Mehdi MIMOUNE Posté(e) 9 septembre 2006 Signaler Posté(e) 9 septembre 2006 Bonsoir à tous, M'étant promené un peu sur la plage de Sangatte à la recherche d'oursins, je me suis attardé sur 2 pierres présentant des formes bizarres.... Le premier : Il présente des "lamelles" en surface et la vue latérale permet d'observer un prolongement centripète de ces lamelles (je pensais à une dent au début mais la "tabulation" en coupe transversale me fait penser à autre chose) Le second : Il est spiralé, formé de "boules" dont le diamètre décroit de la base au sommet. Il est à noter que la régularité est stoppée peu avant le sommet. La forme me faisait penser à un bras d'astéride, mais celà pourrait être autre chose ... (Désolé mais je ne puis faire mieux pour la phot, même sous ma bino ...) En tout cas, je sais très bien que les galets peuvent avoir des formes bizarres parfois, mais là, chers amis, les détails sont un peu nombreux pour être le fruit du hasard de Dame Nature ... Help me please :help!: :help!: Citer
GuillaumeM Posté(e) 10 septembre 2006 Signaler Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour Mehdi, Je ne peux apporter de précisions que sur le premier specimen. Ca me fait diablement penser à la forme d'usure dite "en bandes" assez caractéristique des silex de la région. J'en ai un très bel exemplaire aux "stries" très prononcées et régulières. Le second, bras d'Ophiure, ca serait exceptionnel!! Je ne sais pas si quelqu'un va se risquer à le déterminer sans l'avoir dans les mains.... Voila, c'est malheureusement tout. Guillaume Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2006 Merci de cette réponse Guillaume. J'ai par contre oublié de préciser que ces galets ont été trouvé dans un gisement où le Turonien était bien représenté... Quelqu'un aurait des propositions relatives à ces étages ? Citer
GuillaumeM Posté(e) 10 septembre 2006 Signaler Posté(e) 10 septembre 2006 :coucou!: J'ai retrouvé une photo d'un de mes exemplaires, Il provient du même endroit à 200 mètres près. J'ai retrouvé le livre d'ou je tenais cette information, rien à voir avec l'usure du silex, c'est un "mode de dépôt" en bandes. Mea culpa, je fais trop confiance à ma mémoire..... Le turonien convient très bien Tu peux voir un autre specimen dans le "eyewitness handbooks - Fossils, visual guide...." p10 il a été traduit depuis. bye, Guillaume Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2006 Merci Guillaume de ta réponse illustrée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.