Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Bonsoir J'ai acheté une Stibine du Cantal à la bourse de Wittelsheim. Le vendeur m'a dit qu'il avait acquit au cafe des mines à Langeac en Haute Loire mais il n'a pas su me donner plus de precision sur une provenance plus precise. Si quelqu'un à une idée !!!!!! Citer
airbus78 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Magnifique ........... MAIS D OU ?????? Citer
barytine83 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Salut Samael Pour ta stibine, je pencherais pour du Massiac, mais bon à vérifier Citer
trenen23 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Le plus facile serait effectivement Massiac et Lubilhac, je n'en connais pas de comme ça à la Forge de Leyvaux, Maintenant compte tenu de l'origine, il serait bon de chercher du cote des mines en activité dans les années 70, Ouches et La Bessade et du côté des mines de Hte Loire, Le Frayssinet la Rodde, par exemple. Si les vellaves passent dans le coin !!! Bonne journée, Serge Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Merci pour ces propositions. pour aider je peux dire que la gangue est une roche grise et que à l'arriere de la piece il y a des empreintes d'un autre mineral à section carré....... Citer
titanealpe Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Cela ressemble par la taille et la forme aux stibines de la mine du Daü de Lubilhac (voir l'excellent livre de Vialaron sur cette mine). Il faudrait peut être poser la question à Vialaron ou l'équipe de la revue Règne Minéral : ils sont de la Haute-Loire, ils doivent bien connaitre ce genre de matériel. Mais pour ma part cela ressemble beaucoup aux pièces, de cette mine, vues dans les musées ou les collections, j'en ai vu plusieurs de ce type au Puy-en-Velay, Massiac, Brioude dans les années 70-80. Ce fut, ne l'oublions pas, les meilleurs spécimens au monde pour l'espèce au moment de l'exploitation de la mine. Citer
semseyite43 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Superbe. même avis que d'autres : Daü (Lubilhac) qui a livré de très belles pièces aussi et vraiment semblables, ou peut-être ouche (Massiac). Freycenet (Ally) potentiellement, la Rodde (Ally) non. Citer
trenen23 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Peux-tu rajouter une photo de l'envers et de l'encaissant ? Merci Serge Citer
Samael Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Voici des photos de la gangue: Citer
trenen23 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Merci, ça ne me dit rien, mais j'espère que les copains du coin reconnaîtront, ça parait pas courant Serge Citer
quartz89 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Très belle pièce en effet Je penserais soit la mine du Daü de Lubilhac, soit Ouche, mais sans garantie ! Citer
Samael Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2009 Merci pour vos reponses......!!!! :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.