Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

n'etant pas encore tres au fait de l'identification des roches, je souhaiterai avoir vos avis, quels sont les noms exacts de ces quelques roches...toutes proviennent d'un meme site, dans le coin de ax-les-thermes (ariege, 09)

roche numero 1: a piori de type granitique, incluant de nombreux grenat

En effet il existe un certains nombres de roches dans la famille du granite et je ne sais pas encore bien les differencier, auquel ai-je affaire? (ex: granite, leucogranite, microgranite, aplite, greisen, etc...)

rocheagrenat.jpg

rocheagrenat2.jpg

roche (ou mineral?) numero 2: meme provenance (collectée un peu plus loin sur le site), blanche brillante et nacrée, douce au toucher dans le sens des lamelles, raye le verre. Je n'ai pas encore fait d'essai a l'acide.

rochedouceetnacre.jpg

rochedouceetnacre2.jpg

roche numero 3: meme provenance, verte un peu translucide, tres douce au toucher (a peu pres autant que du talc), il semble que la partie verte ne raye pas le verre (ou peut-etre tres tres legerement en appuyant bien mais c'est peut-etre du a de mini inclusions d'autre roche dans la pate verte)

A noter que je n'ai pas verifié si cette roche reagit ou non avec HCl a froid ou a chaud, mais peut-etre que ca pourrait etre utile.

rochedouceetverte.jpg

rochedouceetverte2.jpg

roche (ou plutot mineral) numero 4: meme provenance, raye le verre (je pense dureté superieure a 5,5 et inferieure ou egale a 7), tranlucide sur les bords, couleur marron avec nuance rougeatres a violacées, eclat vitreux a gras, trace blanche. Je n'ai pas fait d'essai a l'acide sur ce mineral.

mineralbrunrouge.jpg

mineralbrunrougeparalle.jpg

roche numero 5 (la totale cette fois): meme provanance, roche feuilletée.

Il me semble que la couleur jaune-beige est plutot en surface, par endroit les feuillets apparaissent plutot blanc ou blanc tirant sur le beige (peut-etre est-ce la meme chose que la numero 2, mais coloré par des traces de fer ou par de l'argile? en tout cas les feuillets rayent le verre). Et dans cette pate feuilletée on observe encore des gros morceaux d'un mineral beige-violacé qui raye le verre (probablement le meme que le numero 4, a mon avis), et le mineral numero 3 (plaques/enduit/morceaux verts translucide) est a nouveau present. Je n'ai pas fait d'essai a l'acide sur ces echantillons. Ca m'a tout l'air d'etre une combinaison feuilletée des mineraux 2, 3 et 4 (ca apparait d'ailleurs tres nettement sur la 3e photo) qui peut-etre vous inspirera d'avantage que les trois pris separemment.

rocheavecmineralviolac.jpg

rocheavecmineralviolac2.jpg

dsc01078i.jpg

ca ne vous suffit pas? bon, puisque vous insistez...roche numero 6! tada!

toujours la meme provenance donc, elle raye le verre, couleur vert sombre (ca ressort bien sur les photos ou la pierre est mouillée), dessus on apercoit quelques microcristaux en lamelles brun d'or (voir photo loupe). Je n'ai pas fait de test a l'acide sur cette roche.

verte1.jpg

verte2.jpg

verte2mouille.jpg

vertemicrocristaux.jpg

Ben voila, ce sera tout pour les echantillons de cette localité, donc si un specialiste des roches passe par la, il y a de quoi s'amuser :-)

merci d'avance

Posté(e)

merci

la premiere roche (avec les grenats) serait donc une aplite?

les elements constitutifs de la roche sont tres petits, majoritairement des petites plages blanches (feldspath je suppose) parsemées de petits groupements plus gris (quartz), avec quelques micro pailettes de mica blanc d'ici de la. La plus part de ces trois elements constitutifs ne depassant pas 2-3mm

sinon, vous evoquez tous les deux la serpentine pour la roche verte translucide, mais celle-ci est elle tres douce au toucher (comme du talc)?

Pour le truc brun a violacé qui semble me faire des prismes en parallélépipède rectangle, j'avais aussi pensé a de l'andalousite (dureté 7,5) mais ne n'arrive pas, ou tres difficilement a rayer du quartz avec (dans le meilleur des cas, en forcant comme un dingue a l'aide d'un pince, j'ai un vague trait tres fin et difficilement visible qui apparait sur le quartz qui ne s'en va pas en frottant, mais qui n'accroche pas non plus l'ongle lorsque je le gratte et je ne suis pas sur de pouvoir considerer ca comme une veritable rayure)

quant aux photos 9,10 et 11, talcschiste me semble plus approprié que micaschiste au vu de la couleur (feuilets argentés et lamelles jaune-verdatre, ces dernieres etant onctueuses au toucher)

EDIT: dans mes bouqins, l'andalousite a une dureté de 7,5, mais apres avoir ete voir sur mindat il semble que sa dureté soit variable, de 6,5 a 7,5, donc ca colle

Posté(e)

salut cascaillou,

pour l'andalousite, c'est a peu pres aussi dur que le quartz donc ca le raye pas franchement, c'est pas un diamant.

par contre la couleur, la section rectangle sont caracteristiques, de plus l'andalousite est tres tres souvent noyee ou recouverte d'un mica blanc (je sais plus lequel, y en a tellement) ca peut faire penser au talc mais je pense plutot a un mica.

l'aplite c'est une composition granitique ou pegmatitique a grain tres fin ou il y a souvent des grenats, ca peut aussi etre un bout de pegmatite quartzo-feldspathique granuleuse fine... ca peut aussi etre une le leucosome d'une migmatite, un micro-granite que sais je, une aplite c'est tres courant.

Invité phénacite
Posté(e)

Même avis que les autres.(concernant les grenats) Au delà je ne sais plus compter... Pour les dernières, il m'a semblé apercevoir des pyroxènes verts ???

Posté(e)

J'arrive sur le tard, mais pour dire : je partage entièrement les avis de Victor (Alchimiste) , l'andalousite est très reconnaisssable ; oui, la serpentinite est très douce au toucher ; " un micro-granite que sais je ", par exemple, aussi et vis à vis de la couleur, un leucogranite, pourquoi pas… Difficile de trancher sur cet échantillon, aplite me paraît prudent ! À+

Posté(e)

merci a tous pour vos avis eclairés. C'est une satisfaction pour moi de pouvoir mettre des noms sur tout ca!

Pour l'andalousite, j'aurai bien aimé trouver des echantillons plus sympathiques, ou du moins suffisemment representatifs pour pouvoir les mettre en collection, d'ailleur est-ce difficile de trouver des andalousites de qualité correcte dans les pyrennees?

Sinon, n'y conaissant pas grand chose en petrologie je me demandais...etant donné que beaucoup de roches (par exemple dans la famille du granite) se ressemblent pas mal, comment etre sur a 100% de l'identification d'une roche? Les criteres visuels (a l'oeil nu) et quelques tests simples (dureté, effervescence, densité) peuvent-ils suffire dans la plus part des cas, ou devra-t-on souvent avoir recours a des moyens un peu plus compliqués, a savoir l'observation de lame minces au microscope polarisant?

Posté(e)
merci a tous pour vos avis eclairés. C'est une satisfaction pour moi de pouvoir mettre des noms sur tout ca!

Pour l'andalousite, j'aurai bien aimé trouver des echantillons plus sympathiques, ou du moins suffisemment representatifs pour pouvoir les mettre en collection, d'ailleur est-ce difficile de trouver des andalousites de qualité correcte dans les Pyrénées?

Sinon, n'y conaissant pas grand chose en petrologie je me demandais...etant donné que beaucoup de roches (par exemple dans la famille du granite) se ressemblent pas mal, comment etre sur a 100% de l'identification d'une roche? Les criteres visuels (a l'oeil nu) et quelques tests simples (dureté, effervescence, densité) peuvent-ils suffire dans la plus part des cas, ou devra-t-on souvent avoir recours a des moyens un peu plus compliqués, a savoir l'observation de lame minces au microscope polarisant?

Il est plus facile de trouver des andalousites moyennes, voire très moyennes, que des andalousites de " qualité correcte "… et pas que dans les Pyrénées… (Quand je pense que, dans cerains endroits, ils ont des andalousites gemmes… !)

La lame mince reste le meilleur moyen d'identification précise (vu la complexité du classement des roches), mais très souvent une identification visuelle, couplée à la connaissance de la géologie du secteur, s'avère suffisante (au moins pour une identification " à la louche "… À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...