Augustin Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 Quelle pièce magnifique ! Sympa comme réponse, mais ce n'est pas la première fois. Un peu de respect ne ferait pas de mal, on n'a pas tous le même niveau d'exigence. Citer
EricT Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 Oui quartz, avec un peu d'oxyde de fer. La matrice semble être du schiste. Le secteur d'Artouste est un peu curieux de ce côté là... Skarns, granodiorites, anciennes mines de cuivre et plomb, quartz trouvés au Lurien et le long de la voie de chemin de fer du train d'Artouste, d'autres trouvés dans la vallée du Bouleste... des indices qui laissent penser que tout n'est pas encore bien fouillé et que le mieux existe... Eric Salut Eric, Bah, non, pas trop justement : il est assez bien dans le moule de l'organisation de la haute-chaîne que l'on retrouve depuis la Basquie jusqu'en Méditérannée avec quelques variantes structurales et "temporelles" : des ensembles plutoniques hercyniens zonés intrusifs (métam et en fin d'histoire intrusive : labradorites, rhyolites, pegmatites...) dans les sédiments ordoviciens à carbonifères (avec amas sulfurés contemporains des dépôts), le tout repris par la dynamique pyrénéenne (pli-failles, fracturation, fentes, remobilisation des métaux etc)... Pour la deuxième partie : OUI, j'adhère à 100% !! C'est une excellente philosophie !! EricT Citer
EricT Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 Quartz parmi d'autres récoltés la semaine dernière dans les Hautes-Pyrénées (même gîte pour les deux, tout en vrac dans la fente, plus rien aux épontes...bouh!): - le premier à âme avec développement inégal (L=3.8cm et H=3.1cm) - le second avec fibres (clinozoïsite ?) (L=4,6cm) Citer
Méso Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 Merci pour vos réponses,j'y vois un peu plus clair maintenant. Pour Artouste comme je le disais, je n'en suis pas sur à 100%, mais bon vu que j'allais toujours au même camping à Ax les Termes, on pourrait dire que c'est dans les environs aussi! Très très flou donc je vous l'accorde. En tout cas; Quartz très très solide, il est tombé un paqué de fois durant ma vie et ne s'est jamais cassé ! Maintenant il a une place de choix dans ma vitrine...même si il est pas beau,il a toute une histoire :) EricT ; beau quartz à âme, décidément ils sont uniques et si particuliers. Citer
maurice Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 bonsoir à tous! vous parliez du Lurien et d 'artouste . en fait , la zone est immense et trés variée avec de tout.on y trouve des quartz en cristaux, anatase, skarns à grenats , prehnite,plus secteurs à fentes à quartz fumés clairs et d'autres encore plus anciennes mines ayant livré aussi des minéraux. j 'isole la vallée de la bouleste plus facilement accessible depuis le tech mais c 'est vrai que l 'on peut rejoindre artouste depuis la bouleste. au total, existent plein de sites mais tout ne se fait pas en un jour; je dirais même plusieurs jours voire une semaine et les parcours sont longs. pour vous encourager, quelques quartz du secteur classique au dessus de la station fabrègues- artouste: _quartz âme 4.5cm _un autre :plusieurs quartz imbriqués (5cm) _un dernier de 3.5cm trouvé par mon collègue Citer
taz3.8 Posté(e) 19 mai 2011 Signaler Posté(e) 19 mai 2011 très beau ses quartz,on en mangerais yann Citer
Padaca Posté(e) 20 mai 2011 Signaler Posté(e) 20 mai 2011 EricT et MAURICE, vos QUARTZ sont SUPER. Inclusions, âme, qualité, tout y est. Citer
JML31 Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Trouvé samedi dernier, dans un coin perdu de la vallée de l'Arize (09)...mais trimmé qu'aujourd'hui ! Petite géode d'azurite avec aragonite, gangue quartz. C'est petit : la géode mesure à peine 1,2mm. MSN505. Combine ZM (12 stacks) (cliquer sur la photo pour agrandir) Le bonjour à Azurite09 (Sylvain) et à son pote croisés dans la jungle ariégeoise Citer
azurite09 Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 ouahou !!! la classe ; superbe photo! bravo jean marie ! pour info, le pote en question c'est Jonathan09. Citer
JML31 Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 pour info, le pote en question c'est Jonathan09. Bien pris note ! Mon carnet d'adresses en Ariège commence à s'étoffer! Je suppose que Fred (Fred09) n'a pas pu sortir ces derniers temps...il neige à 1500m ! La prochaine fois que nos GPS indiqueront le 09, on vous enverra à tous une p'tite invitation Citer
anatase65 Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Cool JML31 ta géode d'azurite avec aragonite , je voudrais la meme mais de dimention 10cm x 6cm ...... Bref , si vous avez sa suis preneur moi ..... Citer
jacques33 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour les 09, je viens farfouiller chez vous ce week-end, avec mes drôles, dans un camping-car tout sale immatriculé 33. Ne vous inquietez pas, je vais pas vous retourner la montagne Si vous trainez par là, et que vous voyez trois ahuris (dont un grand) dans la position de rantanplan, le nez dans les cailloux, arrétez vous Citer
esor6 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour les 09, je viens farfouiller chez vous ce week-end, avec mes drôles, dans un camping-car tout sale immatriculé 33. Fais gaffe, les ariégeois sont pas commodes (ma femme est ariégeoise) Citer
jacques33 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 (ma femme est ariégeoise) Fiouloulou!!! Respect!!!...remarque, la mienne est bretonnante. Merci pour l'info, je peux me préparer pour cette sortie Citer
xav33 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 Je pense que je vous bat,la mienne est italienne.le caractére qui va avec! Citer
jerome09 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 Fais gaffe, les ariégeois sont pas commodes (ma femme est ariégeoise) Oui, je confirme, c'est pour çà que moi étant à moitié ariégeois j'ai préféré épouser une...guyanaise ! Au demeurant pas toujours commode non plus, surtout quand je lui dis que je m'en vais encore crapahuter pour des cailloux ! Ce WE du reste je suis "puni", pas de risque de croiser des girondins en camping-car au détour d'une galerie. Citer
jonathan09 Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 La mienne est Ariégeoise,et c'est vrai qu'elles ont un sale caractère!!! C'est un duel de les supporter Elle râle quand je part prospecter avec les copains et elle dit qu'on est fou de casser des cailloux. Elle me prend pour un bagnard. Citer
Orlean Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 parait que les bretonnes sont les pires au niveau des cris...le gars qui a une copine qui cherche des minéraux a une chance incroyable.. Citer
Augustin Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 Oui ca c'est certain... Peut etre existe t-il aussi l'inverse, la fille qui collectionne mais pas son copain apres tout. Citer
Padaca Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 le gars qui a une copine qui cherche des minéraux a une chance incroyable.. C'est vrai, j'ai cette chance. Ma femme m'accompagne pour les sorties, montagne, mines, salons, elle est devenue une très bonne chercheuse, et la reine de l'emballage, supporte les minéraux partout dans la maison et à l'extérieur. Elle m'aide à la gestion de la collection et participe à la photographie. Nous sommes deux collectionneurs sous le même toit. Citer
esor6 Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 C'est vrai, j'ai cette chance. Ma femme m'accompagne pour les sorties, montagne, mines, salons, elle est devenue une très bonne chercheuse, et la reine de l'emballage, supporte les minéraux partout dans la maison et extérieur. Elle m'aide à la gestion de la collection et participe à la photographie. Nous sommes deux collectionneurs sous le même toit. La perle rare ! Veinard ! Dis-nous qu'elle a quelques défauts tout de même, histoire de faire baisser le niveau de frustration ! Citer
AlainR Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 La perle rare ! Veinard ! Dis-nous qu'elle a quelques défauts tout de même, histoire de faire baisser le niveau de frustration ! Il est comique ce topic ! Je l'ai montré à ma femme et elle me charge de vous demander si vous partagez les passions de vos épouses Citer
Padaca Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 La perle rare ! Veinard ! Dis-nous qu'elle a quelques défauts tout de même, histoire de faire baisser le niveau de frustration ! Et bien, je ne trouve pas. Voici l'une de ses dernières découvertes. IILORIITE de 5mm des TROIS MONTS ARIEGE. Citer
esor6 Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 Et bien, je ne trouve pas. Voici l'une de ses dernières découvertes. IILORIITE de 5mm des TROIS MONTS ARIEGE. Ne me dis pas que c'est elle qui, en plus, a pris la photo sinon je pète un câble ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.