Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

J'ai trouvé ce cristal (avec un certain nombre de ses congénaires) dans les haldes au dessus de la laverie de Rozier à Pontgibaud (63).

Les cristaux sont noyés dans la roche, et accompagnés de petits cubes de galène.

Longueur : 8mm

aspect pierreux, couleur gris/brun à vert

cassure plus ou moins hasardeuse, éclat vitreux vert sombre

le cristal semble prismatique, avec les grandes arrêtes tronquées

On m'avait dit que cela semblait être une apatite, mais apparement c'est peu probable, alors si quelqu'un a une idée...

post-5689-1236942417_thumb.jpg

Une idée de la section :

post-5689-1236942399_thumb.jpg

Posté(e)

A vue de nez, c'est une pinite altération de la cordiérite automorphe en micas microscopiques. On peut en trouver dans tous ces coins là, il y a aussi de belles tourmalines noires signalées sur ces secteurs.

Serge

Posté(e)

Merci.

J'avais trouvé la même chose (ou très approchant) au dessus de Manzat, accompagnant quelques cristaux de cordiérite centimétriques et bien cristallisés (mais pas gemme quand même :coucou!: ), durant le chantier de l'A89, et c'est sur une de ces pieces qu'on m'avait donné ça pour de l'apatite...

Posté(e)

je confirme et j'appuie la décision du grand chef : il s'agit bien de cordiérite. pas de doutes à avoir là dessus ! l'échantillon est bien représentatif (en gros, la cordiérite bleue translucide, y'a que dans les bouquins que ça existe ;o)) de la cordiérite des granites et migmatites.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...