Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

CD-Rom interactif "Minéraux du Pays Stéphanois", circuits minéralogiques autour de Saint-Etiennes (maximum 100 km).


Messages recommandés

Posté(e)

MINÉRAUX DU PAYS STÉPHANOIS

ARDÈCHE – LOIRE – HAUTE LOIRE – PUY DE DÔME – RHÔNE OCCIDENTAL

Qui n'a pas eu un jour envie de chercher et récolter des roches et minéraux ?

Jean Chalier et André Giret, co-auteurs d'un CD-Rom interactif compatible Mac et PC "Minéraux du Pays Stéphanois", vous proposent des promenades minéralogiques, dans un monde où les heures se comptent en millions d'années.

Plus d'une cinquantaine de sites sont proposés dans un périmètre d'une centaine de kilomètres autour de Saint-Etienne. Chacun nécessite une journée ou plus d'investigations. Leur accès est facilité par des cartes de localisation détaillées. Les gisements sont décrits fidèlement et des photos illustrent ce que l'on peut y trouver. Une autre partie de cet ouvrage explique ce que l'on sait de la formation des gisements et des différents minéraux, en soulignant leur place dans notre histoire. Une dernière fournit les informations géologiques d'ordre général, pour une meilleure compréhension de ce monde minéral qui constitue nos racines terriennes, dans le contexte du Massif Central Français.

Les gisements indiqués se trouvent à proximité d'anciennes mines, dans des déblais, dans des cours d'eau, et aussi dans des entailles faites par l'homme. Les beaux minéraux qu'ils renferment sont cachés, entre ou à l'intérieur des pierres, qu'il faut donc dégager, retourner, casser pour découvrir leurs trésors. Cela demande quelques efforts mais il faut y croire car ils sont souvent récompensés.

Le CD-Rom est interactif. Les différentes parties de l'ouvrage sont accessibles à partir d'un menu placé en bandeau frontal tandis que l'accès aux menus des chapitres se fait à partir d'un bandeau latéral. et une typographie rouge indique les renvois vers le lexique, les photos, les schémas ou les paragraphes cités en ouvrant, chaque fois, une nouvelle page.

Près de 200 photos illustrent les découvertes à faire dans les sites proposés et 13 planches inédites accompagnent les fondamentaux géologiques. L'accès aux photos et aux planches est possible par un simple clic sur leur évocation dans le texte ou par consultation des galeries de photos et de planches.

Le CD-Rom est optimisé pour une utilisation avec le navigateur Safari. Les configurations requises sont Windows 98, Millénium, 2000, 2000 PRO, XP, Vista pour PC, et OS X et supérieur pour Mac.

Présentation complète : MINÉRAUX DU PAYS STÉPHANOIS.

Contact : andre.giret@neuf.fr

Posté(e)

A titre d'information, voici l'analyse qu'en a fait Pierre Jauzein, Docteur en Géologie, Inspecteur d'Académie à Lyon :

La navigation dans ce CD-Rom m'a permis de me rendre compte de la qualité du travail réalisé et du caractère scientifique incontestable des contenus.

Il s'agit donc d'une base de données minéralogiques référençables géographiquement qui va bien dans le sens de ce que l'on souhaite voir se développer au niveau académique sous le nom de "Lithothèque" mise à disposition des professeurs.

Je suis donc trés favorable à ce que ce CD-ROM puisse être diffusé.

Le coté "base de données minéralogiques" trés ciblé, ne me déplaît pas du tout. Je considère que c'est aux professeurs de construire les démarches explicatives attendues en intégrant des données géologiques dont ils disposent et le contenu de ce travail en fait partie.

D'autre part, dans le cadre de la préservation des sites qui relèvent du patrimoine géologique, je me suis assuré que les gisements qui méritent une attention ne figuraient pas dans ce CD-ROM.

En renouvelant mon avis favorable à ce que les professeurs puissent avoir accès à ces données de terrain pertinentes.

Pierre JAUZEIN IA-IPR de SVT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...