Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

eh oui! en ce moment c'est mon truc de ramasser des bouts de roches que je ne connait pas et de venir vous embeter avec :siffler:

donc, roche issue d'une mine de fer ariegeoise ou l'on trouve abondemment dolomite et hematite (et aussi quartz), a priori elle raye le verre, de couleur marron clair un peu rougeatre, du moins en surface. Je n'ai pas verifié si cette roche reagit ou non avec HCl a froid ou a chaud, mais peut-etre que ce serait utile.

rochebrune.jpg

rochebrune2.jpg

quel est cette roche?

Posté(e)

c'est possible possible

Autres hypotheses perso: dolomie ou aplite (j'ai en effet un bouqin sur les roches avec une image d'aplite et une autre de dolomie, toutes deux extremement semblables a mon echantillon au niveau de la texture, du grain et de la couleur. D'autre part, d'apres des documents que j'ai pu consulté, la dolomie est une roche tres presente sur ce site)

Y aurait-il encore d'autres possibilités?

ps: n'ayant jamais eu entre les mains d'echantillon certifié dolomie, je n'ai pas vraiment de reference pour juger de la question (des images dans les livres ce n'est pas pareil)

Posté(e)

Alors, évidemment, comme te le dit Pascal, la plus grande partie de ton échantillon est recouverte par une patine… cas fréquent ! c'est le pourquoi du marteau des géologues : ils pourraient se contenter d'échantillons volants, mais non, il faut "rafraichir " les échantillons et les affleurements !

Il te faut donc observer de près ta cassure, là, l'échantillon présente une surface " fraîche " ! Observe attentivement ! cassure de quartz ou de carbonate ne sont pas identiques !

Le test HCl s'impose ! c'est pour cela que les géologues en transportent toujours une petite fiole avec eux ! À+

Posté(e)

Salut cascaillou,

a priori elle raye le verre

le problême c'est qu'une roche ne peut pas être définie par sa dureté, de par la définition même du terme de "roche" :

"Matériau formé par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre(s) roche(s).

Les roches peuvent être formées d'une seule (calcite des calcaires et des marbres, quartz des quartzites) ou de plusieurs espèces minérales comme pour les granites, les basaltes, le gneiss." :triste: (Wikipedia)

la dureté n'est donc à priori, sauf dans le cas de roches composées d'un unique minéral, pas un critère de définition d'une roche.

Je te conseillerai plutôt d'aller consulter le site du BRGM :triste: dans la partie infoterre, et grâce à la carte géol tu pourras déjà cibler le type de roche, et parfois même en déterminer le type exact !...

A +

Stephane

Posté(e)
a dureté n'est donc à priori, sauf dans le cas de roches composées d'un unique minéral, pas un critère de définition d'une roche.

la dureté reste caracteristique pour les roches (d'ailleur c'est l'un des criteres utilisé dans le livre 'determination pratique des roches').

En effet une roche n'aura pas une dureté uniforme, et il est inutile de vouloir mesurer avec precision la dureté d'une roche.

Cependant, un granite rayera toujours le verre, un calcaire non. Le test du verre reste donc un test de dureté tres utile pour identifier les roches (et c'est valable pour un grand nombre de roches).

sinon, c'est effectivement par le brgm que je sais que la dolomie est tres rependue sur le site d'ou vient cet echantillon.

comme l'a dit papyfred, un test HCl, a froid, et en l'absence de reaction a chaud, s'impose.

Posté(e)
Cependant, un granite rayera toujours le verre, un calcaire non.

:surpris:

A mon avis, ca dépend avec quelle partie du granite tu essayes de rayer le verre !! :clin-oeil:

Ceci dit, si une roche calcaire ne raye pas le verre, ta roche ne peut pas être une dolomie puisqu'elle raye le verre. Dolomie = roche calcaire.

Par curiosité, de quelle mine de fer provient cet échantillon ? Rancié ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...