Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La nature d'une faille


Ex_S.M

Messages recommandés

1/50000 :surpris: Ah, zut, je ne viendrai pas alors avec toi sur le terrain: des dénivelées de 500 m, ça me coupe les jambes, à mon âge

Je croyais etre à 1/20000... peinard

Bah non :coucou!: ça commence de 880m jusqu'à 1400m et la faille est situé je crois entre 1200 et 1300m d'altitude ça fais plusieurs heurs de marche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que c'est peut être pas sur que ça saute aux yeux !!

Pour moi, si la question est: "quel est le rejeu de la faille visible sur cette coupe ?, c'est clairement normal.

Après avec mes habitudes tordues de Prof de SVT qui essaie d'apprendre à ses élèves à argumenter.

j'argumenterais le rejeu normal en dernier, facile car le compartiment descend.

Puis j'expliquerais pourquoi on peut imaginer qu'il y a un chevauchement préliminaire, ou un pli faille

Eventuellement je reprendrais l'interprétation de Flandrin en citant mes sources

Et là, normalement, si c'est habilement argumenté (pas tjs évident), le prof, eh ben, il ne peut que mettre une bonne note à la question.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fini par entrer dans ce sujet aprés avoir lu toute vos reponses depuis le début.

Mon premier avis fut: une faille normale.

Mais aprés avoir pris connaissance de toute vos remarques ,observations et hypothèses, je suis devenu plutot perplexe quand à la suffisance des données.

En effet, meme si nous connaissons tous les regles qui regissent la cartographie, je pense que a ce niveau la, et dans la mesure ou il s'agit d'un lieu ou l'histoire géologique fut plutot agitée, il serait bon de recouper les données cartographique par une étude de terrain, et notamment une etude du mirroir de cette faille.

De plus, doit on donner les caractéristique de cette faille en fonction de son dernier comportement ou de son comportement majeur?

il est clair que, sur le papier, cette faille peut etre inverse pour certains, normale pour d'autre. il semble nous soyons dans l'incapacité de predire avec certitude un jeu unique de cette faille.

Certaines choses pourraient nous donner des informations supplémentaire pour déterminer la tendance majeur de la faille et l'histoire de la zone. Nous connaissons le placement, mais il serai intéréssant de connaitre l'orientation de la faille et l'age des terrains affectés pour pouvoir dater un évenement qui aurait pu la faire jouer dans un sens ou dans l'autre.

en exemple, une orientation N-S nous ferai penser a un plissement d'origine pyrénéeene, voir meme un pli-faille, ou alors à un jeu en faille normal peut etre lié a la distension oligo-miocene, si les terrains affectés sont posterieur à la phase pyrénéene.

Une orientation E-W pourrai nous faire penser a une compression d'origine alpine, ou à l'evenement cénomanien qui c'est produit en forme d'arc de cercle dans la region, une fois de plus il faut voir l'age des terrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...