Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je vous propose de faire un petit récapitulatif des grands géologues qui ont marqué l'histoire de cette science, même si certaine théorie ne semble plus d’actualité est dépassé au vue de connaissances actuelles.

Si il vous semble qu’il y a des erreurs n’hésitais pas à le faire savoir.

Anderson, E.M., (je ne connais pas son prénom, juste ces initiales)

Le Grand Anderson qui définit en 1951 dans le célèbre papier "The dynamics of faulting" la géométrie des failles inverses, normales et decrochantes conjuguées sur la terre.

Encore aujourd'hui tous les géologues apprennent ces travaux.

Posté(e)

Très bonne initiative qui pourrait peut être faire l'objet d'un géowiki

Je cherche quelques renseignements et je vous poste ça.

D'ores et déjà

PICOT Paul: Minéralogiste et métallographe au Bureau de Recherches Géologiques et Minéralogiques français. Vraisemblablement le plus grand métallographe des périodes récentes, auteur d'un Atlas des Minéraux Métalliques en Sections Polies qui fait autorité encore, il a donné son nom à la Picotpaulite.

Il n'a peut être pas révolutionné la géologie mondiale, mais je souhaitait lui rendre une fois de plus hommage, une des personnalités qui m'a marqué par son savoir et son accessibilité.

Serge

Posté(e)

Hello,

La personne que je vais vous présenter n'est peut-être pas célèbre, je ne l'ai jamais connue, mais les pièces qui composent en grande partie ma collection ont été récoltées et données à ma mère par cet Homme... Depuis le temps, les étiquettes ont été retrouvées bien conservées et j'ai pu les rapprocher enfin des échantillons... Voici un lien qui présente un des travaux de Pierre BUSSIERE :

http://www.bius.jussieu.fr/web/carto/afriq...on/reumono.html

Merci. :help1:

Posté(e)

Sujet super.

On remonte jusqu'au où ? jusqu'aux précurseurs (?), la difficulté étant qu'à l'époque, ils étaient géologues, entre autres disciplines.... en prime on pourrait se fendre d'un petit résumé sur leur pensée, ce qui montrerait l'évolution de cette science dans ses concepts. Je veux bien me coller à des synthèses régulières (si on ne balance pas des milliers de noms.... et que chacun explique la vision des géologues qu'il présente).

Pour ma part, j'aime bien le grand Alcide, le père de la stratigraphie raisonnée.

Cuvier (anatomie raisonnée transposée à la pal), Lamarck (le premier avec St Hilaire a avoir envisagé et appuyé par du matériel paléontologique l'évoluton des espèces, dans la pensée scientifique occidentale tout du moins) sont aussi selon moi de grands bonhommes.

Il y en a plein d'autres dont certains, moins connus car locaux, avaient des visions extrèmement modernes (je pense par exemple à un certain Albert Guillier, fin XIXe qui sans le savoir faisait de la tectonique moderne (non, pas la danse !!!! :help1:) dans la couverture occidentale du bassin parisien; )

Posté(e)

:help1:

J'en profiterais pour vous faire découvrir la pédologie qui a été fondé par un....géologue D'ailleurs avant que la pédologie ne soit nommé ainsi on utilisait le terme de géologie agricole :sourire:

Vassili Vassiliévitch Dokoutchaiev (1846-1903)

Vassili Vassiliévitch Dokoutchaiev géographe et géologue russe est né en 1846. A partir de 1872, il est chargé de l'enseignement de la minéralogie et de la géologie à l'Université de St-Pétersbourg. Entre 1875 et 1879, il participe aux levés de la carte des sols de Russie. De 1877 à 1879, il est amené à travailler sur les steppes à tchernozem à la demande de la Société Economique Libre Impériale de St-Pétersbourg qui était inquiète de voir les conséquences désastreuses provoquées sur l'agriculture par les sécheresses des années 1873 et 1875 (on dit qu'il a parcouru pour cette étude plus de 10 000 km à pied). Il publie Le Tchernozem Russe en 1883. De 1882 à 1886, il étudie les sols de Nijni-Novgorod (Gorki) et publie, avec ses élèves, l'étude correspondante, en 14 tomes, accumulant ainsi une expérience inégalée dans le monde de l'époque sur les sols et la cartographie. Il est nommé en 1892 directeur du premier grand Centre de Recherche et d'Enseignement Agronomique créé dans la Pologne occupée à Novo-Alexandria (actuellement Pulawy). En 1894, il crée une chaire de pédologie dans ce centre et la confie à son élève Sibirtzev dont le cours témoigne de la pensée de l'Ecole russe de Pédologie. En 1896, il publie une nouvelle classification des sols dans laquelle il présente sa théorie de la zonalité. Il dirige en 1899 une importante expédition pédologique dans le Caucase. Il meurt en 1903.

L'apport de Dokoutchaiev est considérable. D'abord, il a inventé, retrouvé ou amélioré l'essentiel des techniques de la prospection pédologique (observation de coupes de sols en place, reconnaissance des horizons, prélèvement et analyse de ceux-ci, délimitation des sols, report cartographique...). Ensuite, grâce à ses observations de terrain, Dokoutchaiev a compris, le premier, que le sol est le résultat de l'interaction de cinq facteurs : le climat, la roche-mère, la flore et la faune, le relief, le temps.

sol = f (climat, roche, vivant, relief, temps)

C'est le soil factor equation ou encore le soil landscape paradigm. Dokoutchaiev précise qu'on ne sait pas chiffrer l'importance relative de chacun des facteurs de la pédogenèse. Il ne propose donc pas de donner au couple climat-végétation une place prépondérante dans l'évolution des sols. Les principaux processus pédogénétiques sont observés et analysés.Le lessivage de l'argile est mentionné; il en va de même pour les transferts de matière organique et de sesquioxydes dans les sols de la taïga. L'excès d'eau lié aux dépressions du relief est reconnu. L'étagement des sols en fonction de leur âge est vu et compris (les sols les plus évolués se trouvent sur les niveaux d'érosion anciens et élevés). Bien sûr, le progrès le plus spectaculaire pour l'époque est la reconnaissance d'une zonalité latitudinale des sols. Ainsi la toundra, la taïga, la steppe, la zone désertique, les forêts tropicales et équatoriales sont-elles associées, chacune, à des sols caractéristiques.

Posté(e)

Bonjour,

Il y un géologue qui n'est pas célèbre et même complètement inconnu chez la jeune génération, mais qui est probablement le plus grand géologue du XXème siècle: l'australien Samuel Warren Carey.

Un éternel pionnier, constamment en avance sur son temps, fervent défenseur de la dérive des continents lorsque le fixisme était dominant, il avait à l'époque remis en place Sir Harold Jeffreys qui niait la complémentarité Amérique du sud et Afrique. Il a eu une influence considérable sur les géophysiciens américains dans les années 50, notamment Hess, et contribua à l'avènement de la tectonique des plaques.

Il inventa de nombreux concepts comme celui des oroclinaux ou encore celui de la subduction. Pour ce dernier, il avait exposé le principe dans un article soumis à Journal of Geophysical Research dès 1953, mais l'article fut rejeté par les referees, car jugé naïf et impropre à être publié (!).

Ironiquement, il réfuta lui-même son concept de subduction en 1956, ce qui le conduisit à reprendre la théorie de la croissance terrestre, auparavant proposée par Darwin, Mantovani et Hilgenberg et quelques autres, théorie qu'il défendra jusqu'à sa mort en 2002.

Il manque cruellement de scientifiques de la trempe de Carey pour reprendre le flambeau de cette théorie qui est sans doute la clé de voûte de toute la planétologie moderne et plus encore.

Plus sur Carey:

http://www.earth-prints.org/bitstream/2122/2016/1/CAREY.pdf

http://nachon.free.fr/1985SWCarey-rogue-scientist.pdf

Posté(e)

On ne peut pas passer par la tectonique des plaques sans faire un détour par Alfred Wegener (1880 1930).

L'homme n'était pas géologue à proprement parler, mais il s'inscrivait dans la lignée des scientifiques de son temps, un peu touche à tout, à une époque ou un savant pouvait encore prétendre ambrasser toutes les disciplines. Il est à l'origine de la théorie de la dérive des continents, sans bien sûr pouvoir en expliquer le mécanisme (aucune notion de géodynamique interne à l'époque).

Il avait observé l'emboitement possible des continents (notamment l'Amérique du sud et l'Afrique), constaté des continuités géologiques et paléontologiques entre des blocs continentaux disjoints, et avait avancé l'hypothèse que ceux-ci ont été en contact puis avaient dérivés. Il invoquait des mécanismes d'attraction lunaire.... ce qui lui valu de se faire dégommer par ses nombreux détracteurs.

Ce n'est qu'après guerre que ses travaux furent repris et reconsidérés (notamment pas Carey) et qu'ils aboutirent à la naissance d'une disciplne qui allait totalement révolutionner la vison qu'on avait du globe, la tectonique des plaques (qui mit elle aussi bien longtemps à être reconnue puisqu'elle ne fut enseignée en université qu'à partir des année 1970)

Wegener, outre ses qualités de chercheur, était un grand intuitif et, comme il en est souvent de ces personnages, en avance sur son temps il n'a pas été reconnu et fut même totalement oublié.

Posté(e)

Un autre géant: Harry Hammond Hess (1906-1969). Il était professeur de Géologie à Princeton et un des artisans de ce qui est devenu la tectonique des plaques.

Alors qu'il servait dans l'US Navy durant la seconde guerre mondiale, Hess trouvait encore le moyen de faire de la bathymétrie sonar en se rendant d'un champ de bataille à l'autre dans le pacifique!

Convaincu par les théories de Wegener, et influencé par les travaux de Holmes puis Carey, ses propres recherches aboutirent au concept d'expansion des fonds océaniques (seafloor spreading). Ses idées furent finalement publiées dans un papier majeur en 1962 "History of Ocean Basins" ( lien vers pdf).

Le concept de Hess permis de résoudre de nombreuses énigmes, comme par exemple le peu de sédiments dans les bassins océaniques, ou encore le fait que les fossiles trouvés sur les fonds océaniques n'avaient pas plus de 180 millions d'années, contrairement aux fossiles marins trouvé sur la terre ferme qui pouvaient être considérablement plus vieux. Ce concept permettait aussi de mieux comprendre comment les continents se déplacent. Plus besoin d'imaginer qu'un continent se meuve à travers les planchers océaniques tel un chasse-neige (hypothèse de Wegener). En fait les continents se déplacent relativement les uns par rapport aux autres essentiellement parce que du nouveau plancher océanique est mis en place entre eux.

EN 1962, il y avait encore peu de données supportant l'expansion des fonds océanqiues, mais dès l'année suivante, les travaux de Vine-Matthews sur la disposition symétrique des anomalies magnétiques de part et d'autre des dorsales confirmèrent le concept de Hess. Et plus tard la théorie fut renforcée lorsqu'il fut montré que l'âge de la lithosphère océanique augmente lorsque l'on s'éloigne des dorsales, comme très facile à voir grâce à ce fichier pour Google Earth.

Hess disparu bien trop tôt, mais contrairement à Wegener et Carey, il eu la satisfaction de voir son concept largement adopté de son vivant.

Posté(e)

Bonjour,

Ma mémoire, sans doute trop sélective :grand sourire: et vacillante :grand sourire: , n'avait pas retenu Hess (dont je connaissais pourtant le nom) comme un personnage clef dans la génèse de la tectonique des plaques. Qu'on me pardonne pour lui :grand sourire:, j'ai regardé ça, effectivement, il y a amené une grande part.

Peut-être, pour clore ce chapitre sur la tectonique des plaques, peut-on conclure avec l'argument clef : la découverte du magmatisme au niveau des dorsales medio-océaniques. Soupçonné dès l'après guerre (enfin il me semble), ce n'est que dans le courant des années 1970 qu'il est enfin mis en évidence sur le terrain, par des américains et des français, avec la découverte des fumeurs noirs (d'abord) puis blancs (hydrothermalisme) et, partant, de l'activité magmatique le long des rifts et l'accrétion qui s'y fait sur les lèvres des plaques océaniques C'est le moteur qui manquait pour expliquer l'expansion du plancher océanique.

Cela n'avait pas empêché quelques chercheurs, comme Xavier le Pichon (F), Mc kenzie (GB) et Morgan (US) de modéliser la théorie dès les années 60.

Wegener, Waren, Hess, Le Pichon, Mc kenzie, Morgan : cela ne se résume évidemment pas à ces quelques là, mais en oublie-t-on d'importants ? (enfin parmi ceux qui ont théorisé la question)

Et autrement, on poursuit avec qui ?

Posté(e)
Cela n'avait pas empêché quelques chercheurs, comme Xavier le Pichon (F), Mc kenzie (GB) et Morgan (US) de modéliser la théorie dès les années 60.

Pour cette génération, il manque encore les géophysiciens américains Sykes, Molnar, Isacks et Oliver qui ont publié des papiers fondateurs de la tectonique des plaques comme "Seismology and the New Global Tectonics" en 1968 (Isacks-Oliver-Sykes - lien vers pdf) et "Mantle Earthquake Mechanism and the Sinking of the Lithosphere" en 1969 (Isacks-Molnar - lien vers pdf).

Mais on peut reprocher à cette génération de ne pas avoir su surmonter leur préjugé et de ne pas avoir suivi Carey :help:

Wegener, Waren, Hess, Le Pichon, Mc kenzie, Morgan : cela ne se résume évidemment pas à ces quelques là, mais en oublie-t-on d'importants ? (enfin parmi ceux qui ont théorisé la question)

Oui, Il y a un géologue qui a joué un rôle capital dans l'émergence de ces concepts. Il est à l'origine de plusierus changements fondamentaux dans notre façon de percevoir notre planète. Il s'agit de l'anglais Arthur Holmes (1890-1965).

Holmes commença par étudier la physique puis se tourna vers la géologie. A 23 ans, avant même d'avoir obtenu son doctorat, il proposa la première échelle des temps géologiques en se basant sur la toute récente découverte de la radioactivité. Utilisant son échelle de temps quantitative et d'autres paramètres, Holmes estima que la terre devait avoir environ 4 milliards d'années, alors qu'à l'époque personne n'avait proposé qu'elle n'ait plus de 100 millions d'années. Ces estimations initiales se sont révélés très précises, puisqu'il plaçait la période du cambrien à -600 Ma, très proche de -590 Ma, la valeur accepté de nos jours.

Autour de 1930, Holmes proposa un mécanisme capable d'expliquer la théorie de la dérive des continents de Wegener: la convection. Le transport de chaleur dans le manteau par advection génére des flux pouvant forcer les continents à se déplacer, et créant du nouveau plancher océanique ou des chaînes de montagnes suivant leur mouvement relatif. C'était un peu trop tard pour soutenir Wegener qui mouru en 1930, et trop tôt pour avoir les données supportant son hypothèse. Holmes en était conscient, et averti que ses idées étaient purement spéculatives et n'auraient pas de valeur scientifique tant qu'il n'y aurait pas de confirmation par des preuves indépendantes.

Harry Hess reprit les idées de Holmes et les étaya grâce aux nouvelles données dont il disposait. La tectonique des plaques était née...

Posté(e)

Sympa, ce Post, bravo de l'avoir ouvert ;)

Et pour ajouter un point de vue, original, et à discuter, je vous propose le portrait d'un géologue qui mériterait d'être célèbre mais qui ne le sera jamais sauf sur ce forum et dans quelques magazines spécialisés:

Charles B. FORGAN

d'origine écossaise. Je dirais 1895-1960.

post-2474-1238367659_thumb.jpg

(bien propre sur lui, au retour d'une mission)

Pourquoi il ne sera jamais célèbre?

Parce que, contrairement à ceux dont l'Histoire a retenu les noms, lui, il n'a pas accumulé toute sa vie des flots de publications scientifiques pointues (ou non) qui l'ont fait connaitre du monde savant de l'époque.

Parce que ce n'était pas un chercheur peinard dans son labo, ou à donner ses cours à la Fac, et à faire sauter ses enfants le soir sur ses genoux, au coin du feu.

A fréquenter la Royale Académie des Sciences, à voyager dans les congrès et à aller intervenir dans les conférences de la Société Géologique de Londres ou d'Edimburg.

A attendre les médailles de récompenses honorifiques qui jalonnent une carrière académique de chercheur si l'on a pris soin de rester toujours du côté du manche...

Son mérite, c'est d'avoir été sur le terrain dans différentes parties du monde, loin de tout, pour dénicher des sites où son employeur, la Selection Trust, puisse ouvrir des mines florissantes.

C'est, notamment, d'avoir fait de la mine de Trepca en 1927 ce qu'elle est devenue :super: : un World Class Deposit.

Pour cela, il est allé dans le fin fond du Kosovo de l'époque, il a chopé la malaria, la chtouille à rayures et d'autres saloperies.

Il était interdit de publications: SECRET-CONFIDENTIEL, ordre de sa boîte. Motus, bouche cousue, je me dépêche de déposer au Service des Mines mes périmètres de permis avant que d'autres (informés en douce) ne s'y mettent.

Le jour, il se faisait suer à logger des carottes de sondage les pieds dans la boue, sous la pluie,

Le soir, il mettait ses notes au propre, à la lumière de la lampe tempête, et il dessinait ses coupes sur le papier, sous la tente qui prenait l'eau, avec la ronde des moustiques qui tournaient dans l'ombre, sous la table, autour des veines de ses chevilles.

post-2474-1238367704_thumb.jpg

(charles B. Forgan, hirsute sur le terrain, à gueuler à droite, tandis que le DG de la mine, Andrew Howie, est en cravate, avec la culotte de cheval, à gauche, réfléchissant (avec un flegme très british quoiqu'il était écossais aussi) à la décision qu'il doit prendre en tant que DG)

De temps en temps, surement il a reçu une augmentation. Son boss, Alfred Chester Beatty, n'était probablement pas radin d'autant qu'il y a des personnes avec qui il est plus malin d'agiter la carotte plutot que le baton. Beatty a même 1) collectionné des minéraux qu'il a achetés parfois aux enchères (!) et 2)été un grand philanthrope pour la recherche contre le cancer. Forgan fut donc (probablement) bien récompensé de ses maladies, vous me direz, alors que les profs de La Sorbonne mouraient (en général) vieux et dans leur lit mais gagnaient une misère, c'est vrai.

Ce n'est pas que je sois jaloux des chercheurs et des profs, qui sont mes amis!

Mais au nom de tous les "sans grade" de la geo-minéralogie, décédés ou encore bien en activité, je tire mon chapeau à Forgan, sur le Post consacré au Musée minéralogique de Trepca (Kosovo) :coucou!: B):super::clown:

  • 2 years later...
Posté(e)

I am the son of the geologist and mining engineer, Charles Bradley Forgan. There was an article about him posted on 30 March 2009. I would like to make contact with the writer of the article. can anyone help? My email address is charles.forgan@btinternet.com

I am interested in the source of the information contained in the posting, and the source of the photographs. My father is correctly identified. The information given is broadly correct. My father worked at Trepca Mines during the 30s leaving 'in a hurry' in 1941. I know he returned to Belgrade and briefly to Mitrovica in 1947 following nationalisation. So I am interested in whatever else the writer knows about him.

His dates were given as 1895 - 1960. They were in fact 1907 - 1980. Though our family name originates in Scotland, our branch took the 'high road to England' a number of generations back, so my father was effectively English. But those are minor details!

Any reply would be welcome, in French if convenient, which I can read but would not venture to write!

Charles D. Forgan

Invité TOURMALINE
Posté(e)

N'oublions pas les pères de la classification pétrographique

LACROIX, LEMAITRE, JUNG, BROUSSE et STREKENSEIN

Sans oublier BOWEN et sa théorie

On peu aussi cité les géologues qui ont beaucoup travaillé sur les roches orbiculaires

Les Finlandais : SIMONEN, ESKOLA et tous récement Saipo LAITI et Paula RAIVO, sans oublié L'américain LEVESON qui fut le premier à écrire une compile sur le sujet.

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...