Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Secret sur le lieu de découverte(d'autres). Dimension 2cm de longueur par 6 mn . Raye légèrement le verre. Léger polychroïsme(jaune-vert-bleu). J'ai bien une idée là-dessus...et vous ?post-5704-1237365823_thumb.jpg Mais je ne veux faire aucun test vu la qualité de l'objet.

post-5704-1237365903_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Bonjour Nino,

On ne trouve pas cela dans des mines abandonnées. Une petite piste : volcanisme. Mais même moi je l'ai observée des heures dans tous les recoins pour me faire une idée ! J'en ai trouvé d'autres , dont une beaucoup plus majestueuse....Il n'y a qu'un autre ami de géoforum qui connaisse le coin...

Invité phénacite
Posté(e)

Un péridot?????? Il a la varicelle ?? !!!! Essaie de zoomer un peu le truc . Si j'avais le matos de mes amis du forum ! Ils font des photos comme dans des livres !

Et puis le péridot raye le verre comme de rien, c'est un néosilicate dureté 6.5-7 !! Mon truc est presque de la silice ....

Invité phénacite
Posté(e)

Le problème sur ce forum, c'est que l'on se fait toujours une idée selon une photo !!! Bien évidemment , des minéraux juste à première vue sont identifiables immédiatement!! En plus nous avons la chance d'avoir des personnes très compétentes qui sont de véritables encyclopédies : 1frangin, le sablais, papyfred,

trenen23 etc.... les tests sont nécessaires à la seule condition que l'objet ne souffre pas ! Tu vois , toi , tu partais sur de l'épidote ! Moi aussi j'y ai pensé !

Mais une bonne loupe, un peu de patience , valent beaucoup de tests !!! Ma pièce a la surface boursouflée, ces boursouflures sont alignées dans le même sens,

il y a deux zones d'oxydation, les arêtes sont arrondies, la surface est "vérolée" .....qui suis-je ?

Posté(e)
les tests sont nécessaires à la seule condition que l'objet ne souffre pas !

Le calcul de la densité ne fait pas souffrir l'objet ! Mais cet échantillon est peut être trop petit pour avoir un chiffre précis.

Quant à la trace, ça ne l'abime pas beaucoup non plus.

Invité phénacite
Posté(e)

à jmtoulouse,

J'adore ces raisonnements!! j'arrive à une densité d'environ +-2.38 ...trace blanche!! ma bestiole souffre !! maintenant elle a perdu de sa valeur !! ...

Posté(e)
Secret sur le lieu de découverte(d'autres). Dimension 2cm de longueur par 6 mn . Raye légèrement le verre. Léger polychroïsme(jaune-vert-bleu). J'ai bien une idée là-dessus...et vous ?

Le problème est que ta question se présente plus comme un "quizz" que comme une demande expréssément formulée....

Lieu de découverte : sans préciser la géographie, tu pourrais au moins préciser la géologie ...

Pascal

Posté(e)

tu dis que tu en as d'autres : et ben faut en sacrifier une (moche!!) pour les tests .....................!!!!dureté précise, cassure/clivage, hcl ..........

on dirait que toi tu sais ?? avec ta photo c'est pô évident vu les renseignements supplémentaires donnés ...........

perso je serais parti aussi dans la série olivine péridot ..........

Posté(e)
à jmtoulouse,

J'adore ces raisonnements!! j'arrive à une densité d'environ +-2.38 ...trace blanche!! ma bestiole souffre !! maintenant elle a perdu de sa valeur !! ...

Bonjour Phenacite

Je me permets de rebondir uniquement sur la densité, parce que les mesures j'adore çà ! L'échantillon fait moins de 1cm3 (0.6x0.6x2) donc la mesure est difficile à moins d'être bien équipé, mais pourtant la densité 2.38 est donnée avec deux décimales (précision 0.5%).

"Environ plus ou moins 2.38", çà veut dire quoi ?

Que ce mineral a habituellement une densité de 2.38 ? Ou que c'est une mesure réelle et extrêmement précise ?

Cordialement

Posté(e)
Bonjour Phenacite

Je me permets de rebondir uniquement sur la densité, parce que les mesures j'adore çà ! L'échantillon fait moins de 1cm3 (0.6x0.6x2) donc la mesure est difficile à moins d'être bien équipé, mais pourtant la densité 2.38 est donnée avec deux décimales (précision 0.5%).

Que ce mineral a habituellement une densité de 2.38 ? Ou que c'est une mesure réelle et extrêmement précise ?

Cordialement

même remarque ! Comment as-tu fait cette mesure ? Peut-on s'y fier ?

le sablais :coucou!:

Invité phénacite
Posté(e)

Désolé pour la devinette !! En fait je n'ai pu trouver que la moldavite qui pourrait ressembler à ça. J'ai refait quelques mesures plus précises, car j'avais parlé à vue de nez. Je trouve en volume 0.28 cm3à à peu prés. On m'a prêté aujourd'hui une petite balance électronique résultat: 0.68 g. En me renseignant j'ai vu que la moldavite avait une densité d'environ 2.4. Je voulais attendre l'avis plus juste de certains, et ne pas balancer de certitudes !! En faisant le trait(blanc) la pointe s'est un peu abîmée!! les boules ! J'essayerais de prendre des photos d'autres bidules de ce genre. Au départ je pensais que j'avais trouvé du verre volcanique

mais je suis tombé sur une photo dans un ouvrage qui montre ce qu'est une moldavite. J'ai trouvé que c'était très ressemblant. Et lorsque je fais le rapport

volume / masse, je trouve 2.4 en gros !

Posté(e)

C'est bien ce à quoi ça me faisait penser, sauf qu'elles sont plus vertes. Le hic c'est que les moldavites se trouvent associées à l'impact du Ries à l'Est dans des sédiments tchèques. Peux tu préciser le contexte géologique même sans préciser trop au niveau géographique. Si c'est une tectite il faut l'impact, par contre n'importe quel verre volcanique fondu atterrissant dans un lac peux donner un aspect de tectites

Serge

Invité phénacite
Posté(e)

Comme je l'ai déjà précisé c'est trouvé dans un contexte volcanique. Je ne connais pas la densité d'un verre volcanique. Mon truc mesure en fait 1.8 cm, sur jusqu'à la moitié 0.4*0.5, puis 0.4*0.3 en gros. Sur des bouquins, ils ne savent pas trop si les moldavites viennent de l'espace, et sont formées par l'échauffement

lors de l'entrée dans l'atmosphère, ou si elles trouvent leur origine dans un contexte volcanique. Mais bon, c'est alors possible pour du verre volcanique, je vais essayer de trouver la densité , et je comparerai.

Posté(e)

Pour les moldavites, le schéma assez couramment admis est que lorsque le météorite responsable de l'impact du Ries en Allemagne a heurté le sol en venant de l'ouest, des gouttes de roches fondues ont été projetées dans l'atmosphère et sont majoritairement retombées à quelques centaines de kms à l'Est, celle qui sont retombées dans le bassin sédimentaire ont été conservées dans les sédiments donnant les moldavites. Voir wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8..._Ries#Moldavite

Essaie de poster sur météorites, il y a des gens méga cultivés question bolides de l'espace qui devraient te répondre. Dellen, si tu passes par là !!!!

A part ça, je persiste, une moldavite c'est une sorte d'obsidienne d'impact, donc ça peut fort bien un verre volcanique figé lors d'une entrée dans l'eau

Serge

Posté(e)

salut,

faudrait deja savoir si l'echantillon a ete recupere dans la roche mere, dans un sediment, lequel ou alluvionnaire..

perso je trouve que ca ressemble beaucoup a de l'olivine et c'est quand meme tres tres courant dans du volcanique.

Invité phénacite
Posté(e)

Snif !! moi qui croyais avoir trouvé de la moldavite. Bon, OK pour verre volcanique alors. merci

Posté(e)
Bonjour Phenacite

Je me permets de rebondir uniquement sur la densité, parce que les mesures j'adore çà ! L'échantillon fait moins de 1cm3 (0.6x0.6x2) donc la mesure est difficile à moins d'être bien équipé, mais pourtant la densité 2.38 est donnée avec deux décimales (précision 0.5%). précision remarquable ! obtenue comment ? quel matériel ?

même question !

Cordialement

Finalement il vaudrait peut être mieux que tu donnes ta petite idée, qu'on te dise si c'est jouable la petite idée figurait sur les 2 photos…

Serge

Comme je l'ai déjà précisé c'est trouvé dans un contexte volcanique. Je ne connais pas la densité d'un verre volcanique. Mon truc mesure en fait 1.8 cm, sur jusqu'à la moitié 0.4*0.5, puis 0.4*0.3 en gros. Sur des bouquins, lesquels ??????. ils ne savent pas trop si les moldavites viennent de l'espace, et sont formées par l'échauffement lors de l'entrée dans l'atmosphère, ou si elles trouvent leur origine dans un contexte volcanique ni l'un ni l'autre !. Mais bon, c'est alors possible pour du verre volcanique, je vais essayer de trouver la densité , et je comparerai.

Les moldavites, comme toutes les tectites, sont des impactites, pas des météorites ! Le matériau a une origine terrestre, déplacé et mis en fusion lors du choc provoqué par un impact météoritique. Rien à voir non plus avec le volcanisme !

Navré de cette mise au point tardive : j'étais absent…

Par ailleurs, la phénacite est assez proche de la topaze :surpris: À+

Post-scriptum : tout à fait par hasard, je tombe sur un message très intéressant (je devrais aller faire un tour là-bas de temps en temps !): http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry180355

Invité phénacite
Posté(e)

J'ai fait une vue d'épidote(1) que je trouve habituellement: rien à voir entre l'épidote et ce fameux verre! Puis une recto-verso(2,3) d'un truc après "sacrifice". Je trouve que la cassure est comme conchoïdale sans pour autant porter les "stries" d'onde de choc, comme on peut le voir lorsque l'on fracture l'obsidienne, ou même un bout de verre. Puis enfin une(4) que je n'ai pas touchée. En cherchant sur le web, je suis tombé sur le verre lybique. Bien qu'il ne se trouve que dans une zone particulière du désert, est-il possible qu'en Auvergne, il y eu un impact de météorite, à une époque où nos régions étaient recouvertes de lagunes ???

Toutefois je suis persuadé que ce verre n'est pas artificiel au vu de son contexte de découverte, et que le seul verre volcanique à ma connaissance était l'obsidienne .post-5704-1237602748_thumb.jpg

post-5704-1237602768_thumb.jpgpost-5704-1237602797_thumb.jpg post-5704-1237602814_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...