Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Densité élevée, irisation particulière.

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour

Trouver cette pierre.

Assez lourde, 125 g

Densité +- 5

Rayée par le cuivre

Pas de réaction à froid au vinaigre.

Irisation n'est pas dûe à l'apn, violet bleu intense.

Assez fragile, se fend facilement, en lame plus ou moins épaisse.

Des idées?

post-3524-1237075971_thumb.jpg

post-3524-1237076001_thumb.jpg

post-3524-1237076095_thumb.jpg

post-3524-1237076163_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Ah oui mrd...trace gris foncé noir

dureté rayé par le cuivre, et raye le cuivre

A+

Invité akwaba
Posté(e)

anthracite, why not ? mais la densité possible ?

Secteur toujours dans migmatite à biotite et cordierite

, ceci dit je trouve quartz rose, topaze incolore,(pierres identification feldspaths rose),

schorl, et plus loin cordierite.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

pour la dureté je précise

testé sur le cuivre avec la partie marron semble"oxidée",

mais aussi avec ces feuillets trés brillants aux cassures irrégulières.

Visiblement quand j'ai trouvé la pierre, c'est d'abord le côté métallique sombre qui m'avait allerté

et en la dégageant du sol, elle s'en fendue...en ouvrant j'ai constaté cette irisation.

Aussi le poids, car la pierre est relativement petite.

Posté(e)

pourrais-tu refaire le test de dureté, mais plutot que de rayer ton echantillon avec du cuivre essaie plutot de rayer une surface de cuivre avec ton echantillon (en particulier avec ces feuillets brillants aux cassures irregulieres dont tu parles, c'est a dire les petites asperités metalliques que l'on voit sur la photo avec un arbre verdoyant en fond).

Si ca devait rayer le cuivre, essaie ensuite de rayer une vitre en verre avec ces meme feuillets brillants. Au contraire, si ca ne rayait pas le cuivre, essaie de rayer le dessus de ton ongle.

Fais bien attention a utiliser les feuillets metalliques brillant pour rayer, et pas le reste de la roche marron.

Et n'oublie pas, une vraie rayure ne disparait pas apres qu'on l'aie frottée avec le doigt humide, et elle accroche un peu l'ongle lorsque l'on gratte la surface rayée.

Si tu veux bien, refais aussi le tests de trace, mais seulement avec les feuillets metalliques (sans impliquer la partie marron de la roche), je voudrai connaitre exactement la couleur de trace de ces petites asperités brillantes (et non pas de la roche marron qui les entoure)

N'hesite pas a tracer plusieurs traces accolées sur la porcelaine ou ceramique blanche (non emaillée/non glacée) de facon a obtenir une trace plus large et qu'ainsi la couleur ressorte mieux, observe alors bien la couleur obtenue (apres coup, tu pourra meme etaler la trace avec le doigt (propre et sec) afin d'essayer de faire mieux ressortir les nuances).

Invité akwaba
Posté(e)

ok, les feuillets colorés rayent bien le cuivre

mais visiblement pas le verre.

En surface sur la cassure, il y a des feuillets qui dépassent, donc suis certain de les utiliser dans le test.

Quand on prend la pierre sur le cuivre, on sent tout de suite que la pierre accroche

et raye.

sur la vitre, non plutôt glissant et sans trace.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

la trace,

avec les feuillets

plutot gris foncé ( exclu marron)

noir ? pas évident à dire franchement, je reste sur un gris foncé nuancé

A+

Posté(e)

attention je te parle des asperités gris-argentées brillantes (visibles sur la photo avec l'arbre derriere), pas des feuillets de roche marron-rouille et un peu irisés qui les entourent.

C'est bien de ca dont tu me parles toi aussi?

ps: pourrais-tu aussi verifier si ca attire un petit peu un aimant ou non

Posté(e)

donc, corrige moi si je me trompe:

mineral opaque, de couleur noire (ou gris foncé) avec un eclat metallique

dureté superieure a 2,7 et inferieure a 5,5

trace gris foncé a noire

est-ce que ca attire legerement un aimant?

qualifierais-tu l'echantillon de leger, moyennement lourd, lourd, tres lourd?

observe-tu des traces de clivage deja presentes sur l'echantillon?

je t'envoie un mp

Invité akwaba
Posté(e)

ok pour la dureté, donc visiblement +- égale au cuivre

couleur, oui les photos sont représentatives sur l'aspect exterieur.

CLIVAGE, je ne m'avancerai pas.

Pour le poids, oui trés étonné de la lourdeur.

D'ailleurs la densité m 'a surpris, je pensais plus lourd

mais avec la mesure, non je pesne que 5 est une base correcte.

Evidemment la précision est relative avec le matériel que j'ai.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

sincèrement je pense que c'est la même pierre, la partie marron resemble plus

à une "oxydation" en surface, plutôt qu'une autre matière.

En fait, les photos de la pierre en externe a une côté métallique pas évident peut etre sur les photos,

mais à la fracture, et l'ouverture interne il y comme cette "déchirure" si je peux dire ,

mais pour moi c'est le même constituant.

La partie marron à mon avis devait etre des ouvertures naturelles (cassure felûres, brêches etc) sur l'externe de la pierre) pendant son séjour dans la terre latérite, avec les infiltrations eaux et autres...

Dureté partie marron, et les feuillets idem aux test.

Invité akwaba
Posté(e)

une photo en exterieur,

partie externe de la pierre,

l' aspect métallique plus évident sur cette photo.

post-3524-1237097349_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Juste pour demander si les flèches sur la photo correspondent à des parties fracturées de la pierre, ou est-ce une structure cristalline ?? Calchocite une piste ?post-5704-1237108433_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

par exemple

ce que j'ai encerclé en rouge, ce sont les 2 parties qui s'emboitent

avant l'ouverture

on voit bien, une alvéole creuse dans la 1ere photo

et la seconde en relief qui s'emboite dans la premiere alvéole.

Mais visiblement, il devait déjà au départ il y a avoir fissure et altération...

les photos

post-3524-1237109362_thumb.jpg

post-3524-1237109377_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

je précise aussi que la 2nde photo, c'est le même morceau que celui tagué avec les fl^ches,

mais vue de l'intérieur

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...