Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques trouvailles de ce week-end du côté de germs(65)...pas d'hémimorphite. :grand sourire:

On a quand même ramassé deux échantillons mais on ne sait pas ce que c'est.

le premier...dans le bloc de quartz,les trous sont comblés par une masse noire opaque avec un éclat métallique par endroit(apparence de la lave).On ne voit pas bien mais sur la photo,il y a des cassures nettes et un semblant de cristallisation(faces).cela ne raye pas le verre.C'est rayé par le fer.Pas de réaction à hcl.

post-4418-1237791617_thumb.jpg

post-4418-1237791628_thumb.jpg

merci

Posté(e)

échantillon deux...il y a un placage de tout petits cristaux de quartz et d'écailles ou de fils enchevetrées marron chocolat .A la loupe, cela donne une impression de fer rouillé.

Le minéral marron est assez fragile...se raye à l'ongle et ne réagit pas à hcl.

post-4418-1237792554_thumb.jpgpost-4418-1237792834_thumb.jpg

post-4418-1237792580_thumb.jpgpost-4418-1237792589_thumb.jpg

désolée pour les photos mais mon portable fait ce qu'il peut :grand sourire:

post-4418-1237792545_thumb.jpg

Posté(e)

lionel ou chantal : pourquoi ne pô mettre a suivre l'autre post de germs ?? ce serait plus facile a suivre !!

peu être qu'un modo peut regrouper .??

pour tes photos essayes de les mettre plus grosses car la on peut pô zoomer donc ça ne nous aide pô ............

pour le 2 :

sidérite très limonitisée ???????? (sans certitude !!)

houla les gars du coin !!! vous avez certainement une idée !!!

Posté(e)
lionel ou chantal : pourquoi ne pô mettre a suivre l'autre post de germs ?? ce serait plus facile a suivre !!

peu être qu'un modo peut regrouper .??

pour tes photos essayes de les mettre plus grosses car la on peut pô zoomer donc ça ne nous aide pô ............

pour le 2 :

sidérite très limonitisée ???????? (sans certitude !!)

houla les gars du coin !!! vous avez certainement une idée !!!

Du boulot, encore du boulot, toujours du boulot pour les modos !! :clin-oeil:

le sablais :coucou!:

Posté(e)

Ben pour le regroupement...c'est fait. Dure vie pour le modo qui doit répondre aux désirs de certains. Je ne ferai pas d'autres commentaires ...puis si,je me ravise.J'en ferai un! Je suis étonnée de voir que très souvent des remarques fusent sur ce qui n'est pas le sujet du post. Si je mets deux posts..c'est volontairement et il me semble que respecter le choix de l'intervenant est primordial.

Je comprends le besoin de place etc...mais ces posts d'identification ne durent que le temps des réponses...Je ne me permets pas de faire des remarques aux autres sur la pertinence du titre, du contenu etc... donc j'entends que cela soit de même avec moi.

Ceci étant dit, je continue d'apprécier géoforum mais je ne laisserai plus passer les remarques déplacées.

ps:Pour les photos...comme je l'ai écrit...je n'ai qu'un téléphone portable tout simple.

:coucou!:

Merci d'avance pour votre aide sur l'identification.

Posté(e)

Hello Lionel ou chantal !

1frangin a suggéré le regroupement pour faciliter justement la détermination ! Un petit sujet va beaucoup plus vite sombrer dans l'oubli alors qu'un plus gros restera plus longtemps visible !

Tout est fait dans le but de vous aider, croyez-le bien ! Et pas dans le but de détruire !

Pour vos demandes de déterminations, 1frangin a tenté une première approche mais il a raison, ce n'est pas facile !

Pour déterminer un minéral, il n'y a que trois moyens :

-surtout la photo : une photo de portable ne permet pas de grossir les images pour voir les détails ce qui est dommage ! On n'a qu'une vision partielle du minéral ! Mais quand on n'a que celà, c'est tout de même bien !

-la description et les propriétés : c'est là que l'observation est utile. Un bonne description (couleur, aspect, forme, transparence, détails de structure, apparence géométrique....) peut rendre service ! Ajoutons à celà quelques tests simples (action de l'acide, dureté, couleur de la trace !) Votre premier échantillon ne raye pas le verre, et est rayé par le fer, soit, mais raye-t-il de la calcite ? On peut ainsi encadrer la dureté dans une fourchette plus précise !

-le lieu de la découverte : lieu géographique bien sûr mais aussi complexe géologique (roches encaissantes et roches voisines)

Voyez si vous pouvez fournir quelques renseignements complémentaires ! Et si un pyrénéens passe par là, je pense qu'il aura des idées !

le sablais

Posté(e)

bonsoir

Il ne s'agit pas de détruire un post mais de respecter les décisions des intervenants.Un post pour un minéral était mon choix pour plus de clarté. Je comprends votre démarche mais je n'apprécie pas qu'un autre intervenant le suggère et que cela se fasse sans demander...question de politesse.

Ma démarche était claire et je regrette que vous la fassiez passer pour une maladresse voire une imbécilité de ma part.

J'espère que vous comprenez ma position.

Maintenant, vous êtes le modo et si, cela vous semble plus rationnel que les réponses s'enchainent en utilisant les termes:photo 1 minéral 2,il me semble que c'est cela mais pour la 2 ceci puis la 1, cela peut être mais sur le minéral 1 etc..

Je ne trouve pas ça clair,ni attrayant,ni efficace.

Ceci étant clarifié,je vais être plus précise dans ma description:

Ces deux échantillons viennent de germs sur l'oussouet. Nous avons continué la route sur 1kms en passant derrière l'église...Arrivée sur un chemin forestier qui monte plein nord...Très belle vue sur Lourdes et tarbes.

Au niveau des palombières situées au sommet ,nous avons trouvé sur un vieil éboulis des filons de quartz et les deux échantillons.

le minéral deux : ne raye pas la calcite.Il est fragile

le minéral 1:raye la calcite

Posté(e)

Merci pour les deux suggestions frangin. Je vais faire des recherches.

J'apprécie énormément les choses réglo.N'en prends pas ombrage frangin (d'ailleurs,il me semble que c'est le cas).Il vaut mieux clarifier les choses que de laisser s'enliser des situations.

Même chose pour le sablais.

à +

Posté(e)

pô de soucis , chantal !!!

(pour nous ça parait plus facile a suivre !! fô dire que j'essayes de répondre a un maximum de monde alors un post de moins et une réponse double : c'est mieux !! de toute façons tu auras des réponses !!)

Posté(e)

Pour le minéral 1(grrrr lol), c'est mate avec des teintes noires ou marron très foncé.

Par endroits,il y a un éclat métallique moyen au niveau des cassures et des faces. En regardant à la loupe ,on aperçoit des petites zones mamelonnées d'éclat métallique intense.

Ce minéral laisse une trace marron clair sur porcelaine.

Et je ne sais pas si cela a de l'importance mais mouillé, il sent très mauvais

voilà

Posté(e)

euh...la photo du minéral 1 est pas mal...

Pour le minéral 2, cela relève presque de la micro et mes moyens techniques ne le permettent pas donc il faut faire avec...Inutile donc d'insister sur ce problème frangin à moins ...que tu envisages un achat pour tous les intervenants et intervenantes du forum qui n'ont pas le matériel adéquat lol

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

juste en passant; j'habite à 4 km de Lourdes et si tu est passé par cette cité tu est passé devant chez moi. si tu as un problème de determination, je pourrais t'aider ainsi que mes collègues qui sont dans le coin. A+ :clin-oeil:

Posté(e)

Bonsoir ! Il faudrait que Bénévolus passe par là !

Le 1, je ne vois pas (photo). Le deux, après avoir zoomé deux fois ça devient trop flou… mais entre temps, je pense avoir discerné des pétales de sidérite oxydée. À+

Posté(e)

bonjour à toutes et tous

Merci pour votre aide.

je résume ...Pour la photo 1(grrr), sphalerite ou blende mais j'ai lu quelque part que c'était pareil.

Pour le minéral 2(grrrr), sidérite oxydée.

Merci à C des pyrénées.C'est gentil.Si on se retrouve encore complètement démunis devant une trouvaille...on te contactera, c'est sûr.

:coucou!:

Posté(e)

Bonsoir,

"Ces deux échantillons viennent de germs sur l'oussouet. Nous avons continué la route sur 1kms en passant derrière l'église...Arrivée sur un chemin forestier qui monte plein nord...Très belle vue sur Lourdes et tarbes.

Au niveau des palombières situées au sommet ,nous avons trouvé sur un vieil éboulis des filons de quartz et les deux échantillons."

Vous deviez être vraiment très proches du secteur à hémimorphites (pas trouvé le "chantier"? ou pas touvé d'échantillons valables ?)...

Je ne suis pas très calé en reconnaissance minérale et certainement, Maurice, de visu, vous aurait dit ce que c'est (99.9%)...Je peux juste ajouter que, en dessous des palombières, sur un autre petit chemin qui redescend plein Ouest vers les très anciennes entrées de mines colmatées (Plomb - Zinc) et avant le ruisseau, des filonnets à quartz-calcite se distinguent assez nettement dans les niveaux gréso-calcareux et ce qu'on y trouve associé sont des sufures de zinc (très très pas beaux!, bouffés et altérés, couleur orange à rouille) et accessoirement des trucs carbonatés très ferreux (couleur marronnasse, en petits pétales comme votre photo 2)...Je n'apporte pas plus d'arguments mais les déterminations proposées ["sphalérite" (s.l) et sidérite] me semblent bien être dans le contexte du coin...

EricT

Posté(e)

bonsoir éric T

Ben à vrai-dire, il y avait pas mal de neige donc nous avons fait des recherches sur le premier petit bois au dessus des polombières...On attend la fonte des neiges pour aller casser un peu plus haut mais nous avons repéré les lieux.

Merci pour l'indication du sentier ouest.Nous irons dès que possible.On ne sait jamais...peut être que nous trouverons des merveilles :surpris:

• 5 years later...
Posté(e)

La suite ici :

http://www.geoforum.fr/topic/28105-photos-de-mineraux-de-la-bourse-de-beauvais-2014/page-4#entry482113

Eric as-tu des précisions sur les failles sub-méridiennes qui n'apparaissent pas vraiment sur la carte ? je suppose que c'est un concept. Il faudrait "zoomer out" pour voir de quelles structures il s'agit, en supposant qu'elles apparaissent vers l'Ouest et vers l'Est.

Et des commentaires ici sur l'Aurichalcite en question :

http://www.geoforum.fr/topic/3971-vos-carbonates/page-5#entry42192

http://www.geoforum.fr/topic/11428-les-mineraux-pyreneens/page-70#entry243553

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...