Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Concernant le chantier en question il y a eu trois phénomènes consécutifs dans un très bref labs de temps.

1- D'après mes contacts catalans, une grande quantité de collectionneurs (pour la plupart espagnols) se sont succédés pendant 6 mois, presque tous les week-end et parfois en semaine. Les moyens étaient sans doute rudimentaires mais un petit trou + un petit trou + un petit trou fait vite des gros trous, puis des tranchées.

2- Au moins deux équipes de marchands de minéraux, dont une équipe française de Narbonne armée de marteaux piqueurs et de tires-forts, sont venus faire un ou plusieurs "chantiers" d'envergure extrayant rapidement une énorme quantité d'épidote.

3- Je pense que la situation protégée de la zone n'était pas connue de tous. Il faut pour cela se pencher sur les cartes pour le remarquer.

Il faut également relativiser sur l'impact réel sur l'environnement. D'après ce qu'on peut voir sur internet, il s'agit de quelques tranchées en sous-bois herbeux ayant sous cavé quelques petits chênes assez commun... rien à voir avec la quantité de forêts et d'espèces végétales noyées par le lac de barrage tout proche ou encore 20 m de piste agricole ou forestière. Deux ans d'abandon du site et tout est cicatrisé. Le problème est plus juridique, voire esthétique, que biologique. Ce n'est pas pour autant que je cautionne les travaux d'envergure faits sur ce site, mais je cherche à rester objectif quant à l'impact réel sur l'environnement.

Posté(e)

Bonjour,

D'abord une chose... j'adore les débats insolubles. Chez les autres. Car pour moi tout est clair : ce qui s'est passé en Espagne pour ce site à axinite, épidote, et cie est révélateur d'une mentalité de certains collectionneurs parfois vendeurs... Ce sont des agissements pareils qui portent le discrédit sur l'ensemble des collectionneurs qui restent dans les clous et n'abusent pas d'un prélévement raisonné autant que raisonnable...

Et ce sujet sur les Pyrénées ne se prête pas à en dire plus sans être soupçonné de le polluer ou de chercher à polémiquer.

Merci à Frédéric d'avoir montré de telles beautés(que j'espère voir avec un de mes amis) des Pyrénées espagnoles. Elles sont un peu le parent pauvre du sujet.

Les Pyrénées resteraient encore une frontière sauvage ? :desole:

Eric

Invité mistral34
Posté(e)
et en tandem avec une danseuse ...... "à l'issue de mon plein grès" !!!!!!

A l'insus ;)

Posté(e)

bon ben on a plus qu'a demander à un gentil modo (héééé j'ai pô quasi !!! attention hein !! ) de nous effacer toutes nos con***** sur ce post qui n'est pas le notre....

demain le temps que ceux qui bossent voient le délire des autres !! ;)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Voici une tourmaline de l'aston ramassée il y a 10 ans d'après les indications de F .BEC dans un numéro de minéraux et fossiles . 5 heures de marche ! la nature est trop belle et sauvage par là ,c'est l'essentiel.

Posté(e)
bon ben on a plus qu'a demander à un gentil modo (héééé j'ai pô quasi !!! attention hein !! ) de nous effacer toutes nos con***** sur ce post qui n'est pas le notre....

demain, le temps que ceux qui bossent voient le délire des autres !! :clown:

Pas gentil, le modo, il trouve tragique de devoir effacer cette série de messages en délire, qui serait tout à fait à sa place dans une autre sous-forum : celui à la surface duquel s'explosent les bubulles ! :question:

• 5 semaines après...
Posté(e)

Pour relancer le sujet des minéraux pyrénéens, voici qques azurites et malachites ariégeoises découvertes avec Fred09 le printemps dernier. c'est pas du chessy mais c'est quand même du Tbon niveau pour l'Ariège. Les agrégats d'azurite font entre 5 et 8 mm, les cristaux isolés 2 mm tout au plus !

post-1764-1284579571_thumb.jpg

post-1764-1284579588_thumb.jpg

post-1764-1284579689_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...