Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je me permets de communiquer les réflexions d'un bon camarade qui exerce son sens critique et témoigne des pensées de nombreux collectionneurs, cela mérite réflexions ; qu'en pensez-vous? J'espère mon cher Phil avoir bien fait en relayant ta réflexion ici. Le débat est ouvert, et nous somme là pour ça n'est-ce pas ?

Cela fait quelques dizaines d’années maintenant que j’ai l’occasion de fréquenter les bourses géologiques, et je me sens autorisé ici à être l’écho de l’avis provenant de nombreuses personnes, aussi bien exposants que visiteurs. Bien sûr cet article et les opinions qui y sont incluses n’engagent que leur auteur.

Nous avons en effet tous pu constater la dégradation progressive des bourses et surtout de leur contenu, dégradation que nous espérons réversible, et c’est bien le but de ces quelques pages. C’est un « billet d’humeur » mais aussi un appel au secours pour que ces manifestations dont l’utilité est indéniable ne disparaissent pas, victimes de leur propre ambition qui les pousse à accepter de plus en plus d’exposants et de plus en plus de « brol » au détriment de la qualité.

Ce qui aura été le « déclencheur » de cette prose est bien notre visite à la désastreuse bourse automnale de Tisnov 2005, en Moravie tchèque. Malgré l’ouverture d’une nouvelle aile et l’augmentation non négligeable du nombre d’exposants, il semble bien que cette manifestation est destinée à être incluse dans la liste des évènements à ne plus visiter, en effet cela n’en vaut vraiment plus la peine !

Va suivre une liste assez exhaustive des dégradations constatées dans les bourses, ainsi que des propositions de solutions pour certaines d’entre-elles. En espérant qu’il ne soit pas trop tard pour renverser la vapeur…

- Disparition progressive des vrais exposants amateurs : en effet de plus en plus les bourses sont envahies de commerçants patentés qui amènent du matériel « standard » du genre ammonites malgaches, dents de requins et trilobites marocains, améthystes du Brésil dont la majorité des cristaux sont abîmés… Un contrôle rapide des tables avec injonction de retirer du stand tout matériel litigieux ne pourrait que donner un gage de sérieux à la manifestation et ramener dans les bourses des visiteurs qui ne se dérangent même plus ! Les prix des tables en augmentation ne sont plus supportables par les vrais amateurs, seuls les commerçants patentés peuvent se les offrir ! Pourquoi ne pas faire payer comme par exemple dans les journaux « toutes boites », un prix plus élevé aux exposants commerçants patentés et un prix symbolique aux amateurs, voire même la gratuité pour ceux qui refusent de vendre et pratiquent exclusivement des échanges ?

- Arrivée en masse de choses n’ayant plus qu’un très lointain rapport avec la minéralogie et la paléontologie, tout cela à cause d’un manque presque total de contrôle des organisateurs qui transforment le plus souvent une bourse dite géologique en véritable brocante acceptant un « bric-à-brac » dont une partie plus ou moins importante n’a rien à faire dans ce genre de manifestation : statuettes, ivoire végétal, crânes humains, porte-clefs incluant des insectes dans de la résine, boites de décoration en carton ondulé, coraux et coquillages actuels, « schmück » d’un goût douteux genre phallus en pierres fines, j’en passe et des meilleures !

- Les pièces intéressantes sont de moins en moins proposées dans nos bourses européennes, en effet elles partent de plus en plus souvent directement à Munich ou à Tucson, où le pouvoir d’achat des visiteurs est très supérieur au nôtre… Il est venu à mes oreilles d’un ami minéralogiste proche que sur deux années de nombreuses bourses assidûment visitées, il n’a pu acheter que quatre pièces sortant véritablement de l’ordinaire…

- Le règne du « n’importe quoi » chez les exposants : traficotages de minéraux, bricolages de fossiles genre compositions artistiques, recollages de morceaux de pièces différentes, assemblages, falsifications … (Voir plus bas) Tout cela devrait être clairement vendu comme « artisanat » ou mieux, purement et simplement refusé dans des bourses géologiques dignes de ce nom.

- Les prix atteignant des niveaux délirants pour des choses finalement assez communes :

il suffit que des rumeurs de fermeture ou d’interdiction d’un gîte soient propagées, sans doute à dessein, par quelques-uns, et aussitôt les prix grimpent sans aucun contrôle et les amateurs se sentent à juste titre lésés. Depuis quelques années les prix démocratiques rencontrés à la bourse de Tisnov n’existent plus, les pièces un tant soit peu intéressantes portent un prix en euros et se révèlent aussi chères, si pas plus, qu’en Belgique ou en France. A quoi sert donc encore de faire plus de 2000 kilomètres pour avoir les mêmes prix et les mêmes fossiles marocains ou minéraux brésiliens que chez nous ??? Une « bourse » à oublier très vite !

- Standardisation de l’offre et restriction à quelques pièces « standard », les systématiciens se sentent de plus en plus exclus. Pourquoi certains fossiles sont quasiment systématiquement « boudés » par les exposants, par exemple les coraux, éponges, brachiopodes qui font le bonheur de certains collectionneurs. Pourquoi les amateurs locaux vendant des fossiles ou des minéraux de qualité se font de plus en plus rares, et ce même dans de plus petites bourses locales ? L’augmentation de prix des tables, et le désintérêt de la foule pour les pièces vraiment intéressantes au détriment du « tape à l’œil », peuvent expliquer pas mal de choses…

- Disparition progressive, sans doute due au vieillissement, parmi le public des bourses des vrais collectionneurs, de plus en plus remplacés par des chalands qui cherchent la petite pièce de mauvaise qualité mais « tape à l’œil » et pas chère pour servir de décoration, de presse-papier, de bibelot en fait, où bien à offrir à des amis qui de toute manière sont généralement ignorants en géologie. Il en résulte que pour tenir le coup un amateur qui au départ ne vendait que des pièces de qualité (que ce soient des minéraux ou des fossiles) se voit pour arriver à payer sa table obligé d’ajouter sur son stand du schmück innommable ! Qui progressivement, année après année, prend de plus en plus d’importance et finit par occuper tout son stand !

Ayant visité des bourses « d’échanges », j’ai pu constater qu’elles sont généralement moins touchées par ces phénomènes regrettables, étant plus des rassemblements d’amateurs passionnés ou de minéraux, ou de fossiles. Les bijoux sont généralement proscrits, ainsi que les minéraux artificiels, et les négociants y sont généralement absents. Seuls les vrais passionnés s’y rencontrent, c’est déjà une bonne chose.

Néanmoins certaines pratiques pour le moins douteuses des organisateurs sont parfois à déplorer. En effet dans l’une d’entre elles, se déroulant dans l’Est de la France, l’organisateur principal se sent investi du privilège de rafler les bonnes pièces avant tous les autres participants, et en ne proposant pas à l’échange ses meilleures pièces. Si l’on veut participer aux prochaines bourses on est prié d’accepter ce qu’il propose et ne pas faire trop de vagues… Quand on se sent à juste titre « roulé », et que l’on ose le dire, comme par miracle il signale que des pièces plus intéressantes se trouvent dans le coffre de sa voiture…

Dans d’autres bourses d’échanges, principalement au Nord de la Belgique, il faut faire très attention, surtout quand on est relativement débutant et que l’on dispose de pièces intéressantes, de ne pas se faire rouler ! En effet certains « échangistes » ne se gênent pas pour essayer d’obtenir des pièces rares ou chères contre une petite pièce sans valeur, qu’ils n’ont même pas pris la peine de nettoyer correctement…

En général les petites bourses locales contiennent plus d'exposants amateurs, mais malheureusement elles aussi sont de plus en plus envahies par des négociants pour la majorité desquels seul l'aspect commercial entre en ligne de compte.

Avec comme corollaire de plus en plus de pierres taillées, sculptées, bombardées, colorées, polies, falsifiées et autres "schmück" qui n'ont plus grand chose de naturel !

Quelques exemples de falsifications ou bricolages constatés :

- Fluorines chinoises passées au pétrole

- Calcites belges passées à l'huile de lin pour atténuer les cassures et les griffures.

- Quartz noirs "bombardés" de l'Arkansas pour transformer un quartz hyalin en morion

- Topazes bleues "chauffées" pour amplifier la couleur

- Assemblages de minéraux d’origine différente

- Cristaux artificiels, ce qui n’est pas toujours spécifié (Sulfate de cuivre, Alun, Bismuth…)

- Agates teintées de couleurs "fluo" d'un kitch à s'en rendre malade

- Ammonites « disquées » du Maroc

- Trilobites marocains "moulés" ou réassemblés sur une plaque, quand ce n'est pas sur un "plateau" ou une "assiette" ! (Sont-ils morts en famille dans un accident d'autocar ?)

- Dents de requins marocaines reconstituées de morceaux disparates cimentés par une mixture infâme qui n'a ni la couleur, ni la texture de la dent d'origine ! Parfois les denticules latéraux n'ont même plus la même couleur que la cuspide centrale ou ne sont pas de la même espèce... On mélange allègrement des morceaux d'espèces et d'âges différents pour tenter de reconstituer un "machin" qui est tout sauf un fossile !!! Il devient pratiquement impossible d’obtenir une grande dent de requin du Maroc intacte et non trafiquée, il y a souvent plus de « ciment » que de fossile et les morceaux recollés ne proviennent généralement même plus de la même dent, étant de couleurs différentes !

Même si la situation est indubitablement grave, et que le ver est profondément introduit dans le fruit, il n'y a pas trop lieu de désespérer.

En effet, certaines bourses arrivent encore à tirer leur épingle du jeu, mais pour combien de temps ???

On peut citer la bourse de Bruxelles à Autoworld, les exposants présentant du matériel original sont encore assez nombreux, certains offrent même des pièces locales à prix très raisonnable.

D'autres stands montrent des pièces de prestige en minéraux et en fossiles, pas toujours abordables pour le commun des mortels, mais quel régal pour nos yeux émerveillés ou nos caméras numériques !

D'autre part il y a peu d'exposants présentant des fossiles trafiqués ou des minéraux falsifiés.

La présence d'un stand d'expertise gratuite des pierres précieuses y est sans doute pour quelque chose... Ainsi que la sévérité légitime des organisateurs. Ceux qui trompent les visiteurs une fois n'auront plus l'occasion d'y reprendre un stand les années suivantes !

Et la présence d'un stand de distribution gratuite de minéraux et de fossiles permet aux moins nantis de pouvoir néanmoins repartir avec l'un ou l'autre petit trésor tiré de la terre ! Et indirectement de relever le niveau des exposants qui doivent bien logiquement vendre des spécimens de meilleure qualité que ce qui est distribué.

Une autre bourse qui est assez originale et devrait faire de nombreux émules pour "assainir" le milieu de la géologie amateur est indubitablement celle de Harelbeke près de Courtrai : c'est à la base une bourse d'échanges mais la vente et l'achat y sont tolérés, l'entrée et les tables sont gratuites, les minéraux artificiels ou travaillés sont interdits, ainsi que la bijouterie à base de minéraux et de fossiles. Les coquillages actuels, coraux, etc. sont acceptés, à la condition de ne représenter qu'une fraction minoritaire du stand.

Les organisateurs demandent expressément de calculer les prix au minimum pour que les spécimens y restent accessibles au plus grand nombre.

La bourse annuelle à Sainte-Marie-aux-Mines, elle aussi, peut encore tirer son épingle du jeu, c’est dû sans doute au fait de la masse de l’offre ! Mais là aussi, les stands offrant du matériel intéressant sont littéralement « noyés » au milieu de pierreries, coquillages, requins naturalisés, pierres pour lithothérapie, cristal gravé, et autres. Ce n’est que grâce à la taille gigantesque de cette bourse, qu’il est possible néanmoins de dénicher en quatre jours exténuants quelques stands intéressants.

Voilà des bourses comme on les aime, avec des exposants amateurs, des visiteurs amateurs, des vrais connaisseurs et pas seulement des négociants vendant n'importe quoi à des prix surfaits à quelques gogos contents de se faire plumer !

Heureusement qu'il nous reste encore ces quelques bourses pour rêver devant les merveilles de la nature ou acquérir l'une ou l'autre pièce pour notre collection, plutôt que d'être attristé par le manque de goût ou l'absence totale de compétences de certains vendeurs de ce qu'ils osent encore appeler eux-mêmes des minéraux ou des fossiles !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonjour

Une réponse rapide d'un organisateur de bourse (Blagnac pour ne pas la citer !)

En effet tout ce que dis est vrai ,mais c'est une demande des exposants que d'avoir des "à cotés" pour pouvoir subsister ! chez nous les prix du métre est tres bas et une partie(gratuite) echanges est réservée aux amateurs avec possibilité de vendre ; vente qui ne nuit pas aux pros puisque l'ntégralité des dites ventes est faite sous forme de Bons ,et ceux ci sont échangés contre des minéraux ou fossiles , aux pros ;

Et il est vrai ,aussi que l'age des collectionneurs ne cesse d'augmenter ;

jp

Invité JPP2A
Posté(e)
Disparition progressive des vrais exposants amateurs : en effet de plus en plus les bourses sont envahies de commerçants patentés qui amènent du matériel « standard » du genre ammonites malgaches, dents de requins et trilobites marocains, améthystes du Brésil dont la majorité des cristaux sont abîmés… Un contrôle rapide des tables avec injonction de retirer du stand tout matériel litigieux ne pourrait que donner un gage de sérieux à la manifestation et ramener dans les bourses des visiteurs qui ne se dérangent même plus ! Les prix des tables en augmentation ne sont plus supportables par les vrais amateurs, seuls les commerçants patentés peuvent se les offrir ! Pourquoi ne pas faire payer comme par exemple dans les journaux « toutes boites », un prix plus élevé aux exposants commerçants patentés et un prix symbolique aux amateurs, voire même la gratuité pour ceux qui refusent de vendre et pratiquent exclusivement des échanges ?

Arrivée en masse de choses n'ayant plus qu'un très lointain rapport avec la minéralogie et la paléontologie

Les pièces intéressantes sont de moins en moins proposées dans nos bourses européennes, en effet elles partent de plus - Les prix atteignant des niveaux délirants pour des choses finalement assez communes :

« Ayant visité des bourses « d'échanges », j'ai pu constater qu'elles sont généralement moins touchées par ces phénomènes regrettables, étant plus des rassemblements d'amateurs passionnés ou de minéraux, ou de fossiles. Les bijoux sont généralement proscrits, ainsi que les minéraux artificiels, et les négociants y sont généralement absents. Seuls les vrais passionnés s'y rencontrent, c'est déjà une bonne chose ».

Néanmoins certaines pratiques pour le moins douteuses des organisateurs sont parfois à déplorer.

En général les petites bourses locales contiennent plus d'exposants amateurs, mais malheureusement elles aussi sont de plus en plus envahies par des négociants pour la majorité desquels seul l'aspect commercial entre en ligne de compte.

Avec comme corollaire de plus en plus de pierres taillées, sculptées, bombardées, colorées, polies, falsifiées et autres "schmück" qui n'ont plus grand chose de naturel !

Quelques exemples de falsifications ou bricolages constatés :

- Fluorines chinoises passées au pétrole

- Calcites belges passées à l'huile de lin pour atténuer les cassures et les griffures.

- Quartz noirs "bombardés" de l'Arkansas pour transformer un quartz hyalin en morion

- Topazes bleues "chauffées" pour amplifier la couleur

- Assemblages de minéraux d'origine différente

- Cristaux artificiels, ce qui n'est pas toujours spécifié (Sulfate de cuivre, Alun, Bismuth…)

- Agates teintées de couleurs "fluo" d'un kitch à s'en rendre malade

- Ammonites « disquées » du Maroc

- Trilobites marocains "moulés" ou réassemblés sur une plaque, quand ce n'est pas sur un "plateau" ou une "assiette" ! (Sont-ils morts en famille dans un accident d'autocar ?)

- Dents de requins marocaines reconstituées de morceaux disparates cimentés par une mixture infâme qui n'a ni la couleur, ni la texture de la dent d'origine ! Parfois les denticules latéraux n'ont même plus la même couleur que la cuspide centrale ou ne sont pas de la même espèce... On mélange allègrement des morceaux d'espèces et d'âges différents pour tenter de reconstituer un "machin" qui est tout sauf un fossile !!! Il devient pratiquement impossible d'obtenir une grande dent de requin du Maroc intacte et non trafiquée, il y a souvent plus de « ciment » que de fossile et les morceaux recollés ne proviennent généralement même plus de la même dent, étant de couleurs différentes !

« On peut citer la bourse de Bruxelles à Autoworld, les exposants présentant du matériel original sont encore assez nombreux, certains offrent même des pièces locales à prix très raisonnable.

D'autres stands montrent des pièces de prestige en minéraux et en fossiles, pas toujours abordables pour le commun des mortels, mais quel régal pour nos yeux émerveillés ou nos caméras numériques !

D'autre part il y a peu d'exposants présentant des fossiles trafiqués ou des minéraux falsifiés ».

La bourse annuelle à Sainte-Marie-aux-Mines, elle aussi, peut encore tirer son épingle du jeu, c'est dû sans doute au fait de la masse de l'offre ! Mais là aussi, les stands offrant du matériel intéressant sont littéralement « noyés » au milieu de pierreries, coquillages, requins naturalisés, pierres pour lithothérapie, cristal gravé, et autres. Ce n'est que grâce à la taille gigantesque de cette bourse, qu'il est possible néanmoins de dénicher en quatre jours exténuants quelques stands intéressants.

Voilà des bourses comme on les aime, avec des exposants amateurs, des visiteurs amateurs, des vrais connaisseurs et pas seulement des négociants vendant n'importe quoi à des prix surfaits à quelques gogos contents de se faire plumer !

Heureusement qu'il nous reste encore ces quelques bourses pour rêver devant les merveilles de la nature ou acquérir l'une ou l'autre pièce pour notre collection, plutôt que d'être attristé par le manque de goût ou l'absence totale de compétences de certains vendeurs de ce qu'ils osent encore appeler eux-mêmes des minéraux ou des fossiles !

:clin-oeil: Je crois que tout est dit dans ce commentaire et qu'il y a peu de choses a y rajouter…si ce n'est de réfléchir plus profondément afin de corriger cette situation trop souvent d'actualité :ye!:

Posté(e)

Cumengéite

Même pas vrai

tu es un cas rare ,ou rare cas ,au choix !

Au sein de l'AFM ,la moyenne d'age doit être superieur à 50ans !

Au lycée , les sciences nat passent à la trappe et les jeunes ont d'autres occupations : internet , mobile ,jeux vidéos ........ que je ne critique pas ,mais constate uniquement ;il en est de même pour la pêche à la ligne et autres loisirs des temps anciens ;dommage

jp

Posté(e)

un très bon résumé de la situation , andré !!

je préciserais tout de même que les amateurs sont mal vu des pros (charges et taxes y sont pour beaucoup) et la réglementation existe et est plus controlée que il y a 20 ans ou nombres d'amateurs étaient au moins une fois par mois "vendeur" sur bourse ..........

le pouvoir d'achat nuit gravement aux exposants et de par le fait aux organisateurs (il me semble que comme le nombre de visiteurs baisse inéxorablement depuis des années , les organisateurs n'ont d'autre choix que d'augmenter et le métrage de table (plus on est nombreux plus les parts du gâteau sont petites!!) et le prix du mètre (dès lors pour essayer de rentabiliser au mieux leur stand les pros sont tentés de faire du smuck....)

un autre point important exposition vente !!!!!!!!!! ou est l'expo ???? trop souvent ce n'est que vente (et du classique de chez classique) d'ou évaporation des amateurs collectionneur acheteurs ............(et on revient au point d'avant sur le smuck...)

d'accord aussi pour les bourses d'échange : lieux de rencontre de passionnés !!!

une bourse dans l'ouest tient (encore !!............mais je sais que c'est dur !!) ce cap : exposant et stand de qualité, exposition, plus un coin échange attirant des amateurs !!!

(pour ne pô la cité c'est la capitale actuelle de la bretagne ...)

Posté(e)

Geoforum rassemblant maintenant un nombre significatif de collectionneurs , peut etre disposons nous d'un levier : une rubrique avec une grille de satisfaction ou un sondage relatif a chaque bourse, on a l'outil . Si les forumeurs evaluent mal telle ou telle bourse cela inversera peut etre localement la tendance.

Ce serait bien sur a utiliser dans un cadre bien defini et pourvu d'un moderateur "musclé" pour eviter les debordrements et reglements de compte en tous genres, mais passer du constat a la contremesure serait constructif!

Barytine 83 fait deja un post proche de cet esprit "les bourses en tte transparence" et je l'en remercie.

Enfin : position personnelle : je ne vais pas aux bourses ca regle le probleme , sauf a celle de Grenoble, un apres midi , pour dire bonjour aux amis.

P.S. Prendre aussi en compte l'effet internet et en particulier Ebay , devenu une bourse virtuelle et permanente, concurrente du monde reel (comme d' hab :grand sourire: )

Posté(e)

Bien vu Odpripano,

A la lecture de ce post j'allais proposer la meme chose. Des etoiles attribuees aux bourses: une sorte de guide Michelin a la sauce Geoforum. En distinguant deux categories (ventes et echanges).

Perso avec le nombre de bourse qui existent maintenant en France, et n'en ayant frequente jusqu'a present que 3 ou 4, je ne sais pas vraiment quelles sont celles qui valent le deplacement (mis a part SMAM et Millau + qq autres) pour voir de la vraie mineralogie. Il serait interessant de noter plusieurs criteres dont le plus important a mes yeux : la presence de pieces regionales par rapport aux reventes de stocks vus sur toutes les bourses.

Ensuite ce sera aux organisateurs de se soucier peut etre de l'impact de ce vote, meme si j'imagine que ceux qui sont la pour faire du chiffre s'en foutront royalement. Mais peu importe, les passionnes eux seront a quoi s'en tenir.

Posté(e)
P.S. Prendre aussi en compte l'effet internet et en particulier Ebay , devenu une bourse virtuelle et permanente, concurrente du monde reel (comme d' hab :grand sourire: )

Ebay c'est bien mais on ne peut pas toucher, voir de ses propres yeux

En revanche, ce que je fait parfois, on peut discuter avec les vendeurs et ils trouvent parfois un moyen de se voir a une bourse, etc ...

Posté(e)
tu es un cas rare ,ou rare cas ,au choix !

Au sein de l'AFM ,la moyenne d'age doit être superieur à 50ans !

Au lycée , les sciences nat passent à la trappe et les jeunes ont d'autres occupations : internet , mobile ,jeux vidéos ........ que je ne critique pas ,mais constate uniquement ;il en est de même pour la pêche à la ligne et autres loisirs des temps anciens ;dommage

jp

j'ai 14 ans, j'aime la paléontologie et la pêche à la ligne :help1: (d'ailleurs 2 truites pêchés hier :question: )

raton53

Posté(e)
j'ai 14 ans, j'aime la paléontologie et la pêche à la ligne :sourire: (d'ailleurs 2 truites pêchés hier :question: )

raton53

Tu imagine la souffrance des poissons :triste:

Remarque moi j'adore la friture :help1: Mais pas beaucoup de truc dans la region, enfin pas assez près de chez moi :triste:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Tu imagineX la souffXnce deX Xpoissons

Non, non, c'est nous qui souffrons !

Oui, c'est Dimanche... post-5300-1237099461_thumb.jpg

Posté(e)
Tu imagine la souffarnce de spoissons

Remarque moi j'adore la friture Mais pas beaucoup de truc dans la region, enfin pas assez près de chez moi

Ne t'inquètes pas, je relache les petits, mais les gros n'ont pas toujours cette chance :clin-oeil:

raton53

Posté(e)
Tu imagineX la souffXnce deX Xpoissons

Non, non, c'est nous qui souffrons !

Oui, c'est Dimanche... post-5300-1237099461_thumb.jpg

Tu remarquera que les lettres sont la ...... mais dans le desordre :clin-oeil::clin-oeil:

Laisse ouvert la port, j'arrive avec mes fautes d'orthographes

Posté(e)

Bonsoir,

Tu remarquera que les lettres sont la ...... mais dans le desordre :sourire::clown:

Tu remarqueraS que là, t'as pas tout mis :siffler:

Bon, pour en revenir aux bourses, que je ne fréquente plus depuis une douzaine d'années (cause que stand-by cailloux qui a l'air de toucher à sa fin....?); le constat dressé plus haut n'est guère encourageant, mais il correspond à la tendance qui se dessinait déjà franchement lorsque j'ai laissé tomber.

Remarque pertinente d'1frangin : pros et amateurs ne font pas bon ménage dans une bourse vente, et pour cause, les premiers ont effectivement des charges que n'ont pas les seconds et obligation de tirer leur subsistance de leur activité. Ceci peut expliquer le déboullage massif de produits clinquants standards à destination d'une clientèle qui a, nécessairement, changé (cela aussi c'était déjà perceptible il y a plus de dix ans).

L'idée d'un sondage n'est pas stupide, car s'il est effectivement probable que les organisateurs n'en aient rien à fouttre, les collectionneur non, et cela peut les inciter à fréquenter certaines bourses intéressantes et à en laisser tomber d'autres, qui se tournent vers un autre public. Maintenant, c'est un sondage qui restera assez délicat à évaluer dans ses résultats parce que, par exemple, je fais inscrire 50 de mes potes sur le forum pour voter pour la bourse lambda et hop, le tour est jouée, c'est la meilleure, du mooonnnnde ! :siffler:

Bah..... idée à peaufiner quand même, en tout cas, je pense moi aussi que le ver est profond dans le fruit et que beaucoup de bourses ne se soucient plus des collectionneurs, ça il est facile d'en dresser une liste si on s'y met tous (enfin surtout vous parce que moi je n'ai plus de référence actualisées).

Un autre cause de ce tarrissement des bourses en spécimens qui sortent de l'ordinaire (et là on est tous responsables) : les bonnes pièces, pas forcément les plus cheres mais les plus intéressants pour un systématicien, il y a bien longtemps qu'elles se dealent, entre connaisseurs et potes, en amont des bourses (ebay doit aussi être une cause de fuite de matériel intéressant, on y trouve parfois des séries assez surprenantes, ben voui.... j'avoue, des fois j'y vais :triste: )

Posté(e)

on en revient aux vieux sujets, les collectionneurs prennent la relève dans les lieux où l'on peut trouver des cristaux...

dans les montagnes il y aura toujours des chercheurs de cristaux...

dans les grandes villes, très peu de possibilités de devenir collectionneur de minéraux... il y a eu une mode dans les années 70... aujourd'hui ce sont toujours les mêmes collectionneurs...la moyenne d'age de certains clubs belges peut depasser les 60 ans .. pas de relève car les occupations sont différentes, la minéralogie n'est pas dans la culture citadine...

voila pour confirmer ce qui a dejà été dit

  • 2 semaines après...
Posté(e)

;)

1frangin samedi 14 mars 2009 à 15:10

(pour ne pô la cité :mort de rire:c'est la capitale actuelle de la bretagne ...)

COnnais pas bien la Bretagne???? je croyais que c'était Blain la capitale de la Bretagne? :siffler:

:exclamation::super: désolé Laurent :clin-oeil:

  • 4 years later...
Posté(e)

Totalement d'accord André...

moi aussi, je crois qu'Internet à fortement amplifier le phénomène...

C'est riche en fossiles à vendre ou à échanger notamment, et surtout des pièces amateurs intéressantes et diversifiées

C'est accessible quand on veut et on a pas besoin de se déplacer

C'est fiable et très intéressant... quand on s'y connaît un minimum

L'avenir me semble incertain pour les bourses

Les pièces intéressantes sont beaucoup trop chère et rare

Ce qui n'est pas chère, ce sont des babioles ultra commune pour démarrer

Le public cible de ce genre de manifestation est devenu le grand public, pas les amateurs !

2 publics:

Avec ces riches personnages qui ne regardent pas la dépense et se font plaisir sur un coup de tête

Et les autres, qui cherchent les petits euros pour se faire plaisir ou pour leurs enfants...

La majorité qui se ballade sans acheter..

A suivre...

Posté(e)

Dents de requins marocains trafiquees???

Mais B!

Pourquoi faire???

Quand on voit les tonnes ( litterallement) qui sortent des phosphates, pourquoi se donner cette peine?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...