Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voila la pièce ou plutot l'échantilon vu la taille ( 4 cm de long pour 2 cm de large )Deux cube de fluorine bleu ciel de 1 cm d'arette et quelque petits cubes que l'on voie pas sur la photo le tout tapissé de petits cristaux de quartz.

post-9729-0-09863000-1295985944_thumb.jp

Posté(e)

Parcontre je vais essayé de prendre de meilleurs photos de l'échantillon dans les jours à venir car on ne voit pas bien les deux cubes qui sont casimment maclés .

Bonjour simon64, merci beaucoup pour la photo. C'est la première fluorite bleue que je vois des Pyrénées françaises. Je trouve la pièce très intéressante d'un point de vue minéralogique. Malheureusement, comme tu le dis toi-même, on ne la voit pas bien, mais on la voit cependant suffisamment pour se rendre compte que c'est une jolie pièce. Bravo et encore merci,

Jean Baptiste.

Posté(e)

les cristaux présentent des similitudes avec ceux d'une phillipsite de mindat (http://www.mindat.org/photo-361826.html)

après avoir visioné les photos de Phillipsite et de Chabazite sur Mindat; je conclu que les échantillons que je possède sont de la CHABAZITE.

voir cette photo, qui ressemble bien a ce que j'ai trouvé lien sur mindat (mais je n'arrive pas a faire de si bonnes photos)

azurite09

Posté(e)

Les Grenats trouvés,elles viennent des Pegmatites de La Dent d'Orlu, vers les Baxouillades,je ne suis pas allé.

Je suppose que ces les mêmes Pegmatites!!

Dommage qu'elles ne sont pas grosse ces Grenats,pour mieux les voir.

Padaca,tu as trouvé les mêmes,a Ax les Thermes. Il y avait de la Tourmaline avec? les miennes oui.

Le Sud-Est de l'Ariège est a prospecté!!!

Posté(e)

Bonjour, conditions idéales ces jours-ci en Ariège... même à 2000 mètres !

Une calcite (cristal de 55x35x25) et une calcite avec pyrite me semble-t-il sur les arêtes (cristal 8mm).

Je n'ose citer la provenance exacte mais vous reconnaîtrez sans doute.post-5360-0-67374000-1297241956_thumb.jp

post-5360-0-89583100-1297241939_thumb.jp

Posté(e)

Une part de gâteau ? :grand sourire:post-5360-0-68084600-1297245865_thumb.jp

Toujours du même endroit, pour qu'il n'y ait plus de doute...

D'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas un post consacré exclusivement à ce site ; il le mériterait.

(J'évite de prononcer le nom pour ne pas me faire taper sur les doigts, mais est-ce vraiment nécessaire ?)

Posté(e)

D'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas un post consacré exclusivement à ce site ; il le mériterait.

J'évite de prononcer le nom pour ne pas me faire taper sur les doigts, mais est-ce vraiment nécessaire ?)

ne t'en fais pas, ce nom a déja été cité de nombreuses fois.

voici le post qui lui est dédié "..." vos meilleures pieces

azurite09

Posté(e)

bonsoir à tous!

on revient dans les pyrénées centrales avec ce quartz (3.5cm par 2) à âme et inclusions d 'asbeste:provenance du petit arroubert ,lac du tech ;arrens marsous(65).

une vallée plus à l'ouest avec ce quartz trouvé l 'été dernier assez haut (approximativement 2h 30de marche et 2300m altitude) sur un site qui n 'est pas indifférent à Rives 03(à 50mètres prés).je n 'en dis pas plus sinon je trahirais pas mal de sites sur un secteur ô combien intérêssant minéralogiquement.

je termine avec un cristal de quartz de la même vallée (un autre site), d 'environ 10cm avec des faces peu courantes (x et s), mais on a du mal à y voir(c 'est la collection d 'un copain);

en fait en réalité , j 'ai cru y voir la face appelée plagièdre.(2 vues)

post-9171-0-48271000-1297373118_thumb.jp

post-9171-0-41234700-1297373485_thumb.jp

post-9171-0-02264500-1297373747_thumb.jp

post-9171-0-00104200-1297373780_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour, conditions idéales ces jours-ci en Ariège... même à 2000 mètres !

Une calcite (cristal de 55x35x25) et une calcite avec pyrite me semble-t-il sur les arêtes (cristal 8mm).

Je n'ose citer la provenance exacte mais vous reconnaîtrez sans doute.post-5360-0-67374000-1297241956_thumb.jp

sympas la calcite "benz" !!

tiens il n'y en as pas que dans le morvan des calcite benz !!

post-5080-0-41506000-1297375005_thumb.jp

Posté(e)

Salut Maurice !

Belles trouvailles !!! C'est vrai que cette vallée me tient à coeur. J'y ai des souvenirs qui remontent à 1986, ma première sortie en solo, l'année de mon Bac à Argeles Gazost, dans les Hautes Pyrénées. Je crois que j'y retournerai bien avant de partir d'Aquitaine... Je t'en reparlerai avec plaisir.

Eric :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...