husky47 Posté(e) 12 mars 2009 Signaler Posté(e) 12 mars 2009 BONSOIR A TOUS trouvé ça ce jour pres d'agen vous voyez ce que c'est parce que moi c'est pas ma tasse de thé la premiere huitre mais l'autre ????? ça trainer dans un champs j'ai ramassé , il y en a pas mal d'ailleurs jean-luc Citer
dinomaniac80 Posté(e) 13 mars 2009 Signaler Posté(e) 13 mars 2009 Bonjour. - Effectivement : valves d'huitres agglomérées. Pour une identification : peut être Ostrea crassissima, du miocène ? Cette agglomération de valves empilées de fait penser à celles de Loupian (Hérault), où l'on peut voir un "mur" d'huitres fossiles de plus de 10m, hélas peu accessible de nos jours... - L'autre pièce : une concrétion calcaire (inorganique) pour moi. Pas un fossile, je n'y décèle pas d'incide particulier permettant de dire que c'est de l'organique. D'autres avis ??? Citer
trilobig Posté(e) 13 mars 2009 Signaler Posté(e) 13 mars 2009 Pour l'identification de l'huitre, je ne sais pas. Mais pour le rognon, d'accord avec dinomaniac : simple concrétion Citer
husky47 Posté(e) 13 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2009 bonsoir je vous remercie de votre réponse en vous remerciant jean-luc Citer
husky47 Posté(e) 13 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2009 re sayez pour les huitres se sont des ( d'Ostrea aginensis ) et pour les boules parait que se sont des éponges mais là j'ai quelques doutes @+ j.luc Citer
Cornagoae Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 tuf peut-on le considérer comme un fossile?????? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 http://www.geoforum.fr/index.php?showforum=16 Citer
BéGéNAT Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 Pour les huitres pas de doute. Pour tes sphères calcaires, ne les jettes pas ! ! ! Une coupe s'impose, je ne voudrai pas dire de bêtises mais cela ressemble énormément à des Stromatolites. En tranche c'est magnifique... Citer
grenadof Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 et la géologie d'Agen y a du Miocène alors? Citer
BéGéNAT Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Biensûr qu'il y a du miocène dans la région d'Agen. Agen ne fait-elle pas partie du Quercy Blanc ??? Citer
husky47 Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2009 salut a tous voila je suis retourner sur le lieu pour voir et j'en ai trouver une dizaine , je vous met une photo de 3 specimens et une avec une coupe bye bye et bonne soirée Citer
JFL Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Bonsoir, # 1 ::::: Cette curiosité m'interpelle, cela me fait étrangement pensé à des nodules phosphaté (apparenté à de la colophanite). Je pense pas à des stromatolites. # 2 ::::: Pour les Tufs, pour l'instant il ne peuvent être considéré comme fossiles, d'après certains. Maintenant si l'on s'en tien au définition du 'FOSSILE', une feuille, ou son empreinte dans une roche calcaire est bien un fossile, la notion d'age de formation ne rentre pas en ligne de compte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.