Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Vous avez un superbe blog :super:

J'ai repéré une ou deux pierres qui peuvent m'intéresser, quand je viens au Boulou je vous contacte.

De mon côté je regarde si je trouve un coin intéressant vers le Cap Creu, si j'arrive à trouver quelque chose je le ferai savoir.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alain, merci pour votre critique et n'hésitez pas à me contactez quand vous passez dans le coin, une petite visite de la carrière pourrait se faire....:sourire:

Nous attendons des infos du Cap Creus avec impatience.

Belle pièce padaca :super:

Posté(e)

je suis de retour en tant que 'ex C des pyrénées; désormais vous avez mon prénom directement.

je vous adresse un quartz fumé avec inclusions d 'epidote trouvé recemment secteur Estaing en balade:-2,5cm environ

au fait , quelqu 'un peut'il m 'expliquer pourquoi le quartz est enfumé quand il contient des inclusions d 'epidote?

en attedant vos réponses, amicalement.

maurice

post-9171-0-58851900-1289153570_thumb.jp

Posté(e)

je suis de retour en tant que 'ex C des pyrénées; désormais vous avez mon prénom directement.

je vous adresse un quartz fumé avec inclusions d 'epidote trouvé recemment secteur Estaing en balade:-2,5cm environ

au fait , quelqu 'un peut'il m 'expliquer pourquoi le quartz est enfumé quand il contient des inclusions d 'epidote?

en attedant vos réponses, amicalement.

maurice

Bon retour sur le fofo.

Alors pour tes questions : le fumé est lié à une irradiation naturelle de la roche (granite en général) > généralement traces d'U dans les zircons en inclusion dans les biotites de la Roche. Cette irradiation réagit sur les atomes d'Al contenus en impureté dans les quartz. On a déjà beaucoup discuter de cela dans les pages du 73/74

Inclusion d'épidote : dans ce genre de fissures, les épidotes sont généralement les premières à cristalliser. Lorsque le quartz arrive après, il englobe les anciens cristaux d'épidote et souvent les déstabilisent au passage ("rinçage" à mon sens des silicates)

Espérant que cela répondra à tes questions

greg la veine

Posté(e)

Bonjour Maurice,

content aussi de te relire. Nous parlions justement du possible "gwindel" Pyrénéens la semaine dernière, et il me semble que tu en avais parlé il y a quelques temps sur le forum.

Alors, gwindel ou pas gwindel?

:sourire:

Posté(e)

Il y a peut être un lien entre épidote et quartz enfumé. En effet, l'épidote est un allumosilicate. ce qui veut dire que dans la fente, de l'aluminium a été remobilisé à un moment ou à un autre dans le fluide. On peut donc légitimement penser que de l'aluminium a été intégré à la structure du quartz en cours de croissance... et la radioactivité du granite a fait le reste.

Posté(e)

Il y a peut être un lien entre épidote et quartz enfumé. En effet, l'épidote est un allumosilicate. ce qui veut dire que dans la fente, de l'aluminium a été remobilisé à un moment ou à un autre dans le fluide. On peut donc légitimement penser que de l'aluminium a été intégré à la structure du quartz en cours de croissance... et la radioactivité du granite a fait le reste.

Cela me semble une excellente association d'idées : je m'en veux presque de pas y avoir pensé plus tôt ! Pourquoi pas donc d'autant que comme je le disais, les épidotes sont souvent destabilisées.

Maintenant, force est de constater dans les Alpes (dans les Pyrénées aussi ?) que les quartz fumés sont loin d'avoir systématiquement des traces d'épidote en inclusion.

greg la veine

Posté(e)

les quartz fumés sont loin d'avoir systématiquement des traces d'épidote en inclusion.

Tout à fait, mais peut être parce qu'il n'y avait pas assez d'aluminium pour fabriquer de l'épidote mais assez pour s'insérer dans la maille cristalline du quartz ?

Maintenant autour et dans les fentes à quartz enfumé des Alpes ou des Pyrénées il y a aussi plein de pheldspath... et donc plein d'aluminium aussi...

Posté(e)

ma question concernait effectivement de façon plus précise la relation entre inclusions d 'epidote et enfumage du quartz. vous vous en êtes fort honorablement acquittés au niveau des réponses. sur le site , les quartz à inclusions sont souvent enfumés , les autres sans inclusions sont incolores; allez comprendre!

je posterais plus tard d 'autres photos.

A+

Posté(e)

Salut,

Tout ce que vous dîtes semble être juste... Mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de relation entre "enfumage" du quartz et épidotes, du moins je ne pense pas qu' il y ait de "règles générales" à déduire de ces hypothèses.

En effet, dans les Alpes comme greg le dit : les quartz fumés sont loin d'avoir systématiquement des traces d'épidote en inclusion. Contrairement, où dans les Pyrénées c' est souvent le cas !!!

Autre exemple, dans les Pyrénées les quartz ayant poussé avec des épidotes ne sont pas systématiquement fumés. Et là, nous avons de nombreux exemples : Lourdes et alentours, Salies-du-Salat, Souraïde...

Vous me direz que ces gisements ne sont pas dans les granites : vous avez raison.

Il semblerait donc qu' il faille rechercher une hypothèse du côté des fentes alpines, là où le granite à irradier le quartz, lui procurant sa jolie couleur fumé...

Mais là aussi il y des contre exemples : et smoky, tu es bien placé pour en témoigner : il y a des fentes alpines (dans le granite) à quartz et épidotes (en inclusion et en cristaux libres), où les quartz sont totalement incolores et limpides !!!

Cet exemple montre bien que l' épidote, en contexte granitique, n' est pas synonyme de quartz fumé.

Au contaire, d' autres fentes pyrénéennes (dans le granite)avec quartz et épidotes (en inclusion et en cristaux libres), montrent des quartz au fumé très soutenu (c'est notamment le cas de la fente noire de J.T)...

Ces deux derniers exemple sont absolument opposés : pourtant c'est à peut-près le même contexte géologique (granite), le même type de fente (alpines), et les même minéraux dedans (quartz + épidotes + albite ou adulaire + éventuellement zéolites divers)...et surtout le même ordre de cristallisation des minéraux, où l' épidote précède généralement le quartz, pour ensuite :

- soit stopper sa croissance et se retrouver en inclusion dans le quartz,

- soit continuer de cristalliser en même temps que le quartz et se retrouve donc en cristaux libres, et en inclusions.

Comme vous le voyez, l' affaire a l' air assez compliqué....et c'est pourquoi je ne pense pas qu'il y ait une généralité à en dégager. Je pense plutôt que chaque fente à sa propre histoire, sa propre "identité"...du moins en Pyrénées.

Posté(e)

Bonsoir,

Je crois qu'il n'y a pas franchement de relation entre présence d'épidote et coloration des quartz (enfin, si sans doute mais peut-être est-ce une histoire de réfraction-dispersion (polarisation?) de la lumière liée à la présence d'un "perturbateur"). En revanche, la teneur en Al disponible et subsituable au moment de la cristallisation du quartz doit y être également pour quelque chose mais je ne pense pas que cela soit aux dépends de l'épidote. Et pour donner un peu de grain à moudre sur les radioéléments : on s'est aperçu (ce n'est pas une étude "pyrénéenne" mais plutôt alpine je crois) que lorsqu'on était en présence de quartz bien colorés, le granitoïde (granite, monzogranite, granodiorite prélévé à une dizaine de cm des "murs" et "toits" des fentes) était enrichi (en relatif) en thorium, et corollairement, et toujours en relatif, appauvri en uranium : y'aurait-il lien de cause à effet ? Pour ma part, je n'en sais rien mais cela semble minimiser les coincidences...peut être des histoires de longueur d'onde (donc d'énergie) ?

EricT

Posté(e)

Effectivement, l'épidote est totalement indépendant du phénomène "quartz fumé" .

-l'épidote est l'indicateur d'un milieux calcique mais pas alumineux

-Sur ce site j'ai vu beaucoup de quartz fumé limpides et sans épidote même à proximité

-le qsuartz fumé est en relation directe avec l'irradiation ; le thorium est plus efficace dans ce domaine mais pas nécessaire (le quartz fumé des leucogranites du massif central ou de bretagne est lié exclusivement à l'uranium)

Posté(e)

on s'est aperçu (ce n'est pas une étude "pyrénéenne" mais plutôt alpine je crois) que lorsqu'on était en présence de quartz bien colorés, le granitoïde (granite, monzogranite, granodiorite prélévé à une dizaine de cm des "murs" et "toits" des fentes) était enrichi (en relatif) en thorium, et corollairement, et toujours en relatif, appauvri en uranium : y'aurait-il lien de cause à effet ?

Juste une hypothèse :

cela dépend des isotopes et des périodes non ? le 231Th est un des isotopes issu de la fission de l'235U. Certes la période est super longue mais on peut imaginer qu'il faille peu de radioactivité (et donc qu'un faible % de fission) pour irradier des quartz.

Pour compléter : je distinguerais bien les fentes à épidote stable et celles avec les épidotes destabilisées. Celles que l'on voit dans les quartz fumés sont, de mon expérience mais c'est à confronter avec vos observations, généralement destabilisées. Je n'ai qu'un exemple alpin dans Belledonne où dans des granites de beaux cristaux de quartz fumés (lamelaires) étaient associés à de l'épidote (en inclusion ou pas). Si cela peut aider à confronter nos analyses respectives...

greg la veine

Posté(e)

Juste une hypothèse :

cela dépend des isotopes et des périodes non ? le 231Th est un des isotopes issu de la fission de l'235U. Certes la période est super longue mais on peut imaginer qu'il faille peu de radioactivité (et donc qu'un faible % de fission) pour irradier des quartz.

Pour compléter : je distinguerais bien les fentes à épidote stable et celles avec les épidotes destabilisées. Celles que l'on voit dans les quartz fumés sont, de mon expérience mais c'est à confronter avec vos observations, généralement destabilisées. Je n'ai qu'un exemple alpin dans Belledonne où dans des granites de beaux cristaux de quartz fumés (lamelaires) étaient associés à de l'épidote (en inclusion ou pas). Si cela peut aider à confronter nos analyses respectives...

greg la veine

Salut,

Cela n'a guère d'importance en l'occurrence mais je crois que dans la nature, c'est 238U (4.6MA) qui se déstabilise plutôt en 234Th (24 jours) et 230Th (75000 ans). 235U et 231Th sont les isotopes issus de l'industrie nucléaire (mais peut-être me gourre-je*). Je ne sais pas tirer une conclusion de l'étude alpine là-dessus et par ailleurs, les auteurs ne s'y risquaient pas non plus je crois, ils mentionnaient juste cette (troublante) "coincidence" entre présence de quartz colorés et abondance en Th. Malheureusement dans l'étude (enfin, ce dont je me souviens) aucune mention sur les épidotes.

Et pour répondre à Zunyite également parce que cela rejoint très bien le sujet ici : on s'est aperçu (même si on avait quelques indices quand même) à la suite du lever aérospectrométrique du Massif armoricain que beaucoup de granitoïdes présentent des anomalies fréquentes avec domaines très enrichis en thorium justement et particulièrement appauvris en uranium (en relatif, c'est à dire par rapport à la moyenne pour chacune des roches) : le lien avec les occurrences de quartz colorés n'a pas été regardé à ma connaissance (bonne manip à faire !)...

Pour finir avec une réflexion de Greg qui met la puce à l'oreille parce que cela me rappelait quelque-chose : j'ai regardé ce matin quelques échantillons trouvés dans les granites locaux (Hautes-Pyrénées) : il est exact que lorsque l'on a quartz et épidotes avec quartz clairs, les épidotes semblent plutôt en meilleure santé que lorsqu'on a épidotes et quartz avec quartz plus colorés (enfumés)...Mais, comme disent Zunyite et Fred09 juste avant, on a aussi parfois des quartz bien colorés sans aucune trace d'épidote (même relique...).

Comme le dit Fred juste au-dessus, les paramètres doivent être vachement variables d'une part et il est probable que la coloration des quartz soit le résultat de l'action indépendante ou pire, inter-dépendante de plusieurs d'entre-eux, ce qui fait qu'on peut très difficilement trouver de "loi" même empirique...

* Edit après lecture des liens de wiki (que je ne pense bêtement jamais à aller voir) ci-dessous : les trois U sont présents dans la nature selon 238U : 99,27 % , 235U : 0,72 % , 234U : 0,05 %.

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...