cantalou Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 salut! je sais pas ce que c'est donc si quelqu'un peut m'aider!!!Trouvé vers Massiac aux environs de la mine des Anglais(je crois) je pensais à de la cerusite mais elle est pas signalée... j espere qu'il n y aura pas de problème avec les photos... merci a plus Citer
me262 Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Bonsoir Cantalou , Cérusite probable . me262 Citer
ice tea Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 bonsoir, ça y ressemble, je dirai comme me262, mais attendre d'autres avis à+ice tea Citer
cantalou Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2009 ok juste pour préciser que le mineral jaune à gauche forme presque un tétraédre enfin j'ai l'impression car il se perd dans les cristaux de quartz après... Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 vu que tu en as plusieurs : est il possible de faire des tests ?? la baryte est présente aux anglais avec quartz calcédonieux et surtout semséyite !!! Citer
cantalou Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2009 salut!! le cristal de droite y fait penser aussi mais la baryte n'est pas indiquée non plus... mais pourquoi pas. Citer
cantalou Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Il y a baryte donc j ai rien dit. il y a plusieurs mineraux en accompagnement de la stibine je vais voir ça ... faire des tests va m'etre difficile, c'est petit! Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 détail d'une pièce des anglais avec les minéraux cités avant ........... Citer
cantalou Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2009 enfin je dis les anglais je suis pas certain, en tout cas c'est entre lubilhac et massiac(il me semble si j ai bonne memoire) et donc le cristal en tétraédre jaune c'est aussi de la baryte? pour le cristal de droite je l'ai cassé si non il faisait surement plus d'un CM photo d'un auttre cristal avec stibine cassée. Citer
trenen23 Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Bon alors moi aussi, j'ai de la barytine des anglais dans géode de quartz avec semseyite. Déblais de la descenderie BRGM en bas dans le vallon. Par contre l'aspect cireux fait bien cérusite mais je ne connais pas la galène aux Anglais. Ce qui me fait bizarre c'est que normalement filons à semseyite argentifère et filons à stibine sont bien distinct donc stibine dans géode à barytine ça me fait bizarre. Faudrait voir l'inventaire et les excellents bouquins de mon camarade C. Vialaron. Amicalement, Serge Citer
Papyfred Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Je pensais aussi (à première vue) barite : classique avec semseyite ! … Mais, cette stibine ? Voilà que Serge me fait douter… Citer
me262 Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 En zoomant la dernière photo , pas de trie de croissance sur le cristal , ce n'est donc pas de la cérusite . me262 Citer
trenen23 Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Il n'y aurait pas un sulfosel aciculaire type boulangérite ou zinkénite aux Anglais ? Serge Citer
cantalou Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2009 pour moi le mineral jaune en haut à gauche n'est pas le meme que les deux autres photos... les barytes qui n'en sont pas peut etre sont accompagnées de stibine et autres mineraux d'altération de celle-ci! Au fait les anglais ça correspond à la route de lubilhac vers massiac? Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 il est possible d'avoir plusieurs différent ......!! ta dernière c'est un zoom de la première ? robin continus a chercher et trouver des trucs bizares : c'est la relève qui assure !!!!!!!!!! Citer
cantalou Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2009 ma dernière c'est le zoom de la première oui. merci de m'encourager, je compte bien passer le cantal au peigne fin! alors il y aura peut etre d'autres enigmes! ce que je peux dire c'est qu'il y a de la stibine dessus (à par pour le cristal de gauche qui est dans une petite geode de quartz) Citer
cantalou Posté(e) 23 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2009 et scheelite serait-ce possible?? En tout cas pour le mineral de droite... Citer
trenen23 Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 Avec stibine, peu vraisemblable, le seul endroit ou tungstène et antimoine sont présents ensemble c'est à la Forge de Leyvaux et c'est de la wolframite, deux filons distincts Serge Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 scheelite : test uv !! c'est d'ailleur un moyen de recherche............!! Citer
cantalou Posté(e) 10 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2009 En 1890 (les environs) A.Lacroix décrit dans le tome (* je sais plus) de la stibine cristalisée sur baryte (lubilhac) sachant que j'en étais pas loin, apparemment cela est bien rare tout de meme! voilà j'ai trouvé une reponse tout du moins a plus Citer
trenen23 Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 Ah oui, je l'avais oublié celle là, c'est vrai !!! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.