Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
:help1: je voulais dire des taches de calcaire qui me reste à la surface des ammonites.je veux les voir plus claire comme je les vois chez les autres.et merci. je pense à un liquide???? :question:
Posté(e)

S'il s'agit d'eliminer un fin voile blanc, peut-etre en y allant prudemment avec un pinceau trempé dans du vinaigre blanc.Des que le voile a disparu, arreter immediatement l'attaque en rincant abondemment a l'eau et neutraliser dans une solution de bicarbonate de soude.

S'il s'agit d'un epais encroutement blanc pour lequel le vinaigre ne suffit pas, peut-etre en y allant tres tres prudemment avec un pinceau trempé dans de l'acide chlorhydrique fortement dilué, et peut-etre meme en prenant soin au préalable de vernir les contours des taches blanches a eliminer afin de ne pas attaquer autre chose (s'assurer d'utiliser un vernis qui pourra etre ensuite facilement eliminé par un simple trempage dans l'acetone!)

Le risque, c'est que l'acide chlorhydrique (produit agressif) attaque le fossile (calcaire) des qu'il aura fini d'attaquer l'enduit blanc que tu souhaite eliminer, ca suppose donc d'y aller tres progressivement, en s'arretant souvent pour voir ou en est l'attaque et de stopper cette attaque a la seconde ou le voile blanc aura disparu (voir meme un peu plus tot, on finirai alors l'ataque au vinaigre, moins agressif). Pour stopper l'attaque bien rincer a l'eau (abondemment), puis neutraliser dans une solution saturée de bicarbonate de soude.

Je n'y connais rien en fossile (et encore moins en preparation de fossiles), mais l'idée me semble tenir la route. M'enfin comme on te le disait, tu ferai bien d'aller demander du coté du forum fossiles, ou tu obtiendra des reponses bien plus appropriées par des gens qui ont une veritable experience dans ce domaine (ce qui n'est absolument pas mon cas)

Posté(e)

Bonjour et pardonne moi mais je ne comprends toujours pas très bien. Tu n'aurais pas une photo ?

En outre quand tu dis "qui me restent après", c'est après quoi ? un dégagement purement mécanique ou tu as fait du chimique ?

Posté(e)

comme je le disais, la methode que j'ai suggerée est purement hypothetique (je n'ai jamais essayé, ca se trouve ca va te bousiller ton fossile).

Pour eviter des problemes, suis mon conseil: vas demander des instructions dans la partie du forum dediée aux fossiles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...