Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai acheté une Stibine du Cantal à la bourse de Wittelsheim. Le vendeur m'a dit qu'il avait acquit au cafe des mines à Langeac en Haute Loire mais il n'a pas su me donner plus de precision sur une provenance plus precise.

Si quelqu'un à une idée !!!!!!

post-1684-1237291078_thumb.jpg

post-1684-1237291086_thumb.jpg

Posté(e)

Le plus facile serait effectivement Massiac et Lubilhac, je n'en connais pas de comme ça à la Forge de Leyvaux, Maintenant compte tenu de l'origine, il serait bon de chercher du cote des mines en activité dans les années 70, Ouches et La Bessade et du côté des mines de Hte Loire, Le Frayssinet la Rodde, par exemple.

Si les vellaves passent dans le coin !!!

Bonne journée, Serge

Posté(e)

Merci pour ces propositions. pour aider je peux dire que la gangue est une roche grise et que à l'arriere de la piece il y a des empreintes d'un autre mineral à section carré.......

Posté(e)

Cela ressemble par la taille et la forme aux stibines de la mine du Daü de Lubilhac (voir l'excellent livre de Vialaron sur cette mine).

Il faudrait peut être poser la question à Vialaron ou l'équipe de la revue Règne Minéral : ils sont de la Haute-Loire, ils doivent bien connaitre ce genre de matériel.

Mais pour ma part cela ressemble beaucoup aux pièces, de cette mine, vues dans les musées ou les collections, j'en ai vu plusieurs de ce type au Puy-en-Velay, Massiac, Brioude dans les années 70-80.

Ce fut, ne l'oublions pas, les meilleurs spécimens au monde pour l'espèce au moment de l'exploitation de la mine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...