès tabulaire. Dureté 2.5-3.5....en association avec la calcite !!le quartz etc.....Mais c'est peut-être autre chose.. Oulala !!!

Posté(e)

Ces cubes sont collés sur les cristaux de calcite, s'en décollent facilement, je reprécise qu'ils sont tres rares. Trouvés à Largentiere 07.

Il est vrai que je n'ai jamais vu de barytine dans ce secteur, quelques petits cristaux de pyrite par çi par là.

Les arretes sont tres vives , mais les coins un peu tronqués. Si vous observez bien la photo du bas , on distingue un autre cube qui depasse du plus gros sur sa gauche. Voila , je vois pas quoi dire de plus.

Faudrai que j'arrive a mettre un peu d'acide dessus, mais c'est tellement petit, je vais quand meme essayer.

A suivre.....

Posté(e)

Test effectué. Aucune réaction a l'acide, j'ai essayé de briser un cube entre deux plaques de verre, J'obtiens des morceaux plutot allongés et de la poudre blanche, mais rien de probent, surtout que c'était deja pas gros au départ, mais là c'est franchement minuscule.

J'élimine donc calcite et dérivés, et en reviens a mon idée de barytine, mais bon!!!!!!????

Posté(e)

je vais te demander un truc chiant ............essayes sous bino (ou a défaut avec une bonne loupe!) de voir si tu as des clivages dans ton petit tas une fois brisé !!

chiant le 1 frangin ?? oui je sais !! mais si tu avais trouvé plus gros ça aurait pô été drole !!!

aller courage tu vas y arriver ....

quand tu dis pas de réaction avecHCL : c'est rien de rien pas de ptites bulles ? et apres un temps de trempage ça fond pas ??

dernière tentative : un essai avec hcl chaud ..........

pour observer la réaction je pense qu'une loupe te sera utile vu la taille ...

1frangin.

Posté(e)

Rien de rien a l'acide, trempé pendant environ 5 minutes dans la goutte , et observé sous bino, mais peut etre faut il le laisser beaucoup plus longtemps, mais pas de bulles, ça c'est sur. Pour l'acide chaud, faut le faire vraiment chaud ou tiede?.

Halllalll, j'ai beau observer a la bino, j'arrive pas a voir un clivage remarquable, je vois que des morceaux plutot allongés, mais rien de précis. Faut dire qu'avec un grossissement de 40 X sous ma loupe, c'est franchement sombre.

Pour le clivage, si j'avais une idée de ce que je devrai voir, ça m'aiderait surement.

Non Frangin, tu n'est pas Chi....t , c'est plutot moi qui ai l'impression de vous embeter avec mes questions.

Manu.

Posté(e)

A priori j'aurais immédiatement pensé à la fluorite.... la détection d'un clivage est déterminante pour poser un diagnostic.

La fluorite a un clivage suivant l'octaedre : tu devrais donc trouver des faces triangulaires, plus ou moins tronquées.

Le clivage de la baryte est facile selon le parallélépipède (plus facile selon un plan que l'autre), et selon une troncature. en pratique tu devrais plutôt obtenir des baguettes plus ou moins aplaties

Pascal

Posté(e)

Photos du clivage obtenu, pas terrible, mais peut etre exploitables pour vous. J'ai trempé ces morceaux toute la nuit dans HCL, et ils sont toujours la au petit matin.

Je vois des morceaux allongés et plats plutot que triangulaires, donc ??

post-2370-1238187347_thumb.jpgpost-2370-1238187374_thumb.jpg

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...