Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mon seul quartz de Trimouns, offert par le géant ;-)

post-3486-0-34303500-1288500041_thumb.jp

Et avez-vous une idée de ce que sont les "rosettes" dans le fond ?

PS : le 1er qui me dit "Fais des tests !", je lui réponds : "Je te ferai une photo plus nette ! T'es content ?!?"

Posté(e)

Petit tour du coté du Boulou, PO, avec ces fluos aux cristallisations attrayantes.

Photos de Pascal Chollet.

post-3646-0-23602400-1288997513_thumb.jp

4,65 x 3,05 mm - Luminar 40mm - 29cm - CZM

mini_1011030836231211287051692.jpg

3,7 x 2,45 mm - Luminar 40mm - 34cm - CZM

Notez les dissolutions sur ces 2 dernières: en stries sur les arêtes, et plus aléatoires sur les faces de l'octaèdre.

Voilà la modélisation que j'ai faite pour ces 2 pièces:

mini_1011030836581211287051695.png

N'hésitez pas à cliquer sur les miniatures quand vous êtes sur l'hébergeur.

Posté(e)

Avec les face {210} (peu visible) et {100} en plus:

post-3646-0-86261900-1288998880_thumb.jp

3,75 x 2,45 mm - Luminar 40mm - 34cm - CZM

Voilà ce que ça donne:

mini_1011030836591211287051696.png

Ici, même cristallisation que la première, mais les dissolutions sont différentes sur les faces de l'octaèdre ce qui donne un aspect givré sur une partie du cristal et un aspect plus limpide sur les arêtes (ça ressemble tout à fait à certaines pièces de Dalnegorsk !! )

mini_1011040731591211287056450.jpg

8,5 x 5,6 mm - Luminar 63mm - 32,5cm - CZM

La dernière: une des rares pièces qui n'ai qu'une seul troncature sur les arêtes et qui n'ai pas de figures de dissolutions ce qui la rend beaucoup plus limpide !!

mini_1011040732371211287056451.jpg

4,55 x 2,95 mm - Luminar 40mm - 29cm - CZM

Et sa modélisation:

Les faces vertes sont peu visibles sur la photo, mais bien présentes.

mini_1011040734331211287056462.png

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Nino, ça fait plaisir de voir une fluo du Boulou ailleurs que dans mes cartons. Je pensais que le site n'attirait personne à part moi, et je commençais à croire que j'avais des goûts bizarre, mais c'est avec plaisir que je vois que tu possède aussi de belles pièces me confirme que le gisement possède un intérêt certain.....:super:

peut-être un jour sur le site....:clin-oeil:

A+

Posté(e)

Je trouve que ces fluo toutes bizarroïdes ont beaucoup d'intérêt, et j'étais très content de les trouver !!

Mais c'est vrai que le site est plutôt ingrat....... Sur une 20aine de caillouteux ce jour là, je suis le seul à avoir trouvé ce genre de pièces.

J'y retournerai bien volontiers...... mais c'est un peu loin.... On était guidés par Zunyite ce jour là.

Posté(e)

Tu sais Nino, peut-être y êtes vous allés à l'aveugle, j'ai connu, et c'est vrai que le site n'est pas facile à trouver, mais je t'assure que j'y vais très très régulièrement et je ne suis jamais rentré bredouille. Avez vous vraiment trouvé la carrière abandonnée? C'est avec plaisir que je vous servirais de guide lors d'une prochaine sortie....

Posté(e)

Oui, on n'était bien dans l'ancienne carrière. Notre guide connaissait les lieux.

Il y avait aussi des trous fait par les mineralo sur le sentier avant la carrière, et j'ai trouvé ces pièces en prospectant à l'arrière/gauche de celle ci.

Posté(e)

Oui, les mineralos qui ont fait les trous sur le bord du sentier c'était nous...:clown:

C'est le seul endroit où elle est cubique.. C'est d'ailleurs également dans ce coin que j'en ai trouvé de la verte cristallisée....:super:

Bon , j'en déduis que vous n'avez pas eu de chances, pourtant nous avions repéré votre passage car vous avez gratté la où nous avons fait de bonnes découvertes, mais je reconnais qu'à cet endroit, il n'y a plus gand chose de beau...On vous montrera des coins la prochaine fois...:clin-oeil:

Posté(e)

Moi elles pourraient m'intéresser tes pièces l'ami! Si tu avais une jolie pièce avec un octaèdre pas vilain (taille max pour le site?), faut voir...

Si tu as quelques photos à m'envoyer, tu trouveras mon mail dans mon profil. Transaction possible vers la fin d'année, le temps de revenir en France.

;)

Posté(e)

Oui, l'Est se lâche un peu :sourire: et c'est tant mieux, car on a aussi quelques beaux trucs, même si je reconnais que ce n'est pas la région des pyrénées la plus riche...:triste:

Je ne sais pas si je l'avais posté, mais pour nous défendre, je la remet ma géode de fluo du Boulou....:super:

post-6705-0-21085200-1288990784_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...