Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai prospecté dans deux carrières près de Hanches (Stampien) mais sans résultat.

Je n'ai pas du situé les bons niveaux, quelqu'un pourrait m'aider à trouver ce niveau ou l'on trouve des dents de sélaciens?

De quelle couleur est ce banc, de quoi est il constitué?

Au sommet de la première carrière,il y avait un banc blanc puis orangé de 4 m et plus blanc et en dessous quelques niveaux de 5 à 10 cm avec quelques galets noiratres.

:grand sourire:

Posté(e)

Je connais bien ces sablières, j'habite à 5 Km des deux.

Concernant les niveaux, il faut regarder en particulier les lits de graviers et galets. Les concentrations en vertébrés sont assez variables, en qualté et en quantité. De toute manière il faut mieux laver du sable à l'eau que de tamiser, la casse sera trop importante sinon. Les racines des dents sont partiellement dissoutes et sont très fragiles. Maille 500µm minimum.

Niveau sécurité, ces deux carrières sont risquées. Le sable de Fontainebleau, comme tout les sables ont la facheuse tendance à se détacher sans signe d'alerte si on sous-cave dedans. Ca fait des années que je n'y suis pas retourné, un peu à cause de la sécurité faible. J'aime pas tellement le sable. Les argiles, c'est plus cool.

JP

Posté(e)
c'est pô entre prau et taise ...............hanche ???

bonjour a seb en passant vite vite par cette porte laissée ouverte !!!!!!!!!!!!!!!

la hanche n'est- elle pas a coté de l'aisne? :ye!: dans le bassin parisien.

  • 3 years later...
Posté(e)

Bonjour,

De quelle carrière parles-tu ?

Celle dite "du parc" (Lat :48°35'1'' N Lon 1°40'34'') http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=02552X0037/C

-ou celle dite "la garene du frène" (Lat :48°35'00'' N Lon 1°40'36'') http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=02553X0065/C

-ou celle du "bois d'auvillier" (Lat :48°37'46'' N Lon 1°38'57'') http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=02177X1014/C

-ou celle du "bois des fourches" ? (Lat :48°35'25'' N Lon 1°37'31'') http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=02553X0064/C

Je ne suis allé que dans celle du parc, et j'ai trouvé des dents plus un oursin et un morceau de côte de ce que je pense être un halitérium le tout au tamis 5mm. C'était exactement sous les terriers d'hirondelles (nids creusés dans le sable), sur une couche de 5à7cm, où la couleur des silex noirâtres la rend plus foncée.

Une autre fois c'était sur le front de taille, mais datant de 2007, il a été exploité.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours environ à 2,5 mètre du sol (enfin du bas...), mais on grimpe aisément.

Photos à venir, si ma gallerie fonctionne ! :gratte-tete:

Sinon, je conseille la garène du frêne pour l'aspect important et massif et ... des énormes ....(impossible de me rappeler du nom)(gragonne peut-être) . . .. . . (concrétitions de silice en rondeurs et en arrondis) orangées à cause du fer. malheuresement trop grosses pour être emportées! :baillon:

Sinon, si une sortie vous tente, mp moi ! je suis du coin !

PS : j'ai eu l'ocasion, dans une brocante, de parler avec un homme qui avait été directeur de la carrière et qui ne m'a pas interdit l'accès : faut-il prendre cela pour une autorisation ? :desole:

Posté(e)

C'était exactement sous les terriers d'hirondelles (nids creusés dans le sable), sur une couche de 5à7cm, où la couleur des silex noirâtres la rend plus foncée.

Histoire de faire mon ch..., je voulais juste rappeler un détail important à tous les fouilleurs de sablières: l'hirondelle de rivage, responsable de ces trous dans les fronts de taille (elle y niche!), est une espèce protégée qu'il ne faut pas déranger durant la nidification (en gros de maintenant à juillet). Voilà, voilà... Un p'tit lien à consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hirondelle_de_rivage

A+!

MD.

Posté(e)

Sinon, je conseille la garène du frêne pour l'aspect important et massif et ... des énormes ....(impossible de me rappeler du nom)(gragonne peut-être) . . .. . . (concrétitions de silice en rondeurs et en arrondis) orangées à cause du fer. malheuresement trop grosses pour être emportées! :baillon:

Sinon, si une sortie vous tente, mp moi ! je suis du coin !

Je pense que tu veux parler des gogottes. Je t'ai envoyé un MP.

  • 4 years later...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Oui et avec un assemblage en vertébrés marins et continentaux intéressant.

 

L'emploi d'Halitherium et le type Halitherium schinzii est maintenant proscrit, mais peut-être préservé en attendant la redéfinition du type.

 

Ci-dessous une petite machoire de Hanches

Mammalia 1.jpg

Posté(e)

La carrière est toujours en activité il me semble, mais l'accès devient apparemment trés compliqué.

Ma dernière visite en date (environ 2 ans) n'a rien donné, les niveaux étaient là mais sans intérêt.

 

Une autre dent de sirénien.

P6254605.JPG

Posté(e)
Le 07/08/2016 à 11:53, Chimera a dit :

L'emploi d'Halitherium et le type Halitherium schinzii est maintenant proscrit, mais peut-être préservé en attendant la redéfinition du type.

 

Etonnant cette action inachevée ! 

Que la sous-famille, Halitheriinae, le genre Halitherium et l'espèce schinzii soit invalidés depuis 2014, c'est une chose (je ne discute pas le travail de l'auteur) mais attendre une future publication (quand ?) pour créer de nouvelles appellations en est une autre.

 

Posté(e)

Oui, je partage ton avis.

 

On reste sur notre faim, et cette fin en cul de sac est étonnante, pourtant le travail derrière semble conséquent, dommage qu'il n'est pas eu le temps ou le courage pour trancher la question.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...