Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Ceci provient de l'indice de St Antoine (commune de St Paul de Jarrat 09 )

dans l'escarpement rocheux recoupé par la route qui va vers Tarascon.

on trouve principalement de la siderite,limonite et de la barytine.

Dans un petit caillou j'ai trouvé une fissure cristalisée en ce que je pense être de

la calcite(ça fond dans hcl) mais je ne suis pas sûr, la paragénèse n'en indique pas.

la gangue est siderite/limonite. le vert c'est des algues imposibles a enlever sans

abimer les cristaux :triste:

cristaux de 5 mm max

post-9251-0-86001600-1290628796_thumb.jp

Posté(e)

Blende de l'ancienne mine de plomb de Montcoustan(09)

avec quelques petite lamelles de barytine

cristal principal de 1cm.

post-9251-0-22243800-1290633232_thumb.jp

vue le profil

post-9251-0-80944900-1290633316_thumb.jp

dans la rubrique nettoyage des mineraux de Géowiki il est inscrit ceci:

BLENDE ou SPHALERITE : sulfure.

Attention danger ! la blende est dissoute par tous les acides avec un important dégagement d'hydrogène sulfuré.

pourtant j'ai dégagé mes cristaux a l'acide chloridrique mais ma blende n'a pas fondu :gratte-tete:

est-ce que ce n'est pas de la blende ???

sylvain

Posté(e)

Pas de souci, c'est bien de la blende : l'acide chlorhydrique a dissous la calcite mais n'a pas eu le temps d'attaquer franchement les cristaux de blende : il se peut qd même que l'acide attaque la surface de ces cristaux leur faisant perdre un peu de brillant mais sans plus. Par contre, il faut bien neutraliser ensuite.

Posté(e)

Ceci provient de l'indice de St Antoine (commune de St Paul de Jarrat 09 )

dans l'escarpement rocheux recoupé par la route qui va vers Tarascon.

on trouve principalement de la siderite,limonite et de la barytine.

Dans un petit caillou j'ai trouvé une fissure cristalisée en ce que je pense être de

la calcite(ça fond dans hcl) mais je ne suis pas sûr, la paragénèse n'en indique pas.

la gangue est siderite/limonite. le vert c'est des algues imposibles a enlever sans

abimer les cristaux :triste:

cristaux de 5 mm max

post-9251-0-86001600-1290628796_thumb.jp

Bonjour

Je ne vais pas faire avancer le débat mais je remarque que j'ai peut être des trésors dans mon jardin.

Amicalement

Un St Paulois

Posté(e)

:coucou!:

Un bon coup de noroît sur la région toulousaine. :pluie:

Un temps a rester derrière le matos photo ! :siffler:

Refaite avec la MSN505, dravite d'Arignac (09)

post-3954-0-04034100-1290697793_thumb.jp

Il doit rester quelques specimen du 09 à photographier. Je vais faire le tour de mes boîtes :rigoler:

B)

Posté(e)

des photos superbes, Padaca, Jml, Tempo.... pas mal le résultat avec la msn 505

je n'ai pas parcouru les 104 pages de ce post, mais je voulais savoir si il y a des photos prise avec la raynox dcr 250?

Posté(e)

bonsoir à tous !

retour dans le 65 avec ce quartz à âme vrillé et enfumé et considéré à tort comme un gwindel. la taille est de 5cm et et il provient du jardin d 'estaing en terrain granitique.

il provient de la collection de germain M. et la photo est de moi(avec son aimable autorisation, bien sûr).

je l 'ai déjà posté sur le post "des vieux gwindels " afin de répondre à une question légitime et faire avancer le problème.

post-9171-0-73300000-1290970569_thumb.jp

Posté(e)

Sujet initial de Canada dans le post "minéraux du 64-65"

Ben en voila 3 différentes ,devinez quelle est la provenance.

[attachment initial = 115966:P1070115.JPG]

fantomes 2cm

[attachment initial = 115967:fluorita arbouet cubo de 1.5cm con fantasma.jpg]

fantomes 1.5cm

[attachment initial = 115968:fluorita arbouet octaedro co fantasma.jpg]

a droite octaedre 2cm avec fantome violet

a gauche cube 2cm avec chapeau pyramidal et fantome violet

Et en oui vous avez deviné Arbouet

Bonjour,

C'est cool de mettre des photos mais vous ne pourriez pas, SVP, les mettre sur ce post ? Cela ne sert à rien de relancer celui du 64-65 (même si le garder est évidemment très bien pour tout ce qu'il y a dedans) alors que celui-ci est tout exprès pour tous les minéraux de la chaîne ?

Pour la troisième photo : je suis un peu dubitatif et cela mériterait d'être un peu appronfondi : je n'ai jamais entendu parler d'octaèdres à Arbouët. Es-tu sûr, toi qui a la pièce en main, que ce ne sont pas des clivages un peu vieux ? A préciser : si quelqu'un a déjà entendu parlé ou vu des octaèdres vrais venant d'Arbouët, peut-il développer : ce serait sympa...

EricT

PS : Canada m'excusera certainement (ou pas) : sujet rebalancé ici depuis le post minéraux du 64-65. Peut-on plutôt continuer ici ? Merci

PS2 : je remets les photos de Canada ici :

Photo 1 :

post-1904-0-59364100-1292148245_thumb.jp

Photo 2 :

post-1904-0-24408800-1292148152_thumb.jp

Photo 3 :

post-1904-0-19046200-1292148197_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...