isaetrod Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 bonjour a tous et toutes il me semble avoir dejas vue un truc ressemblent a ceci sur le forum mes mes petite recherche n ont rien donnees , pourriez vous m eclerer ? A savoir que ça raye le verre , pas de reaction au vinaige ( enfin c etait du rouge le vinaige , donc je sais po si c est comme avec le blanc ) . Pour la provenence aucune idee je l ai ramasse dans un massif chez mon oncle , pas plus de renseigement . Merci et bon week end Citer
isaetrod Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2009 je rejoute celle la , pas asse de place dans le 1 er post Citer
airbus78 Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Cela me rappelle fortement les pseudomorphoses de gypse en silice comme on pouvait et surement encore trouver dans le lutétien de la région de Lizy sur Ourcq ; à la "belle époque" j'en avais ramassées quelques belles dans un champ labouré ; cela me donne d'ailleurs une idée de sortie pour bientot ; merci pour avoir ravivé mes souvenirs Citer
isaetrod Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2009 j en suis heureux airbus78 , donc pour l instant je note dans un coin pseudomorphoses de gypse en silice , peut etre quelqu un pourra m en dire plus . Merci et bon week end . Citer
Runaway Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Oui, ca m'a fait penser à du gypse aussi, mais airbus a été plus précis que moi Citer
airbus78 Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 isaetrod a dit : j en suis heureux airbus78 , donc pour l instant je note dans un coin pseudomorphoses de gypse en silice , peut etre quelqu un pourra m en dire plus . Merci et bon week end . il y a également des pseudomorphoses en calcite mais si elles rayent le verre sans réaction au vinaigre ce n'est pas le cas ici Citer
LeMelde Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Merci pour l'info Airbus ! J'irai alors sans doute bientôt traîner du coté de Lizy !!! Citer
airbus78 Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 LeMelde a dit : Merci pour l'info Airbus ! J'irai alors sans doute bientôt traîner du coté de Lizy !!! On a pt'etre des chances de s'y rencontrer :coucou!: si tu as la carte géologique de Meaux ça sera plus évident Citer
Vincent.T Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour J'ai trouvé la même chose (du moins sa y ressemble beaucoup) dans une ancienne mine de haute loire. Pour moi c'est de la barytine silicifiée. Essaye de nettoyer ta pièce au chlorhydrique... Citer
isaetrod Posté(e) 23 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2009 j dois avoir ça au boulot , je fais un essai sur un petit bout , je vous tiens au courrant . Bonne soiree . Rodolphe Citer
airbus78 Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 Sortie aujourd'hui dans la zone précitée Bonne récolte Photos prochaines après passage à l'acide Citer
LeMelde Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 airbus78 a dit : Sortie aujourd'hui dans la zone précitée Bonne récolte Photos prochaines après passage à l'acide Pas tout pris j'espère !!!! Que je ne fasse pas une ballade pour rien ! Citer
airbus78 Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 LeMelde a dit : Pas tout pris j'espère !!!! Que je ne fasse pas une ballade pour rien ! Un seul champ en a fourni alors bon courage ; il en reste des quantités !!!! nous n'avons parcouru qu'un rectangle de 100m sur 10 soit le 50è du champ ........indication : 20 ou 30 km au NE de LIZY .....Je ne peux en dire plus ; prospection ...prospection .... ( carte géologique Meaux absolument nécessaire !) Citer
LeMelde Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 airbus78 a dit : indication : 20 ou 30 km au NE de LIZY .....Je ne peux en dire plus 20 à 30km de Lizy !!! Et c'est encore la région de Lizy ? Non, prochaine ballade de santé, Nord à Est de Tancrou. Citer
airbus78 Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 LeMelde a dit : 20 à 30km de Lizy !!! Et c'est encore la région de Lizy ? Non, prochaine ballade de santé, Nord à Est de Tancrou. Nous y sommes passés ainsi qu'à Laignes pour le bartonien : rien vu !!!! mais nous n'avons pas poussé les investigations Pour les épigénies de gypse, il s'avère qu'elles sont en calcite et non en silice d'où une surveillance de la réaction à l'acide ( 5mn à peine pour faire apparaitre les cretes ) Je crois donc que les pièces présentées au départ doivent avoir une autre origine que celle que j'ai mentionnée Citer
BJ14 Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 bonsoir isaetrod , ça me fait pensé plutôt à de la Baryte, ci tu la trempe dans l'acide chlorhydrique tu seras vite fixé. Citer
1frangin Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 moi aussi : baryte !!!..................?? est ce lourd ?? Citer
Yvan Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 1frangin a dit : moi aussi : baryte !!!..................?? est ce lourd ?? ...même avis et même question... Citer
LeMelde Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 Gypse + silice (airbus) ? Barite + silice (lol bozz) ? Le test de dureté a été fait sur toutes les faces ou seulement sur le dessus ? Si la pierre parait homogène, un test de de densité pourrait être fait sans la casser. Comme çà parait tout de même bien poreux au dessus, pour le test de densité il est préférable de la laisser tremper dans l'eau 1 ou 2 heures et bien chasser les bulles d'air. Puis faire la manip de mesure de densité que j'avais indiquée. Pas soluble dans l'eau j'espère ! Normalement non. Cordialement Citer
belem71@live Posté(e) 31 mars 2009 Signaler Posté(e) 31 mars 2009 lol_bozz a dit : BonjourJ'ai trouvé la même chose (du moins sa y ressemble beaucoup) dans une ancienne mine de haute loire. Pour moi c'est de la barytine silicifiée. Essaye de nettoyer ta pièce au chlorhydrique... bonjour , idem , cela ressemble a de la baryte , sa a l'aspect de la barite , mais c'est autre chose (silice ) ? pseudomorphose de contact ? Citer
elparigot Posté(e) 31 mars 2009 Signaler Posté(e) 31 mars 2009 ... si ça raye le verre c'est du quartz ! (bien vérifier qu'il n'y a pas plusieurs minéraux). La forme peut avoir plusieurs origines possibles (pseudomorphoses, épigénies..) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.