Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Help !...


Messages recommandés

:exclamation: Bonjour, :grand sourire:

Je suis collectionneur de minéraux et je ne connaît pas grand chose quand à la dertermination des fossiles.

Hier j'ai commencé à déganguer la pièce que je joins en photo, il y a une ammonite laquelle ? et un autre fossile ,merci d'essayer de m'aider à la détermination.

Origine de la pèce région Lyonnaise. :clown:

post-5326-1236899057_thumb.jpg

post-5326-1236899070_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la 2éme pièce est un Nautilde il me semble.

Merci, mais je ne sais pas, cela ne fait pas comme un nautile, les anneaux que l'on peut voir ressemblent à mon avis à des morcaux de carapace et sur la photo vous devez voir ce triangle qui termine le fossile.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

J'apprécie votre aide, mais en dessous, je vous joindrai + tard une photo il n'y a rien qui puisse faire penser à ce style de fossiles; la roche est homogène, pas de déplacement, juste un truc que vous verrai lorsque j'aurai repris des photos. Mais bon je suis très nul en la matière.

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je ne sais pas, cela ne fait pas comme un nautile, les anneaux que l'on peut voir ressemblent à mon avis à des morcaux de carapace et sur la photo vous devez voir ce triangle qui termine le fossile.

a +

nautile genre cénoceras plus que probable, la terminaison qui n'en est pas ( car se sont encore les cloisons, apres il y a une chambre d'habitation), c'est juste une facétie de cassure et fossilisation.

pour l'ammonite, meme diagnostique qu'aénigmaticus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'affole pas AJVD viens à la maison ,j'ai toutes les planches des Hammatoceratidae du Toarcien et de l'Aalenien de la région lyonnaise de l'usine du Val d'Azergues écrit par Mr Louis Rulleau ;Je te donnerais d'autres ammonites à dégager,tu vas prendre gout aux fossiles, fais gaffe c'est un sacré autre virus @ demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALLEZ !! J'y vais de mon petit avis d'amateur

Pour du Belmont ça y'a pas photo ..........pour le nautile non plus :grand sourire:

Pour l'ammonite, c'est pour moi une HAMMATOCERAS mais ce que j'en dis :question::exclamation: du moins en me basant sur la toute première photo :exclamation: c'est vrai que les dernières vont à l'encontre de ma première impression :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,non les gars ,l'ammonite est une Halpocéras Falciferum,regardez bien le centre de la bestiole

les caractéristiques de harpoceras falciférum sont entre autres:

-des cotes falciformes ( en forme de faux prononcé)

-une paroi ombilicale verticale

ce qui n'est pas le cas de l'ammonite montrée

pour airbus

hammatocéras en général possede un tubecule périombilicale duquel partent deux cotes secondaires

pour dumortieria

les cotes sont rigides et proversent au abord du ventre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Provenance : Belmont à la couleur et texture du sédiment.

Etage : toarcien sûrement.

Identification - Je dirais sans hésiter :

- 2 ammonites du style grammoceras : Pseudogrammoceras sp.. Les côtes et la structure du tour ventral me font penser à ça tout de suite.

- 1 nautile Coenoceras sp.

- Egalement, n'y aurait-il pas un petit bout de rostre de bélemnite, visible sur la seconde série de photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...